Affiche Le Conte de la princesse Kaguya

Critiques de Le Conte de la princesse Kaguya

Long-métrage d'animation de (2013)

L’initiation à l’humanité

Quand il n’a plus rien à prouver, le génie se trouve face à un choix : approfondir dans la même veine, ou tout remettre en jeu. Isao Takahata opte aujourd’hui pour cette dernière alternative, à travers un dessin entièrement renouvelé, détonnant fortement par rapport à la tendance actuelle. Les couleurs pastel de l’aquarelle, le croquis mouvant des silhouettes sont un pur enchantement. Le... Lire l'avis à propos de Le Conte de la princesse Kaguya

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

かぐや姫

Isao Takahata réalise avec Kaguya-hime no monogatari une merveille visuelle. S'appuyant sur le meilleur des techniques d'animation dernier cri, son équipe accouche d'un défilé époustouflant d'images formant une estampe mouvante, infinie, où la finesse de chaque pétale de fleur d'une scène est contrebalancée par le trait furieux du fusain et l'aplat vif ou noyé de l'aquarelle de la... Lire la critique de Le Conte de la princesse Kaguya

Avatar Hypérion
Hypérion ·

On en mangerait d'ces nuages !

On ne le dira jamais assez, mais il existe une synergie avec les films GHIBLI. Une sorte d'osmose devant laquelle on peut tous rester ébahi sans l'avoir été pour les mêmes raisons, sans avoir été interpellé par les mêmes effets visuels. Une interprétation ouverte dans un conte codifié, elle est peut-être là la force principale à mes yeux. Aussi, par ce simple constat à la portée de toutes et... Lire la critique de Le Conte de la princesse Kaguya

Avatar Eren
Eren ·

In the moon for love

Lorsqu'il découvre une enfant à l'intérieur d'une tige de bambou, un modeste paysan la recueille et l'élève, en étant persuadé qu'il devra en faire une princesse, ce qui ne l'intéressera pourtant pas forcément... Cofondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki, Isao Takahata livre enfin le... Lire la critique de Le Conte de la princesse Kaguya

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Conte de la Lune vague après la pluie

Pour faire le portrait d'un oiseau Peindre d'abord une cage avec une porte ouverte peindre ensuite quelque chose de joli quelque chose de simple quelque chose de beau quelque chose d'utile pour l'oiseau placer ensuite la toile contre un arbre dans un jardin dans un bois ou dans une forêt se cacher derrière l'arbre sans rien dire sans bouger ... Parfois l'oiseau arrive vite mais il peut aussi... Lire l'avis à propos de Le Conte de la princesse Kaguya

Avatar Moizi
Moizi ·

Takenoko !

Le conte de la Princesse Kaguya est passionnant à plusieurs titres. Le plus évident est l'envoûtement visuel et auditif procuré tout au long de la séance. Première collaboration entre Takahata et Hisaishi, compositeur attitré de Miyazaki, ce film combine le trait caractéristique de Takahata à une partition tout à fait inspirée, pour une histoire qui vous emmène voyager loin. Sauf que... Le... Lire la critique de Le Conte de la princesse Kaguya

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Critique de Le Conte de la princesse Kaguya par Nonore

Près de six mois après la sortie du Vent se lève de Miyazaki dans les salles françaises, l'autre maître de l'animation japonaise des studios Ghibli sort ce qui pourrait être son dernier long-métrage. De la même manière que le film de Miyazaki dégageait un sentiment de conclusion, d’achèvement pour son réalisateur, le film d'Isao Takahata développe cette même impression. Pour autant,... Lire l'avis à propos de Le Conte de la princesse Kaguya

Avatar Nonore
Nonore ·

Avoir confiance.

Il est une heure du mat. Et je sais toujours pas comment je vais faire pour rentrer chez moi. Satanés bus qui arrivent jamais quand il faut. J'attends dans l'illusion de le voir arriver, et je repense à la merveille que je viens de voir. Je me dis qu'il s'agit surement du meilleur film de Takahata, son chef d'oeuvre ultime. Je me rappelle de la claque que je me suis pris pendant tout le... Lire l'avis à propos de Le Conte de la princesse Kaguya

Avatar Dröm
Dröm ·

Cinquante nuances de grâce

Émouvoir, charmer, subjuguer tout en faisant vœu de simplicité est une prouesse d'une grande rareté. Pousser l'audace jusqu'à la réappropriation de l'art traditionnel afin de l'exposer sous un jour nouveau relève du talent immense, si ce n'est d'un semblant de génie. Fort de son statut de vieux maître, Isao Takahata n'a plus rien à prouver mais a encore quelques leçons à distiller, avec... Lire la critique de Le Conte de la princesse Kaguya

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Extrême beauté et perplexité

Isao Takahata ne cessera de nous surprendre. Ce très grand nom du dessin animé ne dessine pas, cela a favorisé l’extrême plasticité de sa filmographie. En effet, quoi de commun entre le trait rond et enfantin de Panda petit Panda, le réalisme déchirant du Lire la critique de Le Conte de la princesse Kaguya

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·