"Faites qu'elle s'offre à moi ou elle brûlera !"

Avis sur Le Bossu de Notre-Dame

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Quelle triste histoire que celle du destin de ce grand classique Disney, un accueil mitigé par le public pour un soi-disant non respect de l'histoire originelle, ce qui pourtant ne gêne personne sur des films comme La Petite Sirène ou La Belle au bois dormant ...

Pourtant dans Le Bossu de Notre-Dame il y a beaucoup de chose à relever, notamment une animation bluffante au service d'une histoire plus humaine, pas de gentils petits animaux ici à part un bouc, l'humour se fait moins présent au profit d'une fresque sombre en plein Moyen-Age dans les rues de Paris. La cathédrale de Notre-Dame, symbole de la religion, le décor de cette histoire qu'ont choisi de mettre en scène les studios Disney. Pourtant malgré toute la bien-pensance qui caractérise la firme, le film lui ne prend pas de partis, il nous parle du rejet de la différence, et de la religion avec intelligence. La cathédrale est un lieu chaleureux et réconfortant, le sanctuaire de Quasimodo, un endroit où Esmeralda une bohémienne dont on ignore les croyances, y trouvera elle aussi le refuge. Le juge Claude Frollo quant à lui s'engage dans une extermination des bohémiens qu'il croit démoniaques.

Le film dépeint l'aspect religieux de l'époque, nos héros ne sont pas de fervents adorateurs, contrairement au méchant de l'histoire, c'est peut-être ici que réside le problème du métrage, son accessibilité est un poil trop axée sur un public adolescent/adulte. Les enfants ne s’ennuieront pas pour autant, mais une histoire si sombre chez Disney n'est pas ce qu'il y a de plus courant il faut l'avouer.

C'est pour cela je pense que je l'aime beaucoup, déjà enfant cette histoire me fascinait, aujourd'hui adulte j'en comprend tous les aspects, ce qui renforce mon affection à son égard. Cependant je dois bien avouer que le final bien que beau, ne colle pas vraiment au reste de l'ambiance du film, nous rappelant que nous sommes ici dans un Disney qui respecte son traditionnel happy-end, là où l'oeuvre originelle de Victor Hugo était plus noire.

Mais malgré tout il y a des moments de grâce intenses, notamment au niveau des chansons qui bénéficient de textes élaborés. Le Bossu de Notre-Dame n'est pas vraiment un film d'animation qui tend vers le divertissement, mais plus vers la grande fresque humaine, ce qui le rend certainement plus complexe aux yeux des plus jeunes, ajoutons à cela la bien-pensance des studios et voilà que les plus grands grognent car l'histoire originale n'est pas respectée entièrement.

Mais il est évidemment impossible de satisfaire tout le monde, et ce même quand les studios font l'effort de respecter un maximum l'adaptation d'une histoire originale comme dans Pocahontas, car oui la légende Indienne suit les grandes lignes de la véritable histoire, mais visiblement ce n'est pas encore suffisant pour satisfaire un public adulte. Mais que dire alors d'Ariel qui reste bien vivante dans La Petite Sirène contrairement au conte ?

Bref le débat n'est pas là, il est tout de même dommage de voir l'accueil qu'a pu recevoir Le Bossu de Notre-Dame qui s'avère pourtant convaincant dans ses contrastes. Un de mes Disney préféré c'est certain, tant sa portée humaine est grande.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 721 fois
17 apprécient

E-Stark a ajouté ce film d'animation à 6 listes Le Bossu de Notre-Dame

Autres actions de E-Stark Le Bossu de Notre-Dame