Affiche Le Bouton de nacre

Critiques de Le Bouton de nacre

Documentaire de (2015)

J'ai envie de pleurer !

Revoir des paysages de ce si beau pays qu'est le Chili. Revoir un ciel si merveilleux, des montagnes si somptueuses, des lumières si éclatantes, des eaux si splendides, une terre si riche... Et voilà que je pleure en regardant ce très beau documentaire de Patricio Guzman qui réveille en moi des souvenirs de mon deuxième pays. El Boton de nacar (désolé je n'ai pas d'accents pour le titre...)... Lire l'avis à propos de Le Bouton de nacre

Avatar Romina Fernandez
Romina Fernandez ·

Le cosmos, l'eau, la vie et la mort.

Je n’ai découvert que cette année Patricio Guzman, par l’intermédiaire de Nostalgia De La Luz. Et déjà cette première rencontre fut un choc. Un choc visuel mais surtout un bouleversement émotionnel, tant le récit m’avait touché à un point que je n’aurai imaginé. Pour résumer succinctement, Nostalgia De La Luz raconte le destin croisé d’astrophysiciens et de victimes de la dictature de... Lire la critique de Le Bouton de nacre

Avatar ArnaudBalo
ArnaudBalo ·

Un océan dans la goutte d'eau

Attention, cette bafouille peut contenir des spoilers. Merci de votre compréhension. Après Nostalgie de la lumière (2010) sur le désert d'Atacama au nord du Chili, et avant un autre documentaire sur la cordillère des Andes au centre du pays venant clôturer une trilogie, Patricio Guzman s'intéresse à la mer au sud de son pays avec Le... Lire l'avis à propos de Le Bouton de nacre

Avatar Bastien Marie
Bastien Marie ·

Intéressant mais ennuyant

Raconter l’Histoire du Chili à travers l’eau est une manière très originale de faire, et si l’entreprise s’avérait risqué, l’on constate que Patricio Guzmán s’en est plutôt bien sorti. En fait, la Patagonie est une région du chili où l’eau est très présente (par la mer, les glaciers et les fleuves) et c’est l’Histoire de cette région du pays qui est développée. C’est donc grâce à des décors... Lire la critique de Le Bouton de nacre

Avatar Moilepatator
Moilepatator ·

un admirable "esprit d’escalier" qui déroute autant qu’il fascine.

Le documentariste Patricio Guzmán nous raconte l’histoire géographique et humaine de son pays, le Chili, en prenant comme point de départ ses relations avec l’eau. Cette réflexion puise son origine dans son précédent documentaire, Nostalgie de la lumière, où le cinéaste confrontait la recherche des astronomes du VLT (Very Large Telescope) dans le désert d’Atacama avec la quête des familles de... Lire l'avis à propos de Le Bouton de nacre

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Histoire d’eau.

Véritable ovni de cinéma, aussi beau à pleurer pour ce qu’il témoigne de la nature, du temps et de l’histoire du Chili qu’il peut s’avérer déconcertant dans sa structure et sa volonté de relier de multiples possibilités de documentaires en un seul, Le bouton de nacre est un film d’une grande audace, qui parvient à faire cohabiter l’exclusivité et l’universalité, l’intime et le cosmos, un pays... Lire la critique de Le Bouton de nacre

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Regards sur le Chili : mémoires et histoires aquatiques !

L’eau est le fil rouge de ces histoires du Chili : celles des amérindiens sur leur pirogue, maîtres des flots au cœur des fjords du pays, celles des prisonniers politiques lestés de rail et jetés vivant dans les profondeurs du Pacifique par les militaires tortionnaires de Pinochet, en passant par celles des marins doublant le cap Horn. 4300 km de côtes marines font de ce pays un immense... Lire l'avis à propos de Le Bouton de nacre

Avatar Jean-François2
Jean-François2 ·

Pinochet, l'océan et les Indiens

J'avais découvert Guzman avec son documentaire Nostalgie de la Lumière qui m'avait pas mal plu. J'ai donc décidé de suivre la carrière du cinéaste chilien et Le Bouton de Nacre, sorti deux ans après celui cité plus haut, est arrivé sur ma pile de films. Sa durée assez courte a fait en sorte qu'il passe à la casserole avant pas mal d'autres oeuvres. J'ai découvert un documentaire à... Lire la critique de Le Bouton de nacre

Avatar batman1985
batman1985 ·

L'ennui est de nacre...?

LE BOUTON DE NACRE (9) (Patricio Guzman, CHIL, 2015, 82min) Barbant documentaire narrant l'histoire de l'univers, du cosmos, de la Patagonie, des indigènes, le tout par le prisme de l'eau, de l'ésotérisme, de la poésie et de la métaphysique de comptoir où l'on boit pas que de l'eau ...Un film patchwork voulant évoquer beaucoup trop d'événements qui demandaient plus d'approfondissements sur... Lire l'avis à propos de Le Bouton de nacre

Avatar seb2046
seb2046 ·

UN FILM FAIT DE CONTRASTES

La mémoire du cinéaste, ravivée par ces boutons au fond des eaux chiliennes, est indéniablement transmise au spectateur par le biais de ce documentaire, sur l’eau, l’Histoire et les paysages de la Patagonie. Et ce qui est fort, c’est justement ces différences entre le pourquoi et le comment : passer par l’eau ou la nature pour parler de la Patagonie et de la dictature de Pinochet à partir du... Lire l'avis à propos de Le Bouton de nacre

Avatar Jules Cales
Jules Cales ·