Affiche Le Départ

Critiques de Le Départ

Film de (1967)

Je vous salue rallye

(Série "Dans le top 10 de mes éclaireurs" : Takeshi29) Le départ est une course : issue d’un faux départ, dès la première séquence sur un vélomoteur qui refuse de démarrer, et tendue vers la ligne de départ d’un rallye qui nécessite pour Léaud de posséder une Porsche. Tous les moyens sont bons, scénaristiques et formels. Le départ, c’est le prequel de Fast & Furious pour ses séquences de... Lire la critique de Le Départ

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Faux départ

Le départ, avant d'être le titre du film, c'est surtout celui d'un cinéaste qui quitte son pays pour pouvoir continuer d'exercer au mieux sa passion, son métier. Alors qu'il boucle sa trilogie sur la jeunesse polonaise, Jerzy Skolimowski voit son dernier rejeton, Haut les mains !, censuré par le régime communiste. L'exil est alors inévitable et, ça tombe bien,... Lire la critique de Le Départ

Avatar Kalopani
Kalopani ·

The White Bunny

Tati + Godard + Jean-Pierre Léaud + parka + free jazz. La preuve que les films réagissent en nous les uns contre les autres. Après une série hollywoodienne, voir ce film est comme ouvrir la fenêtre d'une voiture qui roule à toute allure et prendre le vent en pleine face. C'est jeune, vif, nerveux, émouvant. C'est aussi gamin, agaçant, raté. Les références aux oncles suscités sont parfois... Lire la critique de Le Départ

Avatar Gizmo
Gizmo ·

On se rencontre enfin...

Avez-vous déjà eu l'impression qu'un film avait été pensé, réalisé uniquement pour vous, un peu comme si le Père Noël du cinématographe avait répondu positivement à la lettre que vous lui aviez secrètement envoyée ? L'histoire est simple. Un jour, il y a bien longtemps puisque j'étais encore adolescent, je tombe dans un obscur festival sur "Walkower" et "Deep end" (1) de Jerzy Skolimowski.... Lire l'avis à propos de Le Départ

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Jeunesse désinvolte !

Au rythme d'une partition free-jazz, Jerzy Skolimowski, pour son quatrième film, braque sa caméra sur le personnage de Marc, jeune garçon-coiffeur passionné et désinvolte, cherchant une Porsche pour une course de voiture par laquelle il est obnubilé. Il met en scène un jeune homme un peu paumé mais surtout symbole et portrait d'une génération un peu naïve et ancrée dans le système de... Lire l'avis à propos de Le Départ

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Les choses de la vie.

Premier long-métrage de Jerzy Skolimowski en dehors des frontières polonaises, « Le Départ », production franco-belge, s’adonne à un cachet nouvelle-vague française en plein centre de l’énergie bruxelloise. Flirtant avec un certain fétichisme, ce film, tourné sous forme d’exercice de style, laisse transparaitre une liberté enfonçant le clou de la transition godardienne tout en invitant son... Lire la critique de Le Départ

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Fatiguant

Jean-Pierre Léaud en poil à gratter survitaminé divague et fait "pop!" un peu partout dans Bruxelles. Skolimowski cite les 400 coups dès l'ouverture et remplit ses vignettes burlesques à la manière "nouvelle vague". C'est remplit de petites trouvailles visuelles et de malice, il y a (toujours) ce sens inspiré du cadre mais c'est rapidement creux et vain et agaçant. Postsynchro catastrophique.... Lire l'avis à propos de Le Départ

Avatar jeffrey beaumont
jeffrey beaumont ·

Critique de Le Départ par Eric31

Le Départ est un film belge réalisé par le cinéaste polonais Jerzy Skolimowski, qui met en scéne (sur une musique très Jazzy composée par Krzysztof Komeda et une chanson interprétée par Christiane Legrand...) un jeune homme coiffeur (joué par un Jean-Pierre Léaud insupportable qui n'est décidément bon qu'avec François Truffaut) passionné par les voitures qui s'inscrit à un rallye avec une... Lire la critique de Le Départ

Avatar Eric31
Eric31 ·

Un authentique film jazz

Non, cette musique n'est pas "jazzy", terme horripilant qui évoque toute influence de la grande musique du XXème siècle sur une BO. Elle est foncièrement jazz (et pas jouée par des seconds couteaux svp : Gato Barbieri, Don Cherry, René Urtreger, Philip Catherine, que du beau linge). Tout comme le film qui en a les caractéristiques formelles : intensité, fantaisie, profondeur exprimée avec... Lire la critique de Le Départ

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Critique de Le Départ par dillinger0508

Tout dans "Le départ" est survolté, à commencer par Jean-Pierre Léaud. Sans cesse sautilant, beuglant et cherchant la bagarre il déploie une énergie folle, très bien soutenue par un jazz nerveux et un montage vif et inventif. Les dialogues sont sidérants de fraicheur et d'originalité. C'est simple, dans le genre "Nouvelle Vague", "Le départ" fait passer "A bout de souffle" pour de l'académisme... Lire la critique de Le Départ

Avatar dillinger0508
dillinger0508 ·