Un excellent film de sous-marin made in France

Avis sur Le Chant du loup

Avatar the_stone
Critique publiée par le

À la poursuite d’Octobre rouge, Das Boot, USS Alabama, les films de sous-marin sont souvent très bons, mais plutôt rares. C’est donc un petit évènement d’en découvrir un nouveau, qui plus est produit et réalisé par des français.
Dès la scène d’ouverture, on est pris par l’action et la tension est palpable : au large des côtes syrienne, un sous-marin français tente de récupérer une unité spéciale de nageurs de combat. Mais deux autres navires rôdent, et seul le jeune CHANTERAIDE, ‘l’oreille d’or’ du submersible français, est capable de décrypter les bruits de la mer et de repérer l’ennemi.
A ce propos, l’expression ‘Chant du Loup’ désigne le bruit d’un sonar lorsqu’il nous repère.
Pour son premier long-métrage, Antonin BAUDRY (coscénariste de l’excellente BD Quai d’Orsay) a réuni un casting haut de gamme autour du jeune François CIVIL : Omar SY, Reda KATEB et Mathieu KASSOVITZ, et réussit à caser un rôle féminin avec la charmante Paula BEER (découverte dans le sublime Frantz). Son film est ambitieux, avec un scénario qui nous tient en haleine du début à la fin en alternant action, réflexion et suspense.
La mise-en-scène est à la hauteur, même si elle manque parfois de fluidité, mais les effets spéciaux (image et son) sont remarquables et Le Chant du Loup nous offre un grand moment de cinéma.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 120 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

the_stone a ajouté ce film à 2 listes Le Chant du loup

Autres actions de the_stone Le Chant du loup