Ce film souffre atrocement de la comparaison avec les autres adaptations de cette histoire haletante du crime de l'Orient-Express.
Etant un familier de l'univers de l'homme à la moustache qu'on ne présente plus, j'ai vu et je recommande d'ailleurs l'excellente adaptation en téléfilm de l'oeuvre d'Agatha Christie avec David Suchet dans le rôle titre qui campe je pense le meilleur Poirot qu'il m'ai été donné de voir!
Dans ce film, Kenneth Branagh est bon mais ne ressemble pas au Poirot que j'aime voir à l'écran: maniéré à l'extrême sans être caricatural (dans ce film c'est lourdement exagéré), très droit dans sa démarche et pas combattant pour un sous (jamais il ne se baladerait avec une arme ou se battant contre un potentiel coupable). Non Poirot est strict mais sa force sont ses idées.
En outre le suspens de ce film est très mal amené. Trop rapide, mal enchaîné, on sent venir les coupables petit à petit et personne n'est surpris d'apprendre que
tout les passagers sont finalement coupables.
Je préfère nettement la mise en scène de Sydney Lumet (1974) beaucoup plus brutale, glaçante et juste.
Finalement, le seul avantage qu'on puisse mettre au crédit de ce film sont les images qui sont superbes même si parfois grandement exagérées.
En bref, pas de grand spectacle malgré un casting XXL...