7.5
Là-haut

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Bob Peterson (2009)

Il faut oser voler haut pour réaliser ses rêves. Un Pixar qui donne envie d'aventure.

"Là-Haut" est un cas particulier, c'est un des rares Pixar que je n'ai pas voulu voir au cinéma lors de sa sortie (je n'ai jamais dit que j'étais cinéphile et intelligent dans le passé). Mais, ayant un avis très différent aujourd'hui, et aimant découvrir de nouveaux films pour ce qu'ils m'apportent, j'ai décidé de découvrir ce long-métrage pour voir si il allait m'intéresser. Et bien, je regrette de ne pas être allé le voir au cinéma, j'aurais encore plus aimé que maintenant. J'ai passé un très bon moment devant ce long-métrage mais j'aimerais revenir sur quelques points.

• Positif

Personnages: Fredricksen (Charles Aznavour) est un vieil homme qui a abandonné ses rêves depuis qu'il a perdu sa seule raison d'être heureux, sa femme Ellie. C'est pourquoi, il décide de réaliser le rêve de sa femme, aller habiter aux chutes du paradis, on le comprend quand on se met à sa place. Il est difficile de perdre une personne que l'on aime, il faut parfois se trouver une nouvelle raison de vivre et Carl l'a trouvé, exaucer le rêve d'Ellie. Russel (Tom Trouffier) est une jeune explorateur qui souhaite obtenir un badge très spécial grâce à Fredricksen, il est mignon dans sa façon de vouloir aider monsieur Fredricksen mais je comprends aussi qu'il puisse l'énerver à certains moments. Mais, il fait de son mieux pour aider et avoir son badge. De plus, c'est grâce à lui que Fredricksen va retrouver sa bonne humeur et son coté aventurier, bravo Russel. Kevin est la mascotte de ce long-métrage, elle est drôle et très attachante, on a envie de la voir réussir à retrouver sa famille. Doug (Guillaume Lebon) peut sembler inutile au premier point de vue, mais il est plus attachant qu'on ne le croit. Il veut trouver une place auprès d'un maître qui l'aime vraiment et arrive à se rendre utile lorsque nos amis ont besoin d'aide. Certes, c'est à cause de lui qu'ils sont retrouvés mais il est moins intelligent que les autres chiens à la base, donc ça se pardonne. Ellie est une jeune femme qui a toujours rêvé d'aventure, surtout en compagnie de son mari. Elle est attachante pour le peu qu'on la voit, même quand elle n'est plus là, elle arrive à se rendre utile à l'écran.

Méchant: J'ai la tradition de voir si le méchant est toujours aussi cool et il l'est. Muntz (Richard Leblond) était un explorateur très respecté et apprécié mais, quand il a ramené un squelette de cet espère, il s'est fait traité de menteur et destitué de tout ce qu'il avait. Ce n'est pas un des méchants les plus marquants mais on comprend les raisons qui le poussent à faire ça, il a tout perdu à cause du fait qu'il n'a pas ramené cet oiseau chez lui à l'époque. Et j'aime beaucoup le coup du plus grand fan qui affronte son idole, comme dans "Spider-Man 2".

Maison: Comme on peut le voir sur l'affiche, la maison est soulevée par un nombre très élevé de ballons gonflés à l'hélium. Certains peuvent trouver ça irréaliste mais c'est un film d'animation, je pense qu'ils peuvent se permettre de faire voler une maison avec des ballons. Et puis, le ballon est un sentiment de liberté et d'aventure pour Fredricksen, il était logique que ses créateurs choisissent de le faire voler avec une maison volante de ce genre.

Introduction: C'est une bonne introduction pour nous présenter Fredricksen, que ce soit pour sa passion de l'aventure grâce à Charles Muntz ou sa rencontre avec Ellie qui est très mignonne. C'est une bonne introduction qui réussit à nous introduire les éléments importants du scénario et a nous donner envie de savoir comment ça va se passer dans la suite des évènements.

VF: Dans l'ensemble, la VF est de bonne qualité sauf, peut-être, la voix de Russell qui se contente de lire son texte en s'investissant un peu. Cependant, la majorité des voix collent bien et le doublage est investi, quelque soit le personnage. Mon seul regret est la voix de Guillaume Lebon pour Doug, j'aurais préféré une autre voix, mais ça reste une voix adaptée.

