Un crime qui a déraillé et qui a du séjourner un peu trop dans la neige !

Avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Avatar William_L
Critique publiée par le

Le Crime de l'Orient-Express est policier dramatique de et avec Kenneth Branagh.
Je ne savais pas trop comment aborder ce film quand j'ai vu la bande annonce, je me suis finalement laissé embarqué en me disant que ça allait vraiment être haletant et assez fort.

Pourtant le début, même si il est quelque peu drôle et décalé, il est seulement présent pour introduire le personnage et son rôle d'enquêteur. Quelques blagues sont ici amenée mais sans grand effet sur le spectateur, certes elles prêtent à sourire légèrement mais ce sera tout pour moi.

Il y avait une forte mise sur Johnny Depp lors des différentes promotions qui étaient faites mais on ne le voit que dans un rôle qui n'est pas plus omniprésent qu'il étai annoncé. Mais ce n'est pas le seul à être un peu trop refoulé vers le fond des personnages. William Dafoe qui pourtant pouvait paraître un poil intéressant ne fait que de brèves apparitions avec un certain manque de véracité dans son personnage. Je pense que le casting est très vendeur par la foule de figures très connues mais qui pourtant n'offrent aucun avantage car ils sont tous noyés dans la masse des autres.

Un défaut qui est indéniable et qui en révoltera plus d'un, c'est le fait que bon nombre de faits du livres sont totalement passés à la trappe. Certes le film ne fait qu'1h54 mais on en arrive à un point où certains fragments du puzzle chez Hercule Poirot apparaissent par magie. Ce qui a eu le don de me déplaire. Mais bon l'enquête en soi est plutôt bien menée et on va dire que cela va légèrement compenser le tout.
Nous sommes sur un Crime de l'Orient-Express qui reste toute fois assez sympathique et non désagréable à regarder mais ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année, ni même du mois...

Comme je le dis a chaque fois mais c'est malheureusement la vérité, lire un livre avant de voir un film a tendance à gâcher la surprise ou même l'appréciation globale du film par le faut que nous nous faisons notre propre film en lisant le roman.

Ce qui me fait peut-être mettre tout de même au dessus de la moyenne (car pour l'instant j'ai surtout descendu le film) c'est vers la fin où la tension est à son comble je dirai vers les 20/30 dernières minutes du film. Je retrouve une pointe de plaisir à réfléchir sur un dénouement et chaque scène me force un peu à modifier ma vision. Mais c'est dommage que cela ne soit pas un peu plus présent pendant le film.

Malheureux hasard de calendrier, Le Crime de l'Orient-Express sort après Wind River et Le Bonhomme de Neige qui sont déjà deux enquêtes dans la neige ce qui ne fait que de la redite dans l'intrigue. De plus sa sortie la même semaine que Star Wars ne fait qu'aggraver le risque d’échec du film par rapport à l'attente qu'on avait de lui même si je pense qu'une part des spectateurs qui seront présent viendront surtout pour un casting et le fait que ce soit une adaptation.

Même si la moustache aura exigé beaucoup de travail, mon avis sur ce film ne se joue pas au poil car il reste très décevant et parfois mollasson.
Certes le film fera oublier les mauvais téléfilms qui existent sur le sujet mais encore vaut-il mieux se raccrocher à l'oeuvre originelle d'Agatha Christie pour avoir la satisfaction de son propre imaginaire.

William_L, celui pour qui le film a jeté un froid...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 271 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de William_L Le Crime de l'Orient-Express