Rester accrocher à ses rêves ou accepter la réalité et l'affronter ?

Je n'avais vu aucune bande-annonce au sujet de ce film et je ne savais pas à quoi m'attendre. A l'origine je n'avais pas l'intention d'aller le voir mais finalement je me suis laissé tenter pour y aller étant donné qu'il allait bientôt être retiré des salles de cinéma de ma ville. Ce film fut une découverte totale et je dois admettre que j'ai passé un agréable moment.

• Positif

Personnages: Christine Lady Bird (Saoirse Ronan) est un personnage dont on comprend l'envie de réaliser ses rêves ainsi que le choix de son nom (pour se libérer de sa mère), certaines adolescentes pourraient même s'identifier à elle. Après je suis rangé du coté de sa mère pour lui expliquer que c'est difficile d'avoir ce que l'on souhaite mais c'est parce que j'ai eu mon expérience personnel de la vie pour ça. Mario McPherson (Laurie Metcalf) est un personnage attachant qui cherche à faire du mieux qu'elle puisse faire pour aider sa famille à vivre sous de meilleurs jours, ses rapports avec Lady Bird sont bien développés au fur et à mesure. Larry McPherson (Tracy Letts) est aussi un personnage très attachant dans le fait qu'il cherche à aider sa fille à réussir du mieux qu'il peut malgré sa dépression à ne plus avoir d'emploi. Julie Steffans est aussi un personnage attachant qui fait ce qu'il faut pour faire comprendre à Lady Bird quand elle fait des erreurs, son histoire avec son beau-père n'était pas nécessaire mais ça la rend un peu plus touchante à mes yeux. Danny (Lucas Hedges) est un personnage intéressant et qui est très bien traité dans ce film. Pour les autres, ils sont utiles à l'évolution de Lady Bird mais je ne vois pas quoi dire dessus, sauf le père Leviatch (Stephen Henderson) qui est touchant avec sa petite histoire mais pas utile pour Lady Bird.

Musiques: Elles sont vraiment superbes, quelle que soit la musique j'en suis fan. Non seulement elles sont très belles à écouter mais elles collent bien en fonction de l'ambiance qui a lieu dans le film. Même la musique de Justin Timberlake à un moment particulier du film passait bien à l'écran.

Jeu d'acteur: Il fonctionne bien, j'ai l'impression de voir les acteurs jouer leurs personnages au naturel. Que ce soit les personnages principaux ou les personnages secondaires, ils savent être touchants rien qu'avec leur jeu comme le père Leviatch (Stephen Henderson) ou Julie Steffans (Beanie Feldstein).

Mise en scène: Elle est bien exploitée dans ce film. Elle n'est pas forcement exceptionnelle mais je dois admettre que ça reste du bon travail pour développer les personnages et l'ambiance en elle-même.

Fin: Une fin qui fonctionne bien avec l'évolution de Lady Bird qui accepte enfin ses origines et son vrai nom. Le montage et la musique rendent ce final encore plus beau à regarder.

Danny: Je fais une catégorie spéciale pour ce personnage car je trouve qu'il est assez bien traité malgré le peu qu'on le voit à l'écran (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

• Négatif

Famille: Dans la famille de Lady Bird, il nous reste le grand frère et sa petite amie (navré j'ai oublié les noms). La petite amie est attachante et le grand frère utile pour de futures scènes mais pourquoi les avoir fait en gothique et végétariens ? Ça n'a jamais été justifié et j'ai juste eu l'impression de voir deux personnes bizarres. Si ils avaient justifié leurs choix je pense que je les aurais apprécié comme personnages et je les aurais mieux compris.

Introduction: Elle est intéressante pour nous faire découvrir Christine qui reste bloquer dans ses rêves de vouloir voler plus loin et plus haut alors que ses conditions ne le permettent pas mais je me demande si elle était réellement utile. En plus elle crée une petite incohérence qui m'a fait demander si elle se passait avant tout le reste du film ou allait agir plus tard. (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

Incohérences: Avez vous déja vu une fille sauter d'une voiture en train de rouler et s'en sortir seulement avec un bras cassé ? En voyant ce film vous pourrez dire que oui. Ça n'aurait pas été plus logique de lui faire un jambe cassée avec son bras pour que ça soit plus logique ? Ce n'est pas important c'est vrai mais ça me gêne un peu personnellement.

