Ça faisait un moment que je devais le voir, c'est désormais chose faite.


L'atmosphère et la réal bien qu'un peu "rustiques" fonctionnent bien, l'étrangeté de ce village se fait assez ressentir malgré l'apparente légèreté de ses habitants.


Faut dire que l'avantage des mythes païens c'est qu'on peut leur faire dire n'importe quoi dans un contexte poussé à l'extrême afin de créer l'horreur/la tension, de sorte à que l'on accepte toujours plus facilement cette supercherie que s'il l'on utilisait une des religions monothéistes.


Je regrette le ton donné à


la séquence de fuite


, avec cette musique un peu psyché qui ôte toute tension.


D'ailleurs le film appuie davantage sur l'absurde que l'étrange contrairement à un autre film que je mentionnerai plus tard, et de fait s'il y a bien un arrière-goût sinistre à toute cette histoire, l'ensemble sonne un peu creux, amateur oserais-je dire.


De manière générale ça aurait pu être mieux géré. D'ailleurs c'est là que le film perd des points : sur une gestion un peu maladroite de l'ambiance et de l'univers. Le film fait aussi l'erreur de tout nous expliquer au travers d'un monologue peu subtil 10min avant la fin.


Le protagoniste s'en sort bien dans son rôle de sergent droit dans ses bottes, mais Christopher Lee vole la vedette avec son flegme.


Les musiques sont omniprésentes et tantôt desservent le film, tantôt non.


Je me posais déjà un peu la question, et même en ayant vu Midsommar avant de découvrir ce film, difficile de ne pas créer le rapprochement. Il n'empêche que l'on peut retrouver de nombreux ingrédients chez l'un comme chez l'autre, et même chez Hereditary, et c'est intéressant de voir comment on peut "raffiner" un concept, car Midsommar et Hereditary font mieux, bien mieux selon moi.


Je ne regrette cependant pas du tout de l'avoir vu, malgré ses défauts il possède quelque chose de vraiment marquant, je le recommande vivement.

Chernobill
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le 19 août 2020

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