Symbolisme: Alors là, c'est très bon niveau question symbolisme. On a la maison qui représente Ellie pour Fredricksen, le badge d'Ellie pour officialiser une amitié ou le ballon qui est un sentiment d'aventure et de liberté. Le symbolisme est très bon dans ce film, on arrive à comprendre que représente quoi sans souci.

Mise en scène: Je la trouve très bien, elle arrive à nous raconter ce qui se passe sans que l'on ait besoin d'explication par des dialogues. De plus, elle renforce très bien les situations en fonction de ce qui se passe à l'écran. Surtout dans la façon d'utiliser les lumières et les ombres, c'est magnifique.

Message: Chaque Pixar possède un message pour les enfants, pour leur inculquer une leçon. Ici, c'est de ne pas abandonner ses rêves et de ne pas penser qu'à soi (déjà vu dans Cars mais a quand même sa place ici sous un autre contexte). Ce sont des bons messages à retenir pour les enfants.

Musiques: Les musiques sont très belles et collent très bien en fonction de l'ambiance. Je garde ma préférence pour le thème d'Ellie et de Fredricksen qui sait être joué dans des moments de joie ou des moments tristes. Cependant, les autres musiques sont très bien aussi.

Références: Disney et Pixar ont toujours eu pour habitude de nous mettre des petites références cachées de leurs films précédents. Ici, on a le droit au ballon jaune avec l'étoile rouge de Toy Story, c'est une petite référence cachée mais fort sympathique.

Émotion: L'émotion est excellente. J'ai réellement ressenti de la tristesse au début du long-métrage et de la peur quand on découvre le véritable visage du méchant. La tristesse est ce qui fonctionne le mieux dans ce long-métrage, qu'est ce que c'est beau.

Histoire: Un vieil homme seul qui décide de réaliser son rêve et celui de sa défunte femme, aller habiter aux chutes du paradis. C'est une très belle histoire qui donne envie de la suivre et de découvrir ce qui va se passer après.

Paysages: Ils sont de toute beauté, j'adore chaque paysage de ce film. A chaque fois, on a le droit à de superbes plans titanesques des environnements qui me donnent envie d'explorer ces endroits avec eux.

Fin: Une très belle fin pour nos personnages principaux avec Fredricksen qui retrouve sa joie de vivre en ayant accepté le passé, Russel qui a atteint son objectif et Doug qui a su trouver sa place là où il fallait.

Animation: Elle est de très bonnes qualités, que ce soit par les lumière, les différentes couleurs employées ou la fluidité des mouvements. J'aime beaucoup l'animation de ce long-métrage.

• Négatif

Alpha: Alors, Alpha qui est l'opposé de Doug, je l'accepte sans aucun problème et je le trouve nécessaire pour faire évoluer Doug. Qu'il ait une voix aiguë quand le collier est détraqué, je veux bien aussi car ça nous le révèle plus dangereux que ce que l'on pense. Par contre, pourquoi lui avoir fait une voix trafiquée aussi grave pour le montrer aussi dangereux ? Vous auriez pu prendre un comédien de doublage qui sait aggraver sa voix à la place, ça aurait été mieux.

Logique: Dis donc, Fredricksen a beaucoup plus de force qu'on ne pourrait croire en réussissant à retenir sa maison. Aussi, Muntz est plus vieux que Fredricksen, et pourtant, il a moins de difficulté avec son corps que Fredricksen, comment ça se fait ? Certes, ça laisse place à un affrontement intéressant mais ça semble un petit peu illogique non ?

Humour: Je suis assez mitigé sur l'humour, il y a des bonnes blagues et des blagues moyennes. Le souci, c'est qu'on a des répétitions de blagues qui n'ont rien à faire là ou un humour un petit peu lourd à certains moments. Mais bon, j'ai souris ou ris en regardant ce long-métrage dans son ensemble.

Cri: Je ne sais pas pour la VO mais, pendant une chute importante, il nous manque un cri dans la VF. On entend un petit "Ah" comme si il venait de se rendre compte que c'était à lui de parler au lieu d'un "Ahhh je tombe". C'est un détail certes, mais c'est dommage.