Humour: Il fallait s'en douter mais ce film n'y a pas échapper. Il n y a que quelques petites blagues dans le film mais elles ne m'ont pas fait rire du tout, même pas un petit sourire. La pire blague du film est le professeur de sport qui prépare une pièce de théâtre, c'était ridicule.

Débile: Je suis désolé de dire ça mais je trouve Lady Bird stupide par moment surtout dans ses choix quotidiens et non dans les choix qui amèneront à son évolution (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

!!! PARTIE SPOIL !!!

Danny: Il est attachant dans sa manière d'être et plus tard on découvre qu'il aime les hommes. Sauf que là c'est bien amené et apparemment il venait de le découvrir quand Lady Bird l'a surpris. Là c'est une bonne manière d'introduire son orientation sexuelle et l'émotion qu'il dégage quand il a une discussion avec Lady Bird à ce sujet rend le personnage triste et plus touchant.

Introduction: Dans l'introduction la mère de Christine dit qu'elle a divorcé avec le père de celle-ci mais le soucis c'est que plus tard dans le film on les voit vivre ensemble sous le même toit. Je voudrais bien croire qu'ils ne s'entendent plus mais ils donnent l'impression d'être encore un couple alors je ne pense pas que c'était nécessaire.

Stupide: Dans une scène lady Bird en a marre de faire la queue aux toilettes et décide d'aller chez les hommes. Elle passe devant des cabinets ouverts pour aller au fond et prendre la seule cabine fermée. On va me dire que c'est pour qu'elle découvre ce moment et je suis d'accord mais ça n'aurais pas été mieux qu'elle arrive aux toilettes et entende du bruit qui l'intrigue ? Je trouve que ça aurait beaucoup mieux marché comme ça.

Doublage: J'ai vu le film en VF et j'ai remarqué que deux petits personnages avaient la même voix. Le patron pour l'entretien du père et David, la dernière rencontre de Lady Bird. Ce n'est pas un gros problème étant donné qu'on les voit très peu à l'écran mais j'avoue que ça fait bizarre car je n'avais pas entendu ça depuis "Le Prince d'Egypte" et lui ça donnait un sens que Moïse et Dieu ait la même voix.

Au final ce film fut une agréable surprise que j'ai pu aller voir au cinéma. Ce n'est pas un film que j'arriverais à mettre dans mon top de l'année pour l'instant mais j'avoue avoir passé un bon moment. Des personnages principaux travaillés (malgré leur stupidité dans certaines scènes), une bonne mise en scène et une histoire intéressante avec un bon développement de Lady Bird. Je ne pense pas que ce film plaira à tout le monde mais je le recommande à ceux qui veulent une belle histoire sur une adolescente qui n'accepte pas de lâcher ses rêves.

le 8 mars 2018

D'autres avis sur Lady Bird

Behind_the_Mask

Indé... Indé... Ça rimerait pas avec surcoté ?

Alors, c'est ça le nouveau succès décrété estampillé indé pour 2018 ? Bon... Behind va encore une fois passer pour le beauf de service. Mais quand même, c'est pas comme si c'était la première fois...

le 5 mars 2018

EricDebarnot

L'effet Greta Gerwig

Greta Gerwig a bien de la chance : la critique l'adule aussi bien comme actrice, icône d'une nième vaguelette du ciné indie US - même quand elle ressasse les mêmes "trucs" d'interprétation - que...

le 1 mars 2018

inesclivio

Tout simplement

Rien de particulier aujourd’hui pas vrai ? La vie n’est pas particulièrement compliquée. Pas particulièrement facile non plus. On rêve à cette belle maison bleue devant laquelle on passe tous les...

le 10 mars 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker