Affiche Le Cinquième Élément

Critiques de Le Cinquième Élément

Film de (1997)

"Mon préféré !"

Longtemps mon film préféré, cet OFNI désormais culte a pourtant tout du plus scandaleux des nanars : un scénar' à la niaiserie cosmique, un manichéisme d'école primaire, la vision d'un "futur" vaguement cyberpunk pas plausible pour deux sous, des costumes et décors kitch au possible, des personnages caricaturaux à l'extrême à la prestance ridicule... MAIS il est aussi sauvé par... ces mêmes... Lire la critique de Le Cinquième Élément

Avatar LynxBleu
LynxBleu ·

"Vous êtes allemand ?"

Pourquoi le Cinquième Elément, c'est du tout bon ? Simple. Devant ce film, on se MARRE. Parce que d'énooormes extraterrestres avec les pieds de la taille d'un tronc d'arbre débarquent dès les dix premières minutes du film mais que les méchants aliens sont encore plus moches et encore plus cons, parce qu'une espèce de twi'lek chante un air d'opéra, parce Milla Jovovich défonce un mur de... Lire l'avis à propos de Le Cinquième Élément

Avatar Karrie
Karrie ·

"Bim bam boum big badaboum"

Un scenario indigent, une histoire sans queue ni tête, néanmoins j'aime bien car c'est du spectacle, c'est visuel, c'est du cinéma. On avait reproché au "Grand bleu" ou à "Subway" de manquer de punch. Cette fois, Besson se lâche. Les anti-Besson veulent y voir un film de science-fiction raté. Il est pourtant évident que c'est une parodie. Besson dynamite le genre, tourne en dérision... Lire la critique de Le Cinquième Élément

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Mon poto

Ils ne sont finalement qu’une poignée, ces films que je défendrai jusqu’à mon dernier souffle tant je les adore du plus profond de mon être et tant c’est mon cœur qui parle lorsque je les évoque. S’il leur fallait un chef de file, ce serait Le Cinquième Élément, le métrage qui marque très probablement le début de ma cinéphilie assumée et consciente. Il est le premier film vu au cinéma pour... Lire la critique de Le Cinquième Élément

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

The Fifth Élément : Proposition étonnante de SF colorée et décomplexée par un frenchy

Le succès de Léon a permis à Luc d’explorer, une seconde fois, la science-fiction, en ayant les moyens financiers pour créer un univers riche et coloré. Proposition en totale opposition par rapport à son premier long métrage : Le dernier... Lire l'avis à propos de Le Cinquième Élément

Avatar Hawk
Hawk ·

Vingt ans après, retour à Fhloston Paradise

Alors que le monde de la SF retient son souffle dans l’attente fiévreuse de la sortie de Valérian, je me suis replongé dans un vieux souvenir, le temps d’un soir et vingt après, à la poursuite du Cinquième élément. Je rentrais d’Afrique, élément dont vous n’avez rien à faire, mais qui reste pour moi très présent : je n’avais pas été au cinéma depuis deux ans. Vous... Lire la critique de Le Cinquième Élément

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

La dernière réussite de Besson ?

J'ai toujours bien aimé ce film, et en le revoyant je constate avec plaisir que Le Cinquième Élément 20 ans plus tard tient encore bien la route. Luc Besson avait agréablement crée la surprise avec son film digne des plus grosses productions hollywoodiennes, certes il fait l'impasse sur l'originalité et parmi les défauts du film il y a des scènes d'action qui... Lire l'avis à propos de Le Cinquième Élément

Avatar AMCHI
AMCHI ·

C'est green ? Super green !

Soyons clairs. Lorsqu'un film vous fait toujours autant vibrer après 12 visionnages depuis sa sortie, c'est qu'il a un truc. Un truc qui vous touche plus que de raison. C'est donc de façon totalement subjective que je vais parler de ce film de S-F hors normes. Je n'ai guère de reproches à lui faire alors mon propos ressemblera-t-il sans doute à un catalogue à la Prévert de points positifs. Vous... Lire la critique de Le Cinquième Élément

Avatar Apostille
Apostille ·

Mais où il a appris à négocier ?

Chaque minute, chaque plan, chaque seconde du Cinquième Élément est un bonheur absolu. Outre ses personnages extrêmement drôles et attachants, le film regorge de trouvailles visuelles et sonores avec une identité française imparable. Les gags, les caricatures et les scènes d'action sont dantesques. L'univers créé est tangible et original au cinéma (à défaut de l'être dans la bande dessinée).... Lire la critique de Le Cinquième Élément

Avatar Camden
Camden ·

Moultipass, moultipass

Il y a plusieurs façons de faire de la science-fiction au cinéma, et Besson a choisi de s'inspirer de l'ambiance d'une des bandes dessinées phare en ce domaine, les aventures de Valerian et de Laureline dessinées par Jean-Claude Mézières, et plus particulièrement de l'album contemporain du film "les cercles du pouvoir". L'idée des taxis volants par exemple, c'est Mézières. Que le scénario... Lire l'avis à propos de Le Cinquième Élément

Avatar estonius
estonius ·