Sans doute l’intrigue la plus célèbre inventée par la maîtresse du suspens Agatha Christie, Le Crime de l’Orient-Express avait déjà été porté à l’écran il y a quarante ans par l’américain Sydney Lumet. Rien de taille à effrayer Kenneth Branagh (vu dans Dunkerque, réalisateur de Hamlet et Beaucoup de bruit pour rien) qui se paye le luxe d’être à la fois réalisateur et acteur principal de son propre film.


Le prologue, très réussi, de son Crime de l’Orient-Express fait d’abord pencher le film sur la pente délicieusement rétro des Petits Meurtres, entre reconstitution kitsch pas cheap et second degré assumé. Malheureusement, le film bascule à mi-parcours dans du spectaculaire un peu vain. En résultent des scènes franchement peu christiennes, comme cette course-poursuite sur un pont ou ce duel au pistolet, tellement improbables que même le réalisateur ne semble pas convaincu et s’empresse de les écourter.


Habitué à transposer du littéraire, et notamment des pièces de théâtre, sur grand écran, Branagh assure en contrepartie une mise en scène maîtrisée, saupoudrée de quelques idées de cadrages assez intéressantes. Bon point notamment pour la vision surplombante des scènes de crime, qui donne au spectateur l’impression de se trouver au milieu d’un Cluedo géant.


Côté casting, que du beau monde, même si les acteurs ne cherchent pas à sortir de leur zone de confort. Johnny Depp fait le cinglé, Judi Dench la vieille pas commode, et Daisy Ridley (à l’affiche du nouveau Star Wars) la frondeuse têtue. Seule Pénélope Cruz étonne un peu en dévote effacée. Reste le personnage central, figure multi-incarnée au point d’en devenir facilement écrasante. Kenneth Branagh fait le pari d’un Hercule Poirot malicieux, plus tendre que dans l’œuvre originale. Et si le choix rend au début un peu sceptique, on se laisse rapidement gagner par le charme des impressionnantes moustaches et de l’œil pétillant du célèbre détective belge.


Plus de critiques de film/série sur http://www.postplay.fr/

Pauline_Vallée1
5

Créée

le 18 déc. 2017

Critique lue 220 fois

Critique lue 220 fois

D'autres avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l'Orient-Express
Behind_the_Mask
7

Un pour douze, douze pour un

Ah ça, c'est sûr, en 1934, il fallait plus qu'un bug d'un poste de contrôle SNCF ou une grève cgtiste pour perturber le trafic ferroviaire ! C'est que c'était mieux avant... Comme d'hab' ma pauv'...

le 14 déc. 2017

60 j'aime

21

Le Crime de l'Orient-Express
Tonto
8

"Il y avait le bien. Il y avait le mal. Et maintenant, il y a vous."

Alors qu’il fait du tourisme à Istanbul, le détective Hercule Poirot (Kenneth Branagh) reçoit un télégramme l’appelant d’urgence en Angleterre. Il embarque alors sur le célèbre train de...

le 21 déc. 2017

32 j'aime

36

Le Crime de l'Orient-Express
-Marc-
5

Le beau rôle

Le roman d'Agatha Christie eut un succès qui ne s'est jamais démenti. Le film de Sidney Lumet reste une référence incontournable. Quand on veut faire une nouvelle version d'une telle oeuvre, il faut...

le 16 oct. 2019

27 j'aime

17

Du même critique

I Am Not Your Negro
Pauline_Vallée1
8

Face sombre des Etats-Unis

A partir d’un texte original de James Baldwin, Raoul Peck (ni plus ni moins que l’actuel président de la Femis) a décidé de réaliser I Am Not Your Negro, film-documentaire très étoffé sur la...

le 16 mai 2017

4 j'aime

Tempête de Sable
Pauline_Vallée1
7

(Re)mariage

Le film débute et se finit par deux moments forts, en miroir, presque en contraste. Suleiman et Layla, le père et la fille, dans la voiture, complices au début, elle apprenant à conduire, porteuse...

le 28 févr. 2018

3 j'aime

The Young Lady
Pauline_Vallée1
7

Lady Chatterley meurtrière

Lady McBeth ou encore Emma Bovary, les comparaisons littéraires ne manquent pas pour inspirer Katherine, héroïne du dernier film de William Oldroyd, lui-même adaptaté du roman russe Lady Macbeth du...

le 5 mars 2018

2 j'aime