Affiche Le Crime de Monsieur Lange

Critiques de Le Crime de Monsieur Lange

Film de (1936)

« La vie, c’est une question d’habitude, on s’y fait »

A l’origine, Le Crime de M. Lange devait s’intituler La Cour : c’est en effet dans le cadre strict d’une cour d’immeuble que se passe la majorité du récit, reconstruite dans les studios de Boulogne pour permettre à Renoir une liberté totale dans ses prises de vue. Film de son époque, le front populaire de 1936, il nous livre une partition échevelée sur les bienfaits de la coopérative ouvrière,... Lire l'avis à propos de Le Crime de Monsieur Lange

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Arizona Jim

Avec son intrigue montrant les travailleurs d'une maison d'édition transformer celle-ci en une société coopérative, il ne fait nul doute que Le crime de Monsieur Lange, basé sur un scénario de Jacques Prévert, est un film imprégné de l'esprit du Front populaire, une coalition de partis de gauche qui fut au pouvoir de 1936 à 1938. Mais loin de ne transmettre qu'une... Lire la critique de Le Crime de Monsieur Lange

Avatar Watchsky
Watchsky ·

LE CRIME DE MONSIEUR LANGE de Jean Renoir

Jean Renoir signe un film atypique: Une partie des interprètes ainsi que Jacques Prévert qui en est le scénariste et dialoguiste appartiennent au groupe "Octobre" lui même très proche du Parti Communiste français et de la CGTU syndicat ouvrier deviendra CGT. Ensuite il utilise un flashback dés le début du film chose rare à cette époque. Enfin comme dans "La règle du jeu" les acteurs ont la... Lire l'avis à propos de Le Crime de Monsieur Lange

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Monsieur Ripley avant l'heure ?

Du haut de ses 76 minutes, Le crime de Monsieur Lange est un modèle d'efficacité, où un éditeur va prendre à son compte le roman, Arizona Jim, d'un jeune employé dans sa société, s'octroyant ainsi du succès qui n'est pas le sien. Disparu ensuite dans un accident de train, Monsieur Lange, l'employé abusé en question, va créer avec ses autres collègues une revue où figure à nouveau Arizona Jim...... Lire l'avis à propos de Le Crime de Monsieur Lange

Avatar Boubakar
Boubakar ·

La caméra vibre pour tout le monde

La vie elle-même, ou du moins telle que nous devrions la voir si nous étions des personnages d'un film, comme celui-ci par exemple, des Arizona Jim. Toute la tendresse du front populaire, du front solidaire, mais sans une once de mièvrerie; d'ailleurs Jules Berry est là pour nous en garder et nous rappeler combien les méchants sont bons à l'écosystème d'un film et de la vie. Revu le... Lire la critique de Le Crime de Monsieur Lange

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Le crime de M Lange (1935)

Il s'agit d'un film policier tourné en noir et blanc. Dès le début on découvre Mr Lange, criminel en fuite. L'essentiel du film se compose d'un long flash back qui explique pourquoi et comment Mr Lange est devenu criminel. Mr Lange n'était pas prédestiné à le devenir. C'est un écrivain en recherche de publication. Il est l'auteur des aventures d'Arizona Jim. Son éditeur, Mr Batala, propriétaire... Lire l'avis à propos de Le Crime de Monsieur Lange

Avatar greenwich
greenwich ·

La cour du Front Popu

J’ai une tendresse particulière pour Le crime de Monsieur Lange, dont même les naïvetés sont pleines de charme et de chaleur, pour cette histoire enthousiaste, aux personnages suffisamment caricaturaux pour qu’on déteste bien fort Batala, et qu’on aime bien fort Lange ! Sans doute la trogne et le jeu niais de René Lefèvre sont-ils vraiment pâles et pâtissent-ils plus encore... Lire l'avis à propos de Le Crime de Monsieur Lange

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Le Crime de Monsieur Lange par Maqroll

« Le » film du Front populaire où Renoir révéla sa sensibilité de gauche. À travers l’histoire de cette petite entreprise transformée en coopérative par les employés après la mort supposée du patron (haïssable et extraordinaire Jules Berry), c’est la question essentielle de ce qu’un individu a le droit de faire au nom de la collectivité qui est posée ici. On peut admirer une construction pleine... Lire la critique de Le Crime de Monsieur Lange

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Le crime était juste!

Un infâme escroc capitaliste (trois synonymes pour un pléonasme) est obligé de fuir en abandonnant sa maison d'édition. Les employés en profitent pour reprendre l'affaire sous forme de coopérative ouvrière, spoliant au passage les intérêts des créanciers ravis (?). L'ignoble Batala apprenant le succès de l'affaire décide de revenir tirer les marrons du feu... Voici un film sympathique pour la... Lire la critique de Le Crime de Monsieur Lange

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Enfin, j'aime Renoir

Les films de Renoir ne me transportent jamais, même si je les trouve intéressants. Mais c'est en voyant "Le crime de monsieur Lange" que j'ai réalisé leur originalité. Elle tient principalement au fait que Renoir aime multiplier les personnages, car ce qu'il filme le mieux à mon sens, c'est la manière dont une communauté, un groupe plus ou moins grand de personnes habitent dans un cadre... Lire la critique de Le Crime de Monsieur Lange

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·