Affiche Le Chagrin et la Pitié

Critiques de Le Chagrin et la Pitié

Documentaire de (1969)

"Et tout ça, ça fait D'excellents Francais..."

La fin des années 60 constitue une étape importante dans la société française. C'est la fin de l'ère De Gaulle et de l'idéologie qui allait avec. Avec, entre autre, cette "certaine idée de la France" qui avait perduré jusqu'alors, celle d'une France qui, certes, eut quelques collaborateurs, mais une immense majorité de résistants. Le Chagrin et la Pitié, c'est le film qui marque la fin... Lire la critique de Le Chagrin et la Pitié

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Éloge de l'honnêteté

Avant de parler de ce documentaire de plus de 4h, il convient de resituer le contexte historique lors de sa sortie. Tourné pour sa majorité en 1969, le film devait initialement être adressé à l'ORTF afin d'être diffusé à la télévision. Néanmoins, des histoires de prix (selon Simone Veil) ou de censure (selon Marcel Ophuls, le réalisateur) vont empêcher cette issue, le documentaire ne sortant... Lire la critique de Le Chagrin et la Pitié

Avatar Black_Key
Black_Key ·

La diversité de la vie sous l'occupation.

Comme promis à mon prof d'Histoire, qui m'a lancé un défi relativement osé en échange de son inscription sur ce site (la pub coûte cher) je dois critiquer Le Chagrin et la Pitié. Pas évident quand on a des connaissances très limitées sur la question de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale -et qu'on a zappé quelques scènes. Je commencerai par dire que c'est un film à voir absolument, parce... Lire la critique de Le Chagrin et la Pitié

Avatar Amandinala
Amandinala ·

Shame on us.

Ce documentaire-fleuve (il fait plus de 4 heures) tient à montrer que la France ne fut pas aussi résistante qu'on le pensait durant l'Occupation, et que les Pétainistes étaient plus nombreux qu'on le croit. A l'aide d'interviews d'habitants de Clermont-Ferrand ayant vécu la Seconde Guerre Mondiale, et de personnalités anglaises, françaises et allemandes ayant joué un rôle important dans la... Lire l'avis à propos de Le Chagrin et la Pitié

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Je me demande ce que j'aurais fait à leur place...

Ho bah mince, j'avais pas remarqué qu'il y avait deux parties... du coup j'ai regardé la première partie avant de regarder la deuxième. C'est pas très grave, le propos est le même. On se sent un peu perdu en commençant par la deuxième car les intentions sont moins évidentes et les déclarations des intervenants moins fortes, mais c'est tout... Note : j'ai critiqué la partie 2 avant de... Lire l'avis à propos de Le Chagrin et la Pitié

Fatpooper ·

"Laval, on peut dire qu'il était centriste"

Chagrin, pitié, courage, colère, honte, abnégation, fureur, peur, stupéfaction, traitrise... Tous est là... Des hommes encore relativement jeunes et non formater par le monde moderne qui racontent leur occupation sans tabous... Lire l'avis à propos de Le Chagrin et la Pitié

Avatar jocker666z
jocker666z ·

Critique de Le Chagrin et la Pitié par Poule Mouillée

1970, c’est officiellement la fin du règne gaulliste. Charles de Gaulles, c’est un homme qui pendant ses longues années au pouvoir à permit de faire grandir la France dans son développement mais aussi sur le plan international. La plupart de ses actes provient de ce qui l’a rendu célèbre : la Seconde Guerre Mondiale et la Résistance. Et grâce à lui, la France a résisté. Enfin, c’est ce qu’il... Lire l'avis à propos de Le Chagrin et la Pitié

Avatar Poule Mouillée
Poule Mouillée ·

Oui au chagrin, oui à la pitié

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel" version "je suis curieux de voir ce film." Scénario : Marcel Ophuls prend la ville de Clermont Ferrand afin de faire un documentaire sur ce qu'il s'est passé durant la seconde guerre mondiale, et notamment... Lire la critique de Le Chagrin et la Pitié

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Critique de Le Chagrin et la Pitié par seb2046

LE CHAGRIN ET LA PITIÉ (1969) de Marcel Ophüls : Un courageux documentaire sur la France sous l'occupation, une mise en scène brute et épurée, une narration exhaustive, des témoignages essentiels. Une œuvre de mémoire indispensable. Lire la critique de Le Chagrin et la Pitié

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de Le Chagrin et la Pitié par JimAriz

Plus de 4 heures d'images d'archives et de témoignages de survivants avec très peu de narration, c'est le secret d'un chef d'oeuvre pour le documentaire. Le Chagrin et la pitié, considéré comme le meilleur documentaire de tous les temps, doit sa notoriété grâce à sa controverse évidente. Marcel Ophüls est alors le seul à avoir le courage de revenir sur les années Pétain tant mis sous silence. Il... Lire l'avis à propos de Le Chagrin et la Pitié

Avatar JimAriz
JimAriz ·