Affiche Le Convoi de la peur

Critiques de Le Convoi de la peur

Film de (1977)

Rouages au bout de l’enfer.

Après les succès de French Connection et l’Exorciste, Friedkin a les pleins pouvoirs : son projet d’une nouvelle adaptation, après Le Salaire de... Lire l'avis à propos de Le Convoi de la peur

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'enfer vert.

Dédié au cinéaste Henri-Georges Clouzot, "Sorcerer" est en effet un remake de son film "Le salaire de la peur", ou plutôt une seconde adaptation du roman de Georges Arnaud. Souhaitant au départ réunir un casting de folie comprenant Steve McQueen, Marcello Mastroianni, Robert Redford ou encore Lino Ventura, William Friedkin se tournera finalement vers un cast bien différent, retrouvant pour la... Lire la critique de Le Convoi de la peur

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

L'enfer, c'est l'hôte.

Ne voir en lui que sa qualité de remake, de copie d'un film français sorti vingt ans plus tôt, est une erreur grossière, simpliste et dangereuse. Sorcerer n'est pas une simple resucée du Salaire de la peur. Il n'est pas seulement ça. Il est bien plus que cela ! Pur produit des 70's, il porte en lui cette rage à peine contenue, ce... Lire l'avis à propos de Le Convoi de la peur

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Le cas des espérés

À plat sur la toile, Roy promène son regard halluciné comme s'il voulait capturer les éclairs d'électricité qui dansent autour de lui. Je sentais que la fin du film approchait et j'aurais bien pu mourir après ça, avec ce sentiment que le délicieux goût des choses ne serait plus tout à fait le même, que ce qu'il me restait à vivre ne valait pas ce moment. Bon, j'en rajoute un peu, mais voilà... Lire l'avis à propos de Le Convoi de la peur

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Voyage au bout du Styx

A l'occasion de la ressortie de Sorcerer par La Rabbia, j'en profite pour remettre à jour une ancienne critique de cette version restaurée, rédigée alors qu'elle avait été présentée à la Cinémathèque française au festival Toute la mémoire du monde. En parallèle, je vous invite à consulter Lire l'avis à propos de Le Convoi de la peur

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Quand soudain Clouzot passa pour un enfant de chœur

Revoir "Sorcerer" en salle dans une splendide copie restaurée restera à coup sûr l'une de mes plus grandes émotions culturelles de cette année 2017. A faire presque vaciller un Top 10, à se dire durant deux heures que le grand Clouzot avait été écrasé par Friedkin. Peut-être jamais aucun remake n'aura à ce point enterré une... Lire l'avis à propos de Le Convoi de la peur

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

La Loi de la Jungle

Auréolé du succès de French Connection et L'Exorciste, William Friedkin se lance dans le projet d'une nouvelle adaptation du Salaire de la Peur, après Lire l'avis à propos de Le Convoi de la peur

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Ensorcelés.

Il est certain que ce n’est pas le film qui me fera aimer Star Wars. Je n’ai jamais eu de grande estime pour la saga culte alors quand j’apprends que les deux films sont sortis en même temps en salle aux Etats-Unis (le Lucas débarquant sur les écrans français quatre mois plus tard, tandis que les fans de Friedkin devaient en attendre dix-huit) et qu’évidemment l’un a dévoré l’autre, et par la... Lire la critique de Le Convoi de la peur

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Une journée en enfer

Même si beaucoup, dont l'auteur de ces lignes, l'ont découvert à la téloche début 2015 (merci Arte) et non pas en salle, difficile de passer sous silence la résurrection du film de Friedkin et son retour sur les écrans dans une copie flambant neuve ; peut-être la date la plus importante dans l'histoire de ce monument oublié. Oublié, ou plutôt enterré malgré lui, la faute à un... Lire la critique de Le Convoi de la peur

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Un remake qui réussit à être différent, sur lequel planent le fatalisme et le fantasmagorique !!!

C'est adoubé par Henri-Georges Clouzot que William Friedkin a réalisé ce remake du mythique "Salaire de la peur". Malheureusement la "Grande Faucheuse" ayant fait son oeuvre, Clouzot ne verra jamais le film, et ce dernier sera un bide commercial qui tombera dans un relatif oubli. Ce que l'on ne peut pas reprocher au réalisateur de "French Connection" et de "L'Exorciste" c'est d'avoir... Lire la critique de Le Convoi de la peur

Avatar Plume231
Plume231 ·