Affiche Le Dernier Métro

Critiques de Le Dernier Métro

Film de (1980)

Dix Césars, vraiment?

Rendez-vous compte que Le Dernier Métro est l'un des deux seuls films de l'histoire du cinéma (avec Cyrano de Bergerac de J-P Rappeneau) a avoir remporté autant de Césars. Quand on le voit, on a vraiment beaucoup de mal à y croire. En plus des Césars du meilleur film et du meilleur réalisateur, qui sont en quelque sorte des récompenses ultimes couronnant l'oeuvre... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar Philip Marlowe
Philip Marlowe ·

Un film d'auteur trop classique de François Truffaut avec Gérard Depardieu et Catherine Deneuve...

Pour une de ses dernières performances derrière la caméra, François Truffaut réalise "Le dernier métro", film qui se verra décerné dix Césars l'année suivante (1981). Le même nombre de statuettes que pour "Cyrano de Bergerac" (tourné une dizaine d'années plus tard), tous deux avec Gérard Depardieu. "Le dernier métro" retrace la vie du Théâtre Montmartre sous l'Occupation. Ce sujet restait un... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Comment ne pas perdre la tête, serré par des bras audacieux ?

Avec ce film, Truffaut montre qu'il est un réalisateur confirmé. Les maladresses que son œuvre pouvait parfois montrer sont à présent effacées et la maîtrise de l'art cinématographique est complète. Les mouvements de caméra et la lumière sont impeccables, les acteurs choisis avec soin et très bien dirigés, et le rythme est parfaitement géré également. Le film dure plus de 2 heures et n'ennuie... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

C'est une joie et une souffrance... mais surtout une joie

Les années 80 arrivent et François Truffaut semble avoir définitivement terminé définitivement sa révolte envers le cinéma classique. Mais force est d'avouer que si c'est pour nous offrir de si bons films, on signe tout de suite. Et c'est largement le cas ici avec ce "Dernier Métro" traitant aussi bien du théâtre et ses acteurs, la passion qui les anime et les relations amoureuses qui se font... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar Caine78
Caine78 ·

Pièce en un acte de François Truffaut.

Le dernier Truffaut.  Etrange objet de contemplation, que ce Truffaut là. Loin de la Nouvelle Vague, et proche d’un classicisme de métier. Un couple d’acteurs stars, et le reste c’est de la mécanique bien huilée. On peut voir ça comme une fable sur l’Occupation, vue de l’intérieur d’un théâtre. Ou d’une réflexion sur le théâtre, avec comme prétexte, l’Occupation... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Critique de Le Dernier Métro par Eric31

Le Dernier Métro est un très beau film français réalisé par François Truffaut, coécrit par Suzanne Schiffman et Jean-Claude Grumberg sur une très belle photographie de Nestor Almendros, de très beaux décors de Jean-Pierre Kohut-Svelko et une musique de Georges Delerue qui met en scéne (pendant l'occupation Allemande) un groupe de personnes mené par Marion Steiner (jouée par Catherine Deneuve)... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar Eric31
Eric31 ·

Truffaut aborde cette période terrible de façon intelligente

(...) Le Dernier Métro est l’un des rares films de François Truffaut dans lequel a été mise en oeuvre la reconstitution d’une période historique du passé : L’Enfant sauvage (1970) et L’Histoire d’Adèle H (1975) dont les intrigues avaient pour cadre le XIXe siècle, Les Deux Anglaises et le Continent (1971), le début du XXe siècle et Jules et Jim (1962) la Première Guerre mondiale. Avec Le Dernier... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

"Dans cette pièce , rien n'est juif, mais tout est enjuivé !"...

Mon titre n'est pas extrait d'un discours de Marine Le Pen — je m'en voudrais de faire de la pub à cette poubelle parlante — mais bel et bien des dialogues somptueux du "dernier métro". C'est Jean-Louis Richard qui s'y exprime en ces termes, incarnant le personnage de Daxiat, quintessence de la France collabo. Un an après, le même Richard incarnera une ordure similaire, à savoir le personnage du... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar zardu
zardu ·

Critique de Le Dernier Métro par Chinaski

Dans « Le dernier métro », Truffaut s'intéresse au microcosme d'un petit théâtre parisien sous l'Occupation. On délaisse ici le général pour le particulier, pour entrer dans un monde certes à part mais qui se trouve dans l'impossibilité de s'auto suffire, si bien que les compromis sont inévitables. Ce qui soulève en conséquence un questionnement sur la survie de l'Art face à la censure, mais... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar Chinaski
Chinaski ·