Affiche Lady Bird

Critiques de Lady Bird

Film de (2018)

Des stéréotypes mais pas que

Le film narre le passage de l'adolescence à l'âge adulte, d'une jeune fille américaine ordinaire, bien entourée par une famille de classe moyenne. Nous suivons donc les tribulations de Christine "Lady Bird", adolescente ordinaire dans le Sacramento de 2002. La présence de nombreux stéréotypes liés à cette période de la vie se trouve assez souvent et de manière brutale, contrebalancée par la... Lire l'avis à propos de Lady Bird

Avatar TheMightyBoot
TheMightyBoot ·

Quand on a 17 ans

17 ans est un âge pour le moins compliqué. Tu penses que t'es déjà un adulte (alors que non). Tu penses que tu sais mieux que quiconque ce que tu veux (ce qui est loin d'être le cas). Tu penses que la moindre décision que tu vas prendre va impacter ta vie durablement (probablement pas). Autant le personnage de Lady Bird cherche à se distinguer, pensant qu'elle est unique et spéciale; autant... Lire l'avis à propos de Lady Bird

Avatar med_
med_ ·

La forme de l'oiseau

On a l’impression que pour Greta Gerwig, le plus important avant de faire son film était de cocher toutes les cases de la "comédie douce-amère indé cool pour Oscars et Golden Globes avec de jolies chansons dedans et des personnages un peu à la marge mais en réalité hyper-attachants". De fait, toutes les cases sont bien cochées, méthodiquement, scrupuleusement, avec la volonté tenace... Lire l'avis à propos de Lady Bird

Avatar mymp
mymp ·

Mademoiselle

Lady Bird, au-delà de sa nomination aux Oscars, est un film plein d’une belle tendresse, d’une certaine extravagance et d’une nostalgie plutôt bien dosée, le tout porté par des comédiens au top, Saoirse Ronan en tête. Greta Gerwig convainc en passant pour la (presque) première fois derrière la caméra. Lady Bird est l’histoire d’une jeune fille de 17 ans qui renie son... Lire la critique de Lady Bird

Avatar eloch
eloch ·

Foxy Lady

Christine (Saoirse Ronan) s'ennuie ferme sur les bancs de son lycée catho de Sacramento en cette année 2002. Elle s'invente une persona nommée Lady Bird, discute avec sa copine Julie de ce qu'elle fera quand elle aura enfin quitté cette ville qu'elle déteste et rejoint la Côte Est, afin d'intégrer une Université où ses talents seront reconnus à leur juste valeur. En attendant, elle... Lire l'avis à propos de Lady Bird

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Epuisant mitraillage de saynètes ados

Surnom exigé par une jeune fille avide de construire sa propre personnalité, elle rêve de quitter sa province de Sacramento après le bac et intégrer une faculté artistique new-yorkaise, même si sa motivation profonde est de contrecarrer l’emprise naturelle maternelle. Car en dehors de son père gâteau, sa sœur et sa frère gothiques, il s’agit essentiellement de couper le cordon ombilical... Lire l'avis à propos de Lady Bird

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Vision sépia de l'enfance

"Lady bird" a la patine de ces "petits" films semi-autobiographiques traitant de l'enfance ou de l'adolescence dont le cinéma anglo-saxon nous abreuve depuis quelques temps. Il se situe entre un "Submarine" de Richard Ayoade et "Brooklyn village" d'Ira Sachs. Oeuvres assez légères faites de petits riens mais qui provoquent un plaisir non négligeable. Légère étant à prendre sans sens... Lire la critique de Lady Bird

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Mère - Fille

Bon film qui nous montre qu'être jeune n'est pas facile... Ni être une maman. Un film qui nous parle d'une façon comique comme le faisait Juno, dans le même style, la vie de l'ado. De comment on peut s'adapter dans ce monde si étrange. Attention ce n'est pas du tout un teen movie.. Loin de là. Mais surtout ce qui est intéressant dans ce film, c'est la relation mère-fils. Une... Lire l'avis à propos de Lady Bird

Avatar JaviFou08
JaviFou08 ·

Sir Kannibal

LE film des chieuses Instagrameuses paumées néo-emo-sensiblo-philosophoique. Heureusement que c'est en 2002 et avant les smartphones et Insta sinon le film n'avait plus d'intérêt d'exister. Ca sent le "oh moi aussi j'suis trop comme ça elle a grave raison". Moi aussi mon véritable blaze est entre guillemets , j'en fais pas un film de journal intime. Prétentieux au possible sans rien montrer... Lire la critique de Lady Bird

Avatar K A N N I  B A L
K A N N I B A L ·

Critique de Lady Bird par ffred

Franchement, après La forme de l’eau, voilà un autre film en route pour les Oscar dont je ne comprends ni l’engouement ni la critique dithyrambique. Cette comédie douce amère sur une jeune lycéenne qui se cherche sur tous les plans et ses relations douloureuses avec sa mère possède, certes, un certain charme, mais rien qui ne sorte vraiment de l’ordinaire. La mise en scène est sans saveur... Lire la critique de Lady Bird

Avatar ffred
ffred ·