Des stéréotypes mais pas que

Avis sur Lady Bird

Avatar TheMightyBoot
Critique publiée par le

Le film narre le passage de l'adolescence à l'âge adulte, d'une jeune fille américaine ordinaire, bien entourée par une famille de classe moyenne. Nous suivons donc les tribulations de Christine "Lady Bird", adolescente ordinaire dans le Sacramento de 2002. La présence de nombreux stéréotypes liés à cette période de la vie se trouve assez souvent et de manière brutale, contrebalancée par la dure réalité d'une famille américaine moyenne, souffrant des effets ricochets du 11 Septembre 2001. Cependant la présence de ces stéréotypes marqués, ne verse pas pour autant dans la caricature, grâce au jeu juste et touchant de l'ensemble des acteurs. Une mention très spéciale est à accorder à Saoirse Ronan et surtout à Laurie Metcalf, pour leur performance dans leur rôle respectif. De plus, le film balaye un large spectre de sujets sociétaux sensibles sans jamais tomber dans le pathétique. La photographie et la mise en scène sont particulièrement réussites, puisqu'elles permettent de mettre en valeur Sacramento et de jouer énormément avec des symboles situés dans le décor.

Même si le film possède de bonnes qualités, il reste une histoire normale d'une adolescente normale, issue d'une famille normale.
Il va falloir garder en tête le nom de sa réalisatrice: Greta Gerwig, puisqu'à 34 ans, elle signe ici la réalisation de son premier film en solo. Ce premier film ne marquera pas l'histoire du cinéma, en étant toutefois très loin d'être un échec.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 276 fois
4 apprécient

Autres actions de TheMightyBoot Lady Bird