Je vous parle d’un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître.

En ce temps là, le cinéma français avait une âme. Il respirait, vivait, pleurait, vibrait. Ce cinéma était le cœur battant d’un homme, d’une femme, d’un spectateur.

Ce cinéma n’avait peur de rien. Ni du ridicule. Ni du vulgaire. Ni d’innover. Ni d’exister.

Il savait dire la tendresse profonde de l’être humain. La dire vraiment, sans violon ni pathos dégoulinant.

Il avait ses coups de gueule. Et conséquemment ses gueules. Telle la gueule de Philippe Noiret. Burinée, marquée par cette vie qui ne fait pas de cadeau, qui fait d’un garçon un homme. Il y a tant à lire sur ce visage. Tant à apprendre de ce personnage, si riche, si bien interprété qu’on en vient à oublier qu’il n’est que fiction.

Faible. Troublé, indécis, touchant. Face à une femme, ce rude bonhomme voit se fissurer sa carapace. Il n’en est que plus vrai.
On le comprend.
Il fallait du courage et surtout beaucoup de talent pour donner la réplique à Philippe Noiret. Parfaite d’un bout à l’autre, juste et inspirée, Sabine Azema s’acquitte à merveille de cette lourde tâche.
Plus discrète, c’est le rôle qui veut ça, mais tout aussi sure d’elle, Pascale Vignal vient équilibrer ce trio haut en couleurs et trouve sa place entre deux acteurs au sommet de leurs talents.

Noiret est grand. Habité comme jamais par un rôle complexe, subtil, démesuré. Il a besoin d’espace.
Et cet espace lui est donné bien sûr.
La caméra de Bertrand Tavernier fait des merveilles. Tantôt contemplative, tantôt prise de folie, entraînant acteurs et spectateurs dans cette folle course qu’est la vie. Résolument moderne, tout comme la photographie, elle évite la stigmatisation temporelle de l’œuvre et lui confère une forme d’universalité.

Mais Tavernier ne filme pas simplement des femmes et des hommes, si beaux soient-ils. Il filme un pays, une époque mal connue, des mœurs et des coutumes.
La vie triomphe une nouvelle fois.
Cette vie que l’on entrevoit au détour d’un plan large ou d’un innocent travelling. Le souci du détail, le travail sur les décors, sur la figuration et le colossal effort documentaire donnent vie à cette communauté.
L’immersion est totale, parfois douloureuse, parfois troublante, toujours émouvante.

Ce film est une ode à la vie.
La vraie vie.
Il n’est point question de la larmoyante image d’une vie de souffrance telle qu’on a pu la voir trop souvent.
De ridicule naïveté non plus.
Il est ici question de cynisme, de faiblesse, de beauté, d’horreur, de rêves et de désillusions, de chimères, de courage, d’amour, de peur, d’espoir et d’une palette infinie de sentiments.
Le tout offert sur pellicule à la postérité.
Bravo l’artiste.

le 11 avr. 2014

D'autres avis sur La Vie et rien d'autre

Mémoire de nos pairs

La vie et rien d’autre est un film historique. Ample par sa reconstitution, doté d’un casting prestigieux, il semble s’inscrire dans une tradition dont nous visionnons aujourd’hui encore les...

le 10 avr. 2014

guyness

La mort, l’amour, l’avis.

Même quand on a suivi des études histoire, il traine toujours dans un coin de nos tête que les guerres se sont terminées le lendemain même de la date où l’on commémore l’armistice. Ainsi, si l’on se...

le 9 avr. 2014

Ze_Big_Nowhere

Mémoires d'outre-tombe

Octobre 1920. Un bord de plage terne et délavé où des vagues grises frappent le sable comme un cocher les cuisses de son canasson. Un jeune homme accompagné d'une infirmière, se tient sur un...

le 30 mars 2014

Les Lumières de la ville

Big City Lights

Il est facile de réduire ce City Lights à sa bouleversante scène finale. Elle le vaut bien cependant tant elle se fait la synthèse de ce que le cinéma muet a de meilleur. L’absence de parole est...

le 3 avr. 2014

The Big Lebowski
-IgoR-

De temps en temps y a un homme...

Avec ce film, j'ai découvert l’œuvre des frères Coen. Il reste à ce jour l'un de mes favoris. Jeffrey Lebowski (Jeff Bridges), qui se fait humblement appeler "Le Duc", est un fainéant de première...

le 24 nov. 2013

Les Premiers, les Derniers

Feu ! Chatterton

Un ciel sombre, chargé. Au travers filtre un mince rayon de soleil. Bouli Lanners pose l’esthétique qui habillera son film d’un bout à l’autre. Un poing sur la table. Puis il pose ses personnages. Un...

le 30 janv. 2016