Se déconfiner
La Voix humaine est un drame d’enfermement qui offre, à terme, à son personnage central une porte de sortie hors du théâtre sur lequel il semblait condamné à se produire et à répéter, encore et...
le 8 juil. 2021
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J'avais peur de l'exercice de style chiant mais en fait c'est pas mal du tout. En 30 minutes à peine, Almodovar rejoue le texte de Cocteau mais ne se contente pas de faire un truc théâtral. Pourtant il n'y a qu'une actrice, géniale Tilda Swinton (je le précise car j'en ai marre du bashing permanent la concernant alors que c'est une immense comédienne), et un lieu clos, mais il fait tout pour faire du cinéma. L'histoire de cette femme attendant en vain le retour de l'homme qui l'a quittée est en effet aérée par une séquence d'ouverture en extérieure (dans un magasin de bricolage où elle achète la hache) et surtout c'est la mise en scène de l'appartement qui est géniale. C'est un appartement entièrement reconstitué dans un hangar (un studio ?) et très vite Almodovar nous dévoile l'envers du décor en nous révélant que c'est un décor factice. ça donne au film une énergie et une abstraction qui sont purement des effets de mise en scène, qui peuvent parfois rappeler, même si ce n'est pas la même chose, ce que Von Trier a pu faire sur Dogville ou Manderlay.
Créée
le 13 janv. 2022
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