Affiche Le Criminel

Critiques de Le Criminel

Film de (1946)

Peut-être mineur, mais nullement criminel

C'est peut-être l'un des moins bons films d'Orson Welles, mais il faut reconnaitre aussi que c'est paradoxalement peut-être l'un des plus captivants. Sans être virtuose, ce film au solide scénario, avec des acteurs de qualité et certains bons personnages nous font vivre un bon moment de cinéma, surtout qu'Orson Welles acteur est à son meilleur. Lire la critique de Le Criminel

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Criminel par Ygor Parizel

Ce suspense signé Orson Welles a des faux airs d'un Hitchcock, tant par l'intrigue et les thèmes traités. Le film débute comme un récit d'espionnage noir puis vire à l'enquête dans une petite ville. Pas toujours prenant, il n'en reste pas moins un bon. Du côté de la mise en scène on reconnaît le style ombrageux du cinéaste même si il est moins personnel que d'autres oeuvre du maître. Lire l'avis à propos de Le Criminel

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Le Criminel par Jonas_Choice

C’est le deuxième film de Welles que je vois, après Citizen Kane. Si « le criminel » est évidemment loin en tout point du premier film du réalisateur, il n’en demeure pas moins assez intéressant. Il faut tout d’abord se pencher sur la genèse du film : Welles, qui avait déjà abusé de la confiance des studios sur ses précédents films (délai de tournage non respecté, nombreuses libertés... Lire l'avis à propos de Le Criminel

Avatar Jonas_Choice
Jonas_Choice ·

Critique de Le Criminel par Le Blog Du Cinéma

(...) C'est d'ailleurs ce fameux STRANGER, interprété par Orson Welles lui-même, qui m'a le plus marqué. Justement, c'est dans son rôle, son interprétation, et son choix de casting que se trouvent, selon moi, une grande part de la réussite du film. Ce n'est pas qu'une question de scénario, mais également de perception des enjeux de cette histoire : Orson Welles, 30 ans, a déjà prouvé son... Lire la critique de Le Criminel

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·