Affiche Le Concours

Critiques de Le Concours

Documentaire de (2017)

Des "maîtres" et un bouseux

En lisant la critique de Marco Sennario je rejoins son argument principal du "à quoi tient une sélection à cette grande école ?" . Mais je le dédouanerais de la seule FEMIS (à prendre ici comme prétexte illustrateur) en développant le vrai message du film. Claire Simon sur ses dernières réalisations,... Lire la critique de Le Concours

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Règlements et contes pour claquer l’oral.

Les choix les plus radicaux en terme de documentaire peuvent se révéler les plus pertinents. Le Concours dure deux heures, et pourrait aisément se permettre d’en prendre le double sans cesser d’être passionnant. Pas de voix off, pas d’adresse caméra, pas de cartons : des fragments, des écrits aux trois tours des oraux, jusqu’à la publication des résultats du déroulé du concours d’entrée à la... Lire la critique de Le Concours

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Film d'épouvante ? Ou film éprouvant ?

Avant meme d'aller voir "Le Concours", avant meme d'être sur notre siège de cinema, on sait déjà d'avance ce que pourra nous procurer le film : ça sera très, très éprouvant. Je suis prêt à parier que quiconque dans la salle ayant déjà passé un concours avait une boule au ventre de la taille du mont blanc et le souffle coupé : multipliez cette sensation par 2 si la personne envisage de passer... Lire la critique de Le Concours

Avatar Gui hewa
Gui hewa ·

Fémiside

I. Les candidats : J'ignore si Claire Simon a décidé de mettre en avant ses coups de cœurs, ceux qui avaient le plus de chances d'être conservés à l'issue de la sélection, ou si le choix s'est fait en fonction des délibérations les plus intéressantes. Toujours est-il qu'il y a de quoi être surpris par les profils présentés. Je pensais voir des candidats plus âgés,... Lire l'avis à propos de Le Concours

Avatar Negreanu
Negreanu ·

Le con court toujours

Il n'y a pas grand chose à reprocher au documentaire en tant que tel, il est agréable à regarder, et il est bien monté. Ceci ayant pour conséquence un film plutôt bien rythmé. Le problème réside dans le contenu idéologique qui est instillé. Si le film se veut bienveillant avec le concours, cela se ressent, mais le résultat est inverse. On veut nous montrer un concours qui démontre le... Lire l'avis à propos de Le Concours

Avatar Marco Sennario
Marco Sennario ·

Un film qui aurait dû s'appeler 'Le jury du concours'

Un documentaire qui se laisse regarder sans déplaisir. Néanmoins, il est curieux de voir un sujet portant sur l'entrée d'une école de cinéma, et aussi peu de cinéma dans celui-ci. On y voit juste le déroulement d'un concours, par bribes, au point que l'on se demande quelle est la finalité de l'oeuvre et pourquoi le choix s'est porté sur la FEMIS (mis à part le fait que ce soit Claire Simon... Lire la critique de Le Concours

Avatar ferenk
ferenk ·

Cest tout de même con/un comble de faire un film documentaire sur une des plus grandes écoles de cinéma de France, sans ingénieur son, sans cameraman, et sans point de vue. 120min de derush, on ne bite rien au film. Lire la critique de Le Concours

Avatar Sixtouz
Sixtouz ·

Cruauté pour les uns...clémence pour les autres !

Cruauté pour les uns, clémence pour les autres. Comme les autres concours sélectifs - ultra sélectif car pour la Femis, 2% d’admis en réalisation, 3% en scénario - les meilleurs ne rentrent pas forcément dans l’école de prestige. A l’instar d’un élève postulant en département distribution : le self made man, qui bosse 6 jours par semaine pour se lancer dans le métier et qui a une structure.... Lire l'avis à propos de Le Concours

Avatar Aymeric de Tarlé
Aymeric de Tarlé ·

Dés pipés, mais dés filmés.

« Filmer les humains aux prises avec un système tel que le concours d’une grande école me passionne et c’est pour cela qu’il est impossible à mes yeux de le psychologiser en suivant un participant en particulier, qu’il soit jury ou candidat. Ce que nous voyons est l’histoire de tous, une chose publique pensée par la République. Cette chose n’est pas immuable ou immobile. Et c’est en... Lire la critique de Le Concours

Avatar etsecla
etsecla ·

Déception

Le sujet du documentaire est intéressant Mais la réalisation gâche le fond. Désordonné, très peu audible, aucun repaire : Pas de temporalité ou indication numérique sur le nombre d’élève, sur les épreuves et leurs processus/intérêts. Subjectivité et bien pensance « il faudrait choisir 8 filles et 7 garçons. Et des noirs des rebeu et des asiatiques » quid de la créativité et la... Lire la critique de Le Concours

Avatar Mathilde Mourey
Mathilde Mourey ·