L’important c’est d’avoir raison

Avis sur Le Brio

Avatar Aymeric de Tarlé

« On s’en fout de la vérité, l’important c’est d’avoir raison ». Voilà une phrase que bien de polémistes, orateurs, hommes politiques, connaissent par coeur. L’éloge de la puissance de la parole que nous esquisse Yvan Attal déjoue les clichés dans lesquels je pensais avoir affaire. Certes, ce film est incomplet, certes, la fin parait inadaptée et ne sert pas le propos, mais le projet artistique est globalement satisfaisant. Pour sauver sa réputation de facho, un professeur de la fac d’Assas, interprété par Daniel Auteuil, doit accompagner une jeune étudiante d’origine étrangère de première année - interprété par la surprenante Camélia Jordana - pour participer au concours d’éloquence. Les cases du stéréotypes ne sont pas cochés - et c’est tant mieux - car le raciste professeur apparait plus comme un maladroit fermé, et l’étudiant vivant à Créteil n’est pas une candide, absente de tout défaut. En somme, l’un sauve sa peau, l’autre a la chance d’avoir des cours particulier du brillantisime professeur.

Autres actions de Aymeric de Tarlé Le Brio