Une adaptation moderne du classique d'Agatha Christie était (sur le papier) une bonne idée. Mais pour cela il fallait soit une relecture, soit à minima un parti pris artistique fort, pour contrer le classicisme et surtout le fait que la majeur parti du public connait la fin.


Mais ce n'est pas Kenneth Branagh, bon acteur mais réalisateur ultra classique et parfois kitsch (cf "Thor"), qu'il fallait prendre pour ça. Ici, le film n'offre rien d'autre qu'un alignement d'acteurs venus cachetonner, aucun personnage ne prend de l'ampleur (le jeu inégal des acteurs est souvent en cause), tout étant centré sur un Hercule Poirot omniprésent et omniscient. C'est un vrai souci du film : Poirot enquête, Poirot devine, mais le film n'inclue jamais le spectateur, on ne comprend pas comment il peux deviner tant de choses sans indices (ça frise souvent le ridicule) alors qu'en même temps il ne se pose pas la vraie question plus tôt :


Pourquoi tant de gens liés par le même événement, se retrouvent au même endroit?


Du coup on a le droit à une révélation bavarde et un brin grotesque (les références à "La cène"!) alors que ce genre de film se battit justement sur cette partie cruciale.
L'emballage en lui-même n'est pas fou ; beaucoup de VFX ratés, une réal bancale (arrêtez les plans débullés SVP, merci) et jamais l'oppression du huis-clos n'est ressentie.


Pour cette fois, le crime ne paie pas.

guitt92
4
Écrit par

Créée

le 21 déc. 2017

Critique lue 248 fois

guitt92

Écrit par

Critique lue 248 fois

D'autres avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l'Orient-Express
Behind_the_Mask
7

Un pour douze, douze pour un

Ah ça, c'est sûr, en 1934, il fallait plus qu'un bug d'un poste de contrôle SNCF ou une grève cgtiste pour perturber le trafic ferroviaire ! C'est que c'était mieux avant... Comme d'hab' ma pauv'...

le 14 déc. 2017

60 j'aime

21

Le Crime de l'Orient-Express
Tonto
8

"Il y avait le bien. Il y avait le mal. Et maintenant, il y a vous."

Alors qu’il fait du tourisme à Istanbul, le détective Hercule Poirot (Kenneth Branagh) reçoit un télégramme l’appelant d’urgence en Angleterre. Il embarque alors sur le célèbre train de...

le 21 déc. 2017

32 j'aime

36

Le Crime de l'Orient-Express
-Marc-
5

Le beau rôle

Le roman d'Agatha Christie eut un succès qui ne s'est jamais démenti. Le film de Sidney Lumet reste une référence incontournable. Quand on veut faire une nouvelle version d'une telle oeuvre, il faut...

le 16 oct. 2019

27 j'aime

17

Du même critique

Taxi 5
guitt92
3

C'est dans les vieux pots d'échappement qu'on fait les moins bons films

La saga Taxi n'est pas une saga ; c'est avant tout "Taxi 1", film mal foutu mais terriblement généreux et devenu culte. Depuis, à part quelques soubresauts dans le 2nd opus, il n'y a eu que des...

le 11 avr. 2018

37 j'aime

3

Extrêmement fort et incroyablement près
guitt92
8

Extrêmement différent et incroyablement poétique

Voilà un film qui ne fait pas consensus, peut-être parce que différent, couillu dans la forme et déstabilisant émotionnellement. Dérangeant en somme. Un film centré sur un gamin ayant perdu son père...

le 8 mars 2012

34 j'aime

2

La Vérité si je mens ! 3
guitt92
1

Moche, lourd, malhonnête, misogyne... La vérité on ne m'y reprendra plus.

Les revoilà! Et on ne peut pas dire que ce soit en discrétion tant le plan marketing médiatique place le film au premier plan depuis des mois. Mais pour autant aucune critique presse n'a filtré,...

le 3 févr. 2012

31 j'aime

13