Au nom de la famille...

Avis sur La nuit nous appartient

Avatar cinemusic

Bobby Green(Joaquin Phoenix) est le patron d'une boite de nuit appartenant à un marchand de fourrure russe.Cette boite est aussi un lieu où va la mafia russe pour leur trafic de drogue.Pour pouvoir continuer son ascension dans la boite Bobby doit cacher ses origines familiales:Son père Joseph(Robert Duvall) et son frère Joseph(Mark Wahlberg) sont policiers.Si bien que Bobby va devoir choisir son camps...
Sept ans après "The yards" James Gray revient au polar avec le même tandem:Mark Wahlberg et Joaquin Phoenix.Et avec quelques thèmes similaires dont la famille qui est le fil conducteur de toute sa passionnante filmographie.
Cela ne l'empêche pas d'être un vrai polar.Avec une tension permanente.On y trouve très peu de scènes d'action mais elles sont marquantes et même des scènes d'anthologie:une poursuite en voiture et le final(plus de suspens que d'action mais c'est grandiose!) que je ne dévoilerais pas!
Les personnages sont très bien écrits et évoluent de manière surprenante.Au départ on sent une vrai tension dans cette famille avec d'un côté Joseph et Burt(les 2 policiers) et de l'autre Bobby.Au fur et à mesure de l'intrigue les rapports vont quelque peu changer sans trop en dévoiler.James Gray nous montre que les personnes qui paraissent parfaites(les 2 policiers) ne le sont peut être pas tant que cela tout comme "le voyou" Bobby est peut être plus sensible meilleur qu'il ne le montre.
Le casting est d'enfer:Robert Duvall est superbe en père patriarche partagé entre ses 2 fils et très grand flic,Mark Wahlberg est excellent en bon fils devenu flic.Quant à Joaquin Phoenix il crève l'écran une fois de plus en fils écorché et rebelle mais plus honnête qu'il en a l'air.A cela s'ajoute une histoire d'amour impossible entre Bobby et une dénommée Amada(Eva Mendès convaincante) vu la situation dans laquelle Bobby va se retrouver malgré lui.
La mise en scène peut paraître classique mais elle est élégante,somptueuse et tendue quand il le faut.
Avec ce film James Gray confirme son talent et clôt sa trilogie policière et familiale commencée avec "Little Odessa" suivi de "The yards".Il réalise un des plus beaux polars des années 2000!
A voir absolument!

cinemusic a ajouté ce film à 22 listes La nuit nous appartient

Autres actions de cinemusic La nuit nous appartient