On peut passer des heures à expliquer par A+B pourquoi une œuvre est parfaite sur un plan technique, qu'elle est formellement qualitative, si l'alchimie ne prend pas, l'alchimie ne prend pas.


On - dans le sens le plus large du pronom personnel - a beau me dire que tel film est une révolution, la quintessence d'un art , l'aboutissement de toute une vie ou le chef-d'œuvre d'un auteur, rien n'y fera, je peux - et sans complexe aucun - prendre plus de plaisir devant un bon nanar.


C'est une chose de vouloir mettre en avant des œuvres qui nous ont marqués par leurs qualités, c'en est une autre de vanter les mérites de ce que l'on a estimé mauvais, suffisamment pour y prendre du plaisir.


Il y a beaucoup à dire au sujet de la pratique qui consiste à visionner un nanar - les plus sociologues d'entre vous s'en chargeront - en ce qui me concerne, je considère que cette pratique, celle de regarder un film - intentionnellement - mauvais a tout à gagner dans sa dimension collective.


Combien de fois me suis-je dis au regard du visionnage d'un film affligeant que j'aimerai pouvoir en rire... avec d'autres ?


J'ai la conviction que tout spectateur, même non cinéphile, peut se joindre à cette expérience.
Alors, quand on me donne l'occasion de voir un nanar en salle, entouré de spectateurs qui viendront précisément pour cela, je suis conquis.



Je vais te refaire l'anus de singe modèle post-apocalyptique !



Si ce film était un pote, ce serait ce pote qui fait des blagues nulles mais qui me font rire malgré tout, malgré l'usure des années et la redondance de son humour.


J'ai visionné ce film en VF. Cette précision n'a d'utilité que si on prend en compte le doublage.
Je ne dirai pas, à propos de ces doubleurs et personnes responsables des dialogues qu'"ils s'en donnent à cœur joie".


Non, je ne le dirai pas puisqu'ici, le niveau est tout autre.


"Ils balancent de la punchline et des dialogues cultissime à la seconde comme si leur vie en dépendait " me paraît être plus révélateur.


Petit florilège...


Ne dites pas : "Tu t'es bien fais avoir par cette personne à la coupe afro maîtrisant les arts martiaux"


Mais dites : "Tu t'es fais marron par un nippon"


Ne dites pas "Hé bonjour tout le monde, je fais une entrée super classe dans ce dojo discount"


Mais dites : "Ça coince dans le larynx"


Ne dites pas : "Tu me le paieras cher, fieffé gredin, on se retrouvera et je te ferai la peau"


Mais dites : "Rendez vous dans les égouts"



Super Freak



Le méchant ?


Un sosie de Gérard Jugnot avec la voix d'Eddy Vailiant - m'a t-il semblé- magnifique de kitsch tout comme...


Le Rick James (merci Mjolnir37 pour la trouvaille) version soldée éco+ au doux nom de Sauvage qui surjoue délicieusement et représente une menace pour notre héros.


Héros sans poils au pinceau mais qui maîtrise les arts martiaux !!


Un chinoir de qualité en somme.


Sa force n'a d'égal que sa capacité à se désintéresser de la femme qui le drague, la célèbre Laura Charles - vedette de télévision - qui est la cible de Jugnot (en tout cas moi, je trouve qu'il lui ressemble), pour aller zyeuter Jacky Chan ou Bruce Lee.


Un héros farpaitement farpait dont le doublage français perfectionne de manière certaine cette perfection. Cette voix -ô grands dieux- cette voix.


Je ne peux me résoudre à ce que tout cela ne soit pas conscient.


Il doit y avoir malgré tout un certain recul, quelque part, de la part des gens qui ont fait ce film...


Oui, certains éléments ont l'air d'avoir été travaillés pour être drôle.


Ou peut-être suis-je pas rano.


Mon rire, durant le visionnage était empreint de bienveillance et de reconnaissance pour un film qui, non seulement m'a fait vivre une expérience collective -on y revient- intense mais également a provoqué en moi une affection immédiate.


Nanar - point d'interrogation et d'exclamation -/100

Créée

le 11 avr. 2019

Critique lue 294 fois

1 j'aime

3 commentaires

Jekutoo

Écrit par

Critique lue 294 fois

1
3

D'autres avis sur Le Dernier Dragon

Le Dernier Dragon
digitale_pourpre
2

Le dernier de la classe

Film US de Kun fu comédie musical produit par la Motown. Mélange improbable totalement indigeste, aux costumes fluo qui piquent les yeux, aux décors too much, aux acteurs qui en font des tonnes et à...

le 3 nov. 2015

1 j'aime

Le Dernier Dragon
CeeSnipes
8

Kiss my Converses!

Michael Schultz est spécialiste dans les films improbables musicaux. Il nous a fait Krush Groove, Car Wash, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band et là, nous sert une comédie de kung-fu musical... ...

le 18 mars 2012

1 j'aime

Le Dernier Dragon
Torzka
8

Sho-nuff !

Film improbable produit par un certain Berry Gordy (Mr Motown) , hommage à la fois à Bruce Lee et à la culture afro-américaine et servi avec une bande originale tout aussi marquante ! Culte !

le 12 avr. 2011

1 j'aime

Du même critique

Jessica Forever
Jekutoo
2

Il faut le voir pour le croire

Poisson d'avril... Vous m'avez bien eu, bravo ! Franchement, honnêtement, vous voulez que je vous dise ? C'est bien fait. Nan mais si, le coup du film de genre complètement pété à bas coût, français...

le 2 mai 2019

5 j'aime

6

J’veux du soleil
Jekutoo
4

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes. Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier. Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité...

le 15 sept. 2019

5 j'aime

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo
5

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021

4 j'aime