Affiche Le Docteur Mabuse

Critiques de Le Docteur Mabuse

Film de (1922)

Psycho

Sortie en 1922, Docteur Mabuse le joueur est déjà le neuvième film de Fritz Lang et cette adaptation du roman de Norbert Jacques, peinture de la société allemande d’après-guerre, nous fait suivre le malfrat Mabuse, ses affaires, ses pouvoirs d’hypnose et les efforts du procureur Von Wenck pour l’arrêter. Très long (270 minutes), le film est séparé en deux parties. Et... Lire l'avis à propos de Le Docteur Mabuse

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le grime paie

Mabuse est une idée de cinéma. C’est un personnage inventé pour révéler la puissance du cinéma qui permet d’entrer dans les lieux inaccessibles, d’exercer partout la force du leurre. Mabuse commence par un jeu de cartes. On voit ces cartes se déployer dans la main qui s’en saisit et ces cartes montrent des visages. Visages différents en apparence mais qui appartiennent à un seul homme qui a... Lire l'avis à propos de Le Docteur Mabuse

Avatar Artobal
Artobal ·

Critique de Le Docteur Mabuse par J. Z. D.

Ca a quelque chose d'un peu fou de se lancer dans quatre heures trente de film muet ; au moins pour moi, le muet ça n'a jamais été ma passion, j'ai toujours même plutôt préféré la parole et les dialogues a beaucoup d'autres éléments des films, mais tant pis, allons-y. Et tout ce film est passé comme une lettre à la poste ; tiraillé entre Wenk, la Contesse et Mabuse lui-même, emporté par les... Lire l'avis à propos de Le Docteur Mabuse

Avatar J. Z. D.
J. Z. D. ·

Chef d'oeuvre visionnaire où les 4h30 passent comme une lettre à la poste

Quoi qu'on en dise, c'est beaucoup plus intéressant de voir un film passionnant de 4h30 qu'un navet de 1h30. Eh bien, voici la preuve avec ce film, visionnaire, époustouflant et sublime. Le Dr Mabuse, très intelligemment adapté à l'écran par Fritz Lang, dans une mise en scène très moderne utilisant des procédés vifs. Ce personnage, machiavélique à souhait, va mettre ses talents maléfiques de... Lire l'avis à propos de Le Docteur Mabuse

Avatar Northevil
Northevil ·

Critique de Le Docteur Mabuse par ianov

Grandiose orfèvrerie manipulatrice de suggestion des masses, expérience des gênes du Sinistre, et la pire des prémonitions pour l’humanité. Il y a cette réplique qui trotte dans ma tête et qui semble devoir résumer à elle seule cette folle entreprise de Fritz Lang d'appréhender la déliquescence d'un monde, et de la République de Weimar. Creuset de toutes les vilénies, et des forfaits... Lire l'avis à propos de Le Docteur Mabuse

Avatar ianov
ianov ·

Dial M for Mabuse

Le film est sorti en deux parties, Der Große Spieler : Ein Bild der Zeit et Inferno : Ein Spiel von Menschen unserer Zeit, qui réunies sous le titre de Doktor Mabuse, der Spieler (titre du roman d'origine) forment un film de plus de 4h30. En France, on le trouve sous les noms de Le Docteur Mabuse et Mabuse le joueur. La durée peut faire... Lire la critique de Le Docteur Mabuse

Avatar BigMacGuffin
BigMacGuffin ·

Du grand cinéma muet

Sans être autant émerveillé par le Docteur Mabuse que d'autres œuvres de Fritz Lang (je pense à Les Nibelungen, Metropolis et bien sur M le maudit) il n'en reste pas moins que ce film muet est une merveille à voir. Le Docteur Mabuse en question est vraiment un être diabolique et inquiétant qui va mettre à rude épreuve le justicier Von Wenck. Durant 4 heures ce film va nous intriguer et ses... Lire l'avis à propos de Le Docteur Mabuse

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Freud ne ferait pas le poids

Sympathique film muet. Tout d'abord, j'ai apprécié la musique. C'est quelque chose d'important pour moi, car l'absence de dialogue la fait vraiment passer au premier plan, surtout lorsqu'elle est contemporaine car dans ces cas-là, le compositeur veille le plus souvent à dynamiser l'intrigue. C'est le cas ici. Ceci étant dit, ce n'était pas forcément nécessaire tant le montage est déjà... Lire l'avis à propos de Le Docteur Mabuse

Fatpooper ·

Docteur Machiavélisme

"Une année, un film" : Le Docteur Mabuse, Fritz Lang, 1922. Fritz Lang est un cinéaste à la popularité déjà grandissante lorsqu'il réalise Le Docteur Mabuse en 1922. L'histoire nous plonge dans le contexte sombre et difficile de la République de Weimar, et nous fait suivre les supercheries du Docteur Mabuse. L'homme est un criminel bien connu, aux identités multiples. Le film est un diptyque au... Lire l'avis à propos de Le Docteur Mabuse

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Qui est derrière tout cela ?

Impossible en regardant Le docteur Mabuse, le joueur de ne pas penser au Nosferatu de Murnau sorti seulement quelques mois auparavant. En effet, si le docteur Mabuse répond au comte Told que "l’expressionnisme est un jeu... Mais pourquoi pas ? Tout est jeu aujourd'hui", celui-ci trahit à la fois la volonté du réalisateur de se démarquer de l'expressionnisme... Lire l'avis à propos de Le Docteur Mabuse

Avatar Kevin R
Kevin R ·