Le crime de l'Orient-Express reste à mes yeux l'un des meilleurs romans policier jamais écrit. Un Poirot au sommet pour une enquête ciselée au millimètre. Mais quand l'inspecteur Kenneth Branagh s'en mêle faut-il s'en inquiéter? Je préviens le lecteur avant qu'il ne s'aventure plus loin, cette critique contient de nombreux spoilers nécessaires à sa rédaction.


Notre aventure commence au grand air à Jerusalem. Pourquoi pas! Au lieu de se retrouver directement confiné dans un wagon, Hercule Poirot nous est introduit par le biais d'une enquête distrayante qui a pour but de démontrer au spectateur ses incroyables capacités de déduction. Poirot, interprété par Kenneth Branagh, est assez crédible avec une moustache farfelue mais étudiée, un accent français dès plus réussit et une obsession de l'ordre poussée à son paroxysme. Il apparaît donc comme fidèle au héros d'Agatha Christie, un détective soigné, courtois et vaniteux. Sa petite affaire résolue, il est temps d'embarquer.


Avant même que le train ne siffle trois fois, la mèche est déjà vendue! Une petite discussion sur un bateau entre deux protagonistes et on se doute que quelque chose s'organise en secret. Aie! Première erreur de jugement... Le train démarre, on nous présente l'intégralité du casting, à savoir un trop plein de stars (Pelenope Cruz, Judith Dench, Daisy Ridley...) ce qui amène fatalement une fadeur dans les échanges car personne ne peut réellement étaler son jeu. Johnny Depp, la future victime s'en tire plutôt bien avec sa bouille de gangster notoire avant de se faire trucider. L'enquête commence et là c'est le drame.


Adieu ma chère Agatha Christie, reine du crime et du mystère! Dans ce train numérique pas vraiment réussit en extérieur mais heureusement point trop clinquant en intérieur, le calme et réfléchi Hercule Poirot va se transformer en un homme tour à tour colérique, pleurnichard, mélancolique... Branagh a voulu "humaniser" le personnage et c'est un sacrilège sans nom. La force même de l'inspecteur belge résiste dans sa malice, sa vanité, son mépris. C'est homme désagréable qui n'a cure des sentiments d'autrui. Ici, Poirot est le bon samaritain de service qui au lieu de résoudre le mystère grâce à des interrogatoires délicieux dont lui seul à le secret se transforme en une bête d'action: Hercule marchant sur le toit du train, Hercule courant dans la neige, Hercule prends une balle... Ridicule! Ses fameuses petites cellules grises se retrouvent émoussées et voir le plus grand détective du monde complément perdu dans cette enquête qu'il maîtrise sur le bout des doigts dans le livre fait peine à voir.


Madame Christie doit se retourner dans sa tombe! La volonté de donner un nouveau souffle à ces oeuvres des années trente est louable mais Kenneth Branagh a raté sa correspondance. On s'éloigne de plus en plus d'une intrigue comico-tragique pour se retrouver dans un univers pathos qui ne reprends que des accessoires du livre en oubliant la substantifique moelle. La mise en scène n'aide pas non plus: pour offrir au spectateur un sentiment de cloisonnement permanent le metteur en scène adopte des angles de caméra étranges ou les visages s'effacent à cause de contre-plongées permanentes. Les scènes en extérieurs seraient presque plus réussie que celle en intérieur, c'est un comble!


Tout bon roman d'Agatha Christie repose sur une fin inattendue. La fin qui nous est offerte est effectivement inattendue tellement elle est catastrophique et ridicule. Le mythe Poirot est brisé à jamais. Un film qui avait plutôt bien démarré et 1h45 plus tard une enquête bâclée. La petite mort sur le Nil...

Wynner92
4
Écrit par

Créée

le 19 déc. 2017

Critique lue 615 fois

4 j'aime

Wynner92

Écrit par

Critique lue 615 fois

4

D'autres avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l'Orient-Express
Behind_the_Mask
7

Un pour douze, douze pour un

Ah ça, c'est sûr, en 1934, il fallait plus qu'un bug d'un poste de contrôle SNCF ou une grève cgtiste pour perturber le trafic ferroviaire ! C'est que c'était mieux avant... Comme d'hab' ma pauv'...

le 14 déc. 2017

60 j'aime

21

Le Crime de l'Orient-Express
Tonto
8

"Il y avait le bien. Il y avait le mal. Et maintenant, il y a vous."

Alors qu’il fait du tourisme à Istanbul, le détective Hercule Poirot (Kenneth Branagh) reçoit un télégramme l’appelant d’urgence en Angleterre. Il embarque alors sur le célèbre train de...

le 21 déc. 2017

32 j'aime

36

Le Crime de l'Orient-Express
-Marc-
5

Le beau rôle

Le roman d'Agatha Christie eut un succès qui ne s'est jamais démenti. Le film de Sidney Lumet reste une référence incontournable. Quand on veut faire une nouvelle version d'une telle oeuvre, il faut...

le 16 oct. 2019

27 j'aime

17

Du même critique

Kingsman - Le Cercle d'or
Wynner92
5

Elton John... Vraiment?

Mais qu'est-il arrivé au charme et à l'élégance britannique? Kingsman premier du nom était une perle d'inventivité pop soutenue par un flegme soooo british qui soufflait un vent de fraîcheur dans le...

le 11 oct. 2017

39 j'aime

Terminator : Dark Fate
Wynner92
6

Tu veux dire que ce film peut copier tout ce qu'il touche?

Il avait dit qu'il reviendrait. Schwarzenegger ? Non, Cameron. On fait table rase des trois derniers opus de l'immortel machine tueuse et on obtient Terminator : Dark Fate, suite canonique du...

le 23 oct. 2019

22 j'aime

1

Les Enfants de la mer
Wynner92
3

Ecstasy japonaise sous-marine.

Les lumières s'éteignent et après une dizaine de minutes en somme très classiques on se dit que l'on va passer deux heures à regarder un énième anime traitant de l'adolescence, de l'amitié, de la...

le 10 juil. 2019

17 j'aime

17