"A slowly death"

Avis sur La Voix humaine

Avatar Mr_le_cinéphile
Critique publiée par le

Une femme attend son mari(qui ne reviendra pas) pour qu'il vienne chercher le restant de ses affaires qui a préféré la quitter pour une autre, un soir, son mari l'appelle et s'en suit alors une conversation riche en émotions et choc. Librement adapté de la pièce écrite par Jean Cocteau, La Voix Humaine ici réalisé par le célèbre réalisateur espagnol Pedro Almodovar. Ce n'est pas la première fois que ce réalisateur exploite ce récit, auparavant, il y en a fait l'un des principales sujets dans son film La Loi Du Désir sorti en 1987 avec Carmen Maura et Antonio Banderas(deux des acteurs fétiches du réalisateur). Et peut-être même auparavant comme inspiration pour son film culte Femmes Au Bord De La Crise De Nerfs et qui est aussi source principale de son cinéma(en y faisant référence dans certains de ses films).

Dans ce court-métrage de 30min réalisé aux Etats-Unis, première pour Almodovar, et avec l'actrice Tilda Swinton qui porte entièrement l'œuvre à la perfection. Que ce soit dans ses expressions faciales et corporels, son jeu et sa voix remarquable, tout est à la fois gracieux et fort impactant. Point tout aussi marquant et fascinant c'est que au-delà de l'histoire de cette femme tourmenté, Almodovar réussi à amené une réflexion sur le travail d'acteur, où dans certaines paroles il y a directement une pensée sur la condition et l'âge de Tilda Swinton. Et avec ses décors théâtraux cela accentue cette réflexion. Pour ce qui est de la transposition du style de Pedro Almodovar, c'est une réussite. Son environnement et son architecture sobre et élégante s'adapte merveilleusement bien au ton américain.

Pour conclure, c'est un atterrissage réussi pour Pedro Almodovar dans le paysage du cinéma américain avec cette extraordinaire court-métrage bluffant et mémorable qu'est La Voix Humaine, en particulier prenant de bout en bout grâce à la parfaite prestation de l'actrice Tilda Swinton.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 462 fois
2 apprécient

Mr_le_cinéphile a ajouté ce court-métrage à 3 listes La Voix humaine

Autres actions de Mr_le_cinéphile La Voix humaine