Œil: A un seul moment du film, j'ai remarqué que Kevin avait un œil moins bien animé que d'habitude, on dirait presque une image fixe sur un corps en 3D, c'est dommage mais ce n'est qu'un détail qui ne gâche pas le film.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Vie: Ce que j'adore avec cette séquence d'Ellie et Fredricksen, c'est que toute la scène a été faite sans paroles, uniquement avec le son et les images. C'est une des plus belles scènes du film, la mort d'Ellie se remarque bien par la mise en scène et est d'une grande tristesse, j'ai versé ma petite larme devant ce passage. Toute une vie retracée en 3 ou 4 minutes avec de l'émotion et de la mise en scène pour nous faire comprendre, c'est vraiment réussi. Personnellement, je pense qu'il s'agit de la meilleure scène du film.

Amour: Deux classes sociales différentes mais dont les enfants s'aiment, ça fait un petit peu Roméo et Juliette non ? J'aime bien le fait que la famille d'Ellie soit très heureuse pour elle et que celle de Fredricksen soit un peu, réticente. Ce n'est pas parce que leurs classes sociales sont différentes qu'ils n'ont pas le droit de s'aimer. Le principal est que les deux personnes s'aiment pour leurs raisons personnelles, pas que leurs familles choisissent pour eux.

Générique: Je voudrais revenir sur une des photos du générique. On voit Russel et Fredricksen devant un cinéma où ils projettent Star Wars. Beaucoup me diront que c'est pour continuer leur aventure mais moi, j'ai tendance à penser que c'était un indice comme quoi les studios avaient déjà l'intention de racheter Star Wars en 2009. Ou alors, c'est moi qui invente n'importe quoi, ce n'est pas impossible.

Ellie: Est-ce qu'Ellie serait une fille de campagne ? Je pose la question parce qu'elle ne porte pas de chaussure quand elle est enfant et, à leur mariage, j'ai eu l'impression de voir des gens de la campagne de son coté de la famille, ce n'est pas un reproche mais une question que je me pose, rien de plus. Ça ne m'empêche pas d'apprécier leur couple.

Copyright: Un moment du film nous offre un petit morceau en copyright, c'est à dire que c'est une musique qui existe déjà et qui a été utilisée pour une des scènes du long-métrage. Ça ne concerne qu'un seul moment avec Fredricksen, mais je voulais quand même vous en informer, même si la musique passe très bien avec ce moment.

Faux-raccord: J'ai remarqué qu'ils devaient faire le tour de la montagne pour atteindre les chutes, mais, le plan paysage nous révèle qu'il n'y a aucune jungle. Donc, ils ne devraient même pas être en train de passer par la jungle après cela, ou alors c'est la distance qui rendait les arbres trop petits et je n'ai rien vu, ce n'est pas impossible aussi.

Rencontre: La rencontre entre Ellie et Fredricksen a eu lieu dans une maison abandonnée car il l'a entendu parler du dicton préféré de Charles Muntz, ils ont tous les deux la même passion. Leur rencontre est touchante et évolue bien petit à petit, même si on ne voit pas toutes les étapes de leur rencontre mais ce n'est pas un problème.

Anecdote: Un petit détail que je trouve assez sympa, apparemment le design des personnages ont été inspirés des véritables acteurs américains quand on compare les deux images (Acteur / Perso), ça se voit surtout avec Jorgan Nagai / Russel et Muntz / Christopher Plummer.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar et Ma vidéothèque

le 22 oct. 2018

D'autres avis sur Là-haut

Grard-Rocher

Critique de Là-haut par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Carl Fredricksen, un jeune gamin timide et introverti, ne savait pas que le goût de l'aventure le tenaillerait à ce point après avoir vu sur un écran de cinéma le célèbre explorateur Charles F.Muntz...

Gand-Alf

Spirit of adventure.

Après avoir réussi haut la main le pari de nous émouvoir avec des jouets, des monstres, des insectes, des poissons, des rats ou encore un robot, le studio Pixar construit son dixième long-métrage...

le 10 juil. 2015

Torpenn

L'Hélium de la situation

Dix minutes de tentative pour voir Raiponce, abandon à la première chanson, et mon Dieu que c'est moche ! On se rabat sur Up qui m'a toujours un peu tenté, un vieux qui se casse en maison à ballons,...

le 19 juil. 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker