Dommage d'avoir oublié à ce point certains personnages...

Avis sur Lady Bird

Avatar batman1985

Lady Bird est un film que je vois un peu par hasard, faisant partie d'un coffret pas trop cher qui contient Manchester By The Sea et Phantom Thread, les deux raisons de cet achat. Le film de Greta Gerwig est une forme de bonus appréciable, au vu de la qualité de l'oeuvre.

Film sur l'adolescence avec une Saoirse Ronan méconnaissable, l'oeuvre explore surtout à travers le personnage de Lady Bird l'affirmation de soi face à une mère aimante mais assez imposante. Cette jeune femme a de la suite dans les idées et tentera de faire valoir ses choix face à une mère qui ne lui laisse pas une liberté énorme mais dont on ne pourra pas reprocher un manque d'amour.

C'est aussi la découverte de l'amour et des déceptions qui vont avec. Certaines thèmes sont parfois vite passés, des personnages intéressants un peu trop vite éludés (le premier petit ami qui est en fait gay, quel dommage de ne pas avoir travailler bien plus le personnage et la relation de celui-ci avec Christine).

Lady Bird est un film à la fois léger, qui part dans tous les sens et qui conserve une petite dose d'humour, et à la fois amer et un peu plus lourd, comme sur la relation parfois explosive entre Christine et la plupart des membres de sa famille (son père, lui aussi effacé face à la mère et malheureusement aussi un peu trop dans le film), et sur un final qui démontre que Christine tout en s'affirmant reprend des liens différents avec sa famille, sa région,..).

Dommage que la réalisatrice ne se soit attardé finalement qu'à Christine, de ne pas avoir exploré par moment plus loin les seconds rôles qui s'offraient à elle. Il en ressort un bon film sur le thème de l'adolescence mais dont il n'aura finalement pas manqué grand chose que pour en faire un film totalement humain et universel.

batman1985 a ajouté ce film à 2 listes Lady Bird

• Films
    Affiche Enemy

Vus en 2018

Avec : Enemy, Quand passent les cigognes, Les Dents du singe, Ma vie de Courgette,

• Films
    Affiche Phantom Thread

Top 2018

Avec : Phantom Thread, 3 Billboards : Les Panneaux de la vengeance, Jusqu'à la garde, Ni juge, ni soumise,

Autres actions de batman1985 Lady Bird