Affiche Le Bouton de nacre

Critiques de Le Bouton de nacre

Documentaire de (2015)

La mémoire de l'eau

La plus grande frontière du Chili est maritime : avec 4000 kilomètres de côtes et le plus grand archipel au monde, ce pays entretient un rapport étroit avec l’eau. Pour le documentariste Patricio Guzmán, la mer recèle toutes les voix de la Terre ainsi que celles venant de l’espace puisque l’eau reçoit la force des astres et la transmet aux êtres vivants. La mer chilienne recèle aussi dans ses... Lire la critique de Le Bouton de nacre

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L’eau et les trêves

Deuxième volet d’une trilogie consacrée au Chili après Nostalgie de la Lumière, Le bouton de Nacre en reprend les grands principes : mêler l’observation de l’immensité naturelle à l’Histoire suppliciée d’un pays. Le fil conducteur sera ici l’eau, le... Lire la critique de Le Bouton de nacre

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

J'ai envie de pleurer !

Revoir des paysages de ce si beau pays qu'est le Chili. Revoir un ciel si merveilleux, des montagnes si somptueuses, des lumières si éclatantes, des eaux si splendides, une terre si riche... Et voilà que je pleure en regardant ce très beau documentaire de Patricio Guzman qui réveille en moi des souvenirs de mon deuxième pays. El Boton de nacar (désolé je n'ai pas d'accents pour le titre...)... Lire l'avis à propos de Le Bouton de nacre

Avatar Romina Fernandez
Romina Fernandez ·

L'accordéon de l'eau

Tenter de comprendre l'histoire par la poésie, pas impossible. Au contraire, il existe des objets, des décors et des paysages aux multiples evocations pour le coeur tendre. C'est le cas de ce bouton de nacre, collé sur une poutre au fond de l'eau, dont le sens s'echappe en multiples ramifications pour nous dire tout ou presque sur le massacre des "Patagons". Le reportage prend donc le... Lire l'avis à propos de Le Bouton de nacre

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Le cosmos, l'eau, la vie et la mort.

Je n’ai découvert que cette année Patricio Guzman, par l’intermédiaire de Nostalgia De La Luz. Et déjà cette première rencontre fut un choc. Un choc visuel mais surtout un bouleversement émotionnel, tant le récit m’avait touché à un point que je n’aurai imaginé. Pour résumer succinctement, Nostalgia De La Luz raconte le destin croisé d’astrophysiciens et de victimes de la dictature de... Lire la critique de Le Bouton de nacre

Avatar ArnaudBalo
ArnaudBalo ·

Un océan dans la goutte d'eau

Attention, cette bafouille peut contenir des spoilers. Merci de votre compréhension. Après Nostalgie de la lumière (2010) sur le désert d'Atacama au nord du Chili, et avant un autre documentaire sur la cordillère des Andes au centre du pays venant clôturer une trilogie, Patricio Guzman s'intéresse à la mer au sud de son pays avec Le... Lire la critique de Le Bouton de nacre

Avatar Bastien Marie
Bastien Marie ·

Intéressant mais ennuyant

Raconter l’Histoire du Chili à travers l’eau est une manière très originale de faire, et si l’entreprise s’avérait risqué, l’on constate que Patricio Guzmán s’en est plutôt bien sorti. En fait, la Patagonie est une région du chili où l’eau est très présente (par la mer, les glaciers et les fleuves) et c’est l’Histoire de cette région du pays qui est développée. C’est donc grâce à des décors... Lire l'avis à propos de Le Bouton de nacre

Avatar Moilepatator
Moilepatator ·

un admirable "esprit d’escalier" qui déroute autant qu’il fascine.

Le documentariste Patricio Guzmán nous raconte l’histoire géographique et humaine de son pays, le Chili, en prenant comme point de départ ses relations avec l’eau. Cette réflexion puise son origine dans son précédent documentaire, Nostalgie de la lumière, où le cinéaste confrontait la recherche des astronomes du VLT (Very Large Telescope) dans le désert d’Atacama avec la quête des familles de... Lire la critique de Le Bouton de nacre

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de Le Bouton de nacre par kirigrap

Patricio Guzmán parle de l'eau et la filme avec une beauté rarement atteinte même chez les plus aguerris des réalisateurs expérimentaux. La partie consacrée aux indigènes de la Patagonie est formidable à bien des égards et vaut à elle seule le détour. Petite pointe de déception tout de même sur deux points : - pas besoin de montrer l'espace à tout bout de champ pour parler de... Lire la critique de Le Bouton de nacre

Avatar kirigrap
kirigrap ·

Histoire d’eau.

Véritable ovni de cinéma, aussi beau à pleurer pour ce qu’il témoigne de la nature, du temps et de l’histoire du Chili qu’il peut s’avérer déconcertant dans sa structure et sa volonté de relier de multiples possibilités de documentaires en un seul, Le bouton de nacre est un film d’une grande audace, qui parvient à faire cohabiter l’exclusivité et l’universalité, l’intime et le cosmos, un pays... Lire l'avis à propos de Le Bouton de nacre

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·