Affiche La Vie passionnée de Vincent van Gogh

Critiques de La Vie passionnée de Vincent van Gogh

Film de (1956)

L'homme à l'ombre des tournesols

La seule évocation de son nom suffit à faire émerger dans la conscience collective toute une série d'images ou de représentations tellement fortes qu'elles ne peuvent que nous émouvoir, nous interpeller ou nous fasciner. Pour certains, son nom restera celui du fou, du dément, du torturé, celui de l'homme qui se coupe l'oreille et qui se consume à petit feu. Pour d'autres, il restera lié à la... Lire la critique de La Vie passionnée de Vincent van Gogh

Avatar Kalopani
Kalopani ·

La vie passionnée de Vincent Van Gogh (1957)

Il s'agit d'un film qu raconte la vie tourmentée du célèbre peintre. Le film est assez long, deux heures environ et est globalement structuré en quatre parties : ses débuts en Hollande ou il est prédicateur, son séjour à Paris chez son frère, son séjour à Arles avec Gauguin. La dernière partie est consacrée à son internement et son séjour à Auvers. La qualificatif passionnée du titre n'est... Lire la critique de La Vie passionnée de Vincent van Gogh

Avatar greenwich
greenwich ·

Le coup de pinceau

Si vous vous sentez hermétique à l'Œuvre du peintre, l'homme, ou plutôt son parcours psychologique bipolaire, attisera néanmoins inéluctablement votre curiosité. La Vie passionnée de Vincent Van Gogh mérite sûrement sa place au panthéon des biopics non désuets, implacables quant à leur maîtrise historique. Faut dire, Van Gogh transcende les visions et les émotions par sa grâce du pinceau, mais... Lire l'avis à propos de La Vie passionnée de Vincent van Gogh

Avatar Nihiliste
Nihiliste ·

Critique de La Vie passionnée de Vincent van Gogh par Black-Night

La Vie Passionnée De Vincent Van Gogh est un très bon film. Même si l'on est à la base pas intéressé, ou attiré comme moi par le grand peintre qu'est Van Gogh, il faut bien l'admettre ; ce n'est pas grave car cela n'empêchera pas d'apprécier le métrage et cela me conforte à l'idée de m'y avoir un peu poussé à le regarder car nous sommes ici en présence d'un grand film qui relate de manière... Lire la critique de La Vie passionnée de Vincent van Gogh

Avatar Black-Night
Black-Night ·

La conviction d'un artiste maudit!

Ce film est l'adaptation du roman d'Irving Stone. Le film démarre dans la période où Vincent Van Gogh est envoyé comme prédicateur dans une région minière et se termine évidemment par sa triste fin. Quatre ans après "Les ensorcelés" Vincente Minelli et Kirk Douglas travaillent à nouveau ensemble et cela décidément leur réussit puisque le film est une grande réussite! Certaines scènes du film... Lire l'avis à propos de La Vie passionnée de Vincent van Gogh

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Oscar volé

Du très beau cinéma hollywoodien, tant sur la forme que le fond. Loin de signer un anodin biopic, on sent au contraire un cinéaste transcendé, inspiré par celui qui est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands peintres de l'Histoire. On ne peut être en effet qu'admiratif du travail de Vincente Minnelli, que ce soit par ses somptueuses couleurs évoquant magnifiquement les tableaux de... Lire la critique de La Vie passionnée de Vincent van Gogh

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Vie passionnée de Vincent van Gogh par JimAriz

Vincente Minnelli s'est attaqué à la biographie de Vincent Van Gogh, de ses débuts comme prêcheur jusqu'à sa mort. Le résultat est un beau film pédagogique sur la vie passionnée, mais surtout ahurissante de ce peintre hors du commun. Du coup, c'est largement Kirk Douglas qui porte le film sur ses épaules, très crédible en Vincent van Gogh et Anthony Quinn qui fait un beau numéro en Paul Gauguin.... Lire l'avis à propos de La Vie passionnée de Vincent van Gogh

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de La Vie passionnée de Vincent van Gogh par Alligator

Mes pérégrinations dans la filmographie de Minnelli continuent avec bonheur. Cette biographie de Van Gogh m'a conquis. Encore et toujours cette forme d'une beauté irrésistible. Elegance, encore et toujours. Des cadres somptueux. Peut-être pas aussi propre à l'histoire, la picturalité que parvient à produire Minnelli fait davantage penser à des tableaux renaissances ou modernes... Lire la critique de La Vie passionnée de Vincent van Gogh

Avatar Alligator
Alligator ·

Comme un manque de naturel

Minnelli se fait en partie avoir par le problème numéro 1 de la grande majorité des biopic : un trop grand respect pour leur sujet. Je filme l'immense Vincent Van Gogh donc j'en fais des caisses. Le film manque de simplicité et de légèreté. Il nous empêche à de trop nombreuses occasions de nous sentir à taille humaine face à cet artiste torturé (d'ailleurs, le film joue trop sur ce cliché :... Lire la critique de La Vie passionnée de Vincent van Gogh

Avatar misterblonde
misterblonde ·

Critique de La Vie passionnée de Vincent van Gogh par Johannes Roger

Quant un des plus grand plasticien du 7eme art raconte la vie tumultueuse d’un génie de la peinture, ça donne un film de toute beauté. Par la magie du montage, Minnelli juxtapose ses propres images au toiles du maître, on mesure ainsi ce que le cinéma doit à la peinture, on sent d’ailleurs le metteur en scène réellement passionné par ce sujet. Seul bémol, la musique un peu trop présente, qui... Lire l'avis à propos de La Vie passionnée de Vincent van Gogh

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·