Tout sauf un "feel-good movie"

Avis sur Le Concert

Avatar vidéothécaire
Critique publiée par le

On m'avait présenté "Le concert" comme une comédie "qui fait du bien", de celles qui sont portées par un rythme enlevé, des personnages haut en couleurs et un scénario qui donne le coeur léger. Je l'ais trouvé cacophonique, décousue et poussive.

On passera sur l'histoire invraisemblable (se faire passer pour le Bolchoï et mettre sur pied un concert de Tchaikovsky en moins de quinze jours). Je ne regarde pas forcément un film pour avoir une copie du réel. Lorsque le reste tient la route, on peut toujours fermer les yeux sur le scénario et se laisser embarquer. Mais c'est là que le bat blesse : du rythme, il n'y en pas. Sous prétexte de jouer la carte "farce slave" c'est le foutoir le plus complet du début à la fin. Les tentatives d'humour tombent systématiquement à plat, portées par des caricatures de personnages sans consistance. La palme du personnage le plus horripilant est sans conteste pour Mélanie Laurent. Sensée incarner une violoniste à fleur de peau, elle est insupportable, sans que je n'arrive à déterminer si c'est la faute du personnage, de l'actrice, de la direction d'acteur ou du dialoguiste.Au vue de la nullité de l'ensemble du jeu des comédiens, je penche pour la direction d'acteurs et les dialogues. Les répliquent sonnent incroyablement faux, c'est lourdingue et tire-la-larme au possible. On ne demandait pas du Audiard, mais là on est proche du foutage de gueule !

C'est l'un des films les plus mal orchestrés que j'ai vu ces deux dernières années. J'ai vraiment du mal à comprendre comment on a pu comparer "Le concert" à "The full Monty", "Little miss sunshine" et autres "feel-good movie".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 631 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de vidéothécaire Le Concert