MAXIMUS



[Impression]


Une adaptation élégante mais un peu creuse du classique d'Agatha Christie par un Kenneth Branagh bien trop sage. Préférez-lui le livre si possible.


[Les plus]



  • La réalisation "à l'ancienne" avec peu de coupures au montage est tout à fait rafraîchissante vu les tendances actuelles

  • La galerie de stars sympathiques et qui campent bien leur personnage

  • La reconstitution historique magnifique

  • Le pitch de départ qui donne envie de connaître le dénouement (forcément les enquêtes d'Hercule Poirot!)


[Les moins]



  • Les choix de script vraiment trop linéaires et sans surprise. Le scénario ne nous fait pas mener l'enquête avec Hercule Poirot mais juste la subir. Il y avait plus captivant à faire!

  • Peu de scènes vraiment mémorables. Sans être mauvais, le film est clairement oubliable. Un comble quand on parle d'Hercule Poirot

  • Idem les dialogues et la musiques sont agréables mais totalement passe-partout. Léger manque de personnalité d'une manière générale.


[Note]


6/10



GEOKER



[Impression]


Une adaptation d'un grand classique de la littérature policière qui oublie le principal : inciter le spectateur à faire son enquête


[Les plus]



  • Le casting très soigné, très justement exploité avec mention spéciale pour Michelle Pfeiffer

  • L'ambiance du train plutôt bien retranscrite

  • Quelques effets de modernisation du personnage de Hercule Poirot grâce, entre autres, à la première scène très bien pensée et par des moments d'action...


[Les Moins]



  • ... Mais les puristes du personnage risquent fort d'être déçus

  • Aucune implication du spectateur dans le destin ou les motivations des personnages

  • Aucune implication du spectateur dans l'enquête : le livre avait pour avantage par les échanges entre Poirot et Bouc de lancer des pistes de recherche. Ici, la solution est donnée sans construction de mystère ou de réflexions.


[Note]


6/10



DKAD



[Impression]


Une adaptation particulièrement classique du fameux huis clos mais qui s'en sort avec les honneurs.


[Les plus]



  • La réalisation de Kenneth Branagh, même si ce n'est pas la plus virtuose qui soit, fait preuve à la fois d'un certain dynamisme et d'un doux charme "Old School" qui fait parfois du bien.

  • Argument principal de ce genre d'adaptation : le casting ! Celui-ci ne déçoit cependant pas avec son mélange de nouvelles et d'anciennes têtes et chacun fait le job avec efficacité (en particulier Kenneth Branagh dépeignant un Hercule Poirot amusant !)

  • La musique de Patrick Doyle (L'Impasse, Harry Potter 4 et Thor) fait preuve d'une certaine grâce par moment. Cela devient assez rare au cinéma alors autant le signaler !

  • La volonté de créer un héros récurent en nous laissant entrevoir le train de vie de Poirot sautant d'enquête en enquête !

  • L'histoire originale signée Agatha Christie confère un avantage scénaristique non-négligeable bien sûr.


[Les moins]



  • Mais cet avantage n'est pas forcement pleinement exploité scénaristiquement, tant le film semble n'être qu'une suite d'interrogatoires dans laquelle le spectateur, trop passif, ne peut jamais vraiment tenter d'anticiper les conclusions possibles de l’enquête tant on ne lui en donne pas assez les outils.

  • L'aspect "Old School" de la réalisation parfois plaisant est cependant à double tranchant tant le film sent quelque peu la poussière sur les bords.

  • On notera l'effort de Kenneth Branagh de nous sortir un peu du "train-train" en ajoutant ici et là des scènes d'action tendues et dynamiques mais ces ajouts se montrent la plupart du temps un peu forcés et maladroits malheureusement.

  • Globalement l'adaptation d'une histoire aussi vu et revu aurait mérité un peu plus de subtilité et d'ingéniosité à toutes les étapes de la réalisation pour créer un réel sentiment de fraîcheur.


[Note]


6/10



VERDICT : 6/10


Créée

le 25 juin 2018

Critique lue 141 fois

Critique lue 141 fois

D'autres avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l'Orient-Express
Behind_the_Mask
7

Un pour douze, douze pour un

Ah ça, c'est sûr, en 1934, il fallait plus qu'un bug d'un poste de contrôle SNCF ou une grève cgtiste pour perturber le trafic ferroviaire ! C'est que c'était mieux avant... Comme d'hab' ma pauv'...

le 14 déc. 2017

60 j'aime

21

Le Crime de l'Orient-Express
Tonto
8

"Il y avait le bien. Il y avait le mal. Et maintenant, il y a vous."

Alors qu’il fait du tourisme à Istanbul, le détective Hercule Poirot (Kenneth Branagh) reçoit un télégramme l’appelant d’urgence en Angleterre. Il embarque alors sur le célèbre train de...

le 21 déc. 2017

32 j'aime

36

Le Crime de l'Orient-Express
-Marc-
5

Le beau rôle

Le roman d'Agatha Christie eut un succès qui ne s'est jamais démenti. Le film de Sidney Lumet reste une référence incontournable. Quand on veut faire une nouvelle version d'une telle oeuvre, il faut...

le 16 oct. 2019

27 j'aime

17

Du même critique

Beauté cachée
Le_Cinéma_des_Potes
6

Turbo-Critique : BEAUTE CACHEE

GEOKER [Impression] Un film touchant et honnête qui réussit à traiter la gestion du deuil et quelques réflexions sur le Temps, l'Amour ou la Mort. [Les plus] Une histoire à la fois simple et...

le 29 août 2017

1 j'aime

Le Secret de la chambre noire
Le_Cinéma_des_Potes
4

Turbo-Critique : essayons de ne pas nous endormir

MAXIMUS [Impression] Kyoshi Kurosawa, maître du suspense horrifique japonais, réalise son "film français". Mais la mayonnaise prend mal et on baille plus qu'on ne s'ébahit [Les Plus] C'est...

le 26 juil. 2017

1 j'aime

Gold
Le_Cinéma_des_Potes
6

Turbo-Critique : GOLD

MAXIMUS [Impression] Malgré un Matthew Mcconaughey, une fois de plus, excellent, ce film au parfum de "Loup de Wall-Street" version "sur le terrain" rate un peu sa cible. [Les Plus] Le scénario, basé...

le 26 juil. 2017

1 j'aime