Affiche Le Concours

Critiques de Le Concours

Documentaire de (2017)

Ma tronche sur l'écran, mon cul sur la commode.

Encore un film que je ne pensais pas aller voir, la bande annonce m'ayant laissé le gout amer d'un cinéma français encore trop fier de lui et toujours partant pour se regarder la nouille. Mais là il y a un curieux coup du sort. C'est en soirée avec des copains que l'on me dit "mec t'est dans un film!", circonspect je demande si cette remarque est due à ma ressemblance frappante avec Leonardo... Lire la critique de Le Concours

Avatar IsaacV
IsaacV ·

Règlements et contes pour claquer l’oral.

Les choix les plus radicaux en terme de documentaire peuvent se révéler les plus pertinents. Le Concours dure deux heures, et pourrait aisément se permettre d’en prendre le double sans cesser d’être passionnant. Pas de voix off, pas d’adresse caméra, pas de cartons : des fragments, des écrits aux trois tours des oraux, jusqu’à la publication des résultats du déroulé du concours d’entrée à la... Lire la critique de Le Concours

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Des "maîtres" et un bouseux

En lisant la critique de Marco Sennario je rejoins son argument principal du "à quoi tient une sélection à cette grande école ?" . Mais je le dédouanerais de la seule FEMIS (à prendre ici comme prétexte illustrateur) en développant le vrai message du film. Claire Simon sur ses dernières réalisations,... Lire l'avis à propos de Le Concours

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

La Haine

Quand on fait un film sur l'école de cinéma la plus réputée de France, je pense qu'il est essentiel d'y mettre du coeur et de faire ressentir une certaine beauté du geste cinématographique. Hors, il n'y a rien de cela. La réalisation se montre bâclée, les mouvements de caméras sont des brouillons d'expériences, certains plans longs et posés semblent vouloir être fait pour montrer les... Lire la critique de Le Concours

Avatar Ciane
Ciane ·

Le con court toujours

Il n'y a pas grand chose à reprocher au documentaire en tant que tel, il est agréable à regarder, et il est bien monté. Ceci ayant pour conséquence un film plutôt bien rythmé. Le problème réside dans le contenu idéologique qui est instillé. Si le film se veut bienveillant avec le concours, cela se ressent, mais le résultat est inverse. On veut nous montrer un concours qui démontre le... Lire la critique de Le Concours

Avatar Marco Sennario
Marco Sennario ·

Film d'épouvante ? Ou film éprouvant ?

Avant meme d'aller voir "Le Concours", avant meme d'être sur notre siège de cinema, on sait déjà d'avance ce que pourra nous procurer le film : ça sera très, très éprouvant. Je suis prêt à parier que quiconque dans la salle ayant déjà passé un concours avait une boule au ventre de la taille du mont blanc et le souffle coupé : multipliez cette sensation par 2 si la personne envisage de passer... Lire l'avis à propos de Le Concours

Avatar Gui hewa
Gui hewa ·

Critique de Le Concours par Notry

Critique disponible sur Rétro-HD Vous souhaiteriez entrer à la Fémis, ou plus largement dans n’importe quelle grande école nécessitant un concours d’entrée, mais vous savez que les places sont chères. Vous avez entendu ci et là que tel ou tel établissement juge, dans son concours, la « valeur » du candidat et non... Lire la critique de Le Concours

Avatar Notry
Notry ·

L'école dont les rêves sont faits

Claire Simon est finalement sortie du bois de Vincennes et de ses rêves (Le bois dont les rêves sont faits, long documentaire faits de rencontres avec les habitants du bois, sorti en salle il y a quelques mois. Ce dernier témoignait d’une poignante saisie d’un monde ambiant plein de surprises pour peu qu’on s’y arrête). Laissant cet environnement mixte haut en couleurs, elle a gagné les... Lire la critique de Le Concours

Avatar Zarathoustra93
Zarathoustra93 ·

Cest tout de même con/un comble de faire un film documentaire sur une des plus grandes écoles de cinéma de France, sans ingénieur son, sans cameraman, et sans point de vue. 120min de derush, on ne bite rien au film. Lire l'avis à propos de Le Concours

Avatar Sixtouz
Sixtouz ·

Un film qui aurait dû s'appeler 'Le jury du concours'

Un documentaire qui se laisse regarder sans déplaisir. Néanmoins, il est curieux de voir un sujet portant sur l'entrée d'une école de cinéma, et aussi peu de cinéma dans celui-ci. On y voit juste le déroulement d'un concours, par bribes, au point que l'on se demande quelle est la finalité de l'oeuvre et pourquoi le choix s'est porté sur la FEMIS (mis à part le fait que ce soit Claire Simon... Lire la critique de Le Concours

Avatar ferenk
ferenk ·