Une succulente critique au vitriol de l’échec du socialisme, sur fond de théories marxistes.

Avis sur La dialectique peut-elle casser des briques ?

Avatar RENGER
Critique publiée par le

La dialectique peut-elle casser des briques ? (1973) de René Viénet est le premier film entièrement détourné de l'Histoire du cinéma (dans le même registre et bien plus connu du grand public, on pourra notamment citer La Classe américaine - 1993).

C’est le film de Kuang-Chi Tu : Tang shou tai quan dao (1972) qui a été détourné. Ses dialogues ont été complètement réécris (initialement, le film racontait comment des pratiquants de kung-fu s'opposaient à des oppresseurs japonais), cette fois-ci, le film raconte la lutte épique du prolétariat contre la bureaucratie corrompue grâce à la dialectique et à la subjectivité radicale (!) rien que ça !

Et c’est ainsi que la petite école d’arts-martiaux se transforme en une commune ouvrière (avec bon nombre de références à mai 68 et à la gauche française et dont les membres citent Karl Marx, Fidel Castro et débattent du matérialisme dialectique !).

Une idée brillante et originale. Imaginez un instant, un film d’arts-martiaux où des chinois se balancent des aphorismes situationnistes tout en pratiquant du kung-fu en débattant de l’aliénation !
Une succulente critique au vitriol de l’échec du socialisme, sur fond de théories marxistes.

http://bit.ly/CinephileNostalGeekhttp://twitter.com/B_Renger

« - Qu’est-ce que tu fais dans le coin ?
- J’attends le matin du grand soir. Et surtout le grand soir. Pour prendre du plaisir à leur griller les poils sous les bras. Pour pendre les propriétaires et couper les curés en deux, je vais aiguiser ma dialectique sur des situations bandantes. »
« On ne combat pas l’aliénation par des moyens aliénés. »
« Va donc te faire guillocher l’oignon chez tes nouveaux amis. »
« T’a donc rien compris Leniniste à la mords-moi-le-nœud ! On va vous foutre des bambous dans le cul avec des fourmis rouges et on brûlera le tout sur la nouvelle Place Rouge ! »
« Tu pourrais être avec une copine ou à te masturber, t’es pas manchote. »

Mes autres répliques

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 363 fois
Aucun vote pour le moment

RENGER a ajouté ce film à 3 listes La dialectique peut-elle casser des briques ?

Autres actions de RENGER La dialectique peut-elle casser des briques ?