Affiche Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Critiques de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Film de (2001)

La petite sœur De Dieu

???? Le fabuleux destin d'Amelie Poulain, J. P jeunet, ???? . Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette,... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar SquidQ
SquidQ ·

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par Philip Marlowe

Si Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain était un film un peu moins audacieux sur le plan technique et peut-être aussi légèrement moins littéraire, il serait sans doute apprécié par un plus grand nombre (ou plutôt dénigré par moins de personnes). Mais ce sont justement ces deux caractéristiques qui rendent le film unique. Sur le plan technique, j'ai beaucoup apprécié la créativité du... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Philip Marlowe
Philip Marlowe ·

Le poème culte de Jeunet

Couronné de 4 Césars, nominé à 5 Oscars, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est un film de passionnés et de rêveurs oui, mais un film qui fait du bien. Si Jeunet n’a plus jamais eu le même succès après malgré Un Long Dimanche de Fiançailles de très bonne facture 3 ans plus tard, Amélie Poulain est un nom célèbre dans le paysage cinématographique aujourd’hui, et une belle pierre précieuse du... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar LInfo_Tout_Court
LInfo_Tout_Court ·

Rater sa vie est un droit inaliénable

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Je peux comprendre pourquoi le film divise, pour ma part je me suis laissé emporté par cet univers singulier, il faut dire que j'apprécie les personnages singuliers et peu importe si je me sens en accord ou non avec eux, j'apprécie concevoir le monde différemment de la manière dont je le conçois en temps normal. Le film en cela ne cherche pas a... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar El Mathox
El Mathox ·

Amélie Poulain, est-ce un fabuleux destin ?

Ce film est culte pour beaucoup de gens. Et je dois bien dire que je ne suis pas aussi ébahi que le grand public. Attention, j'aime bien le film, mais je ne le trouve pas fantastique.Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Tout... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Darius_rbn
Darius_rbn ·

"Les temps sont durs pour les rêveurs."

Dans un Paris fantasmé, Amélie se rêve en bonne fée et en justicière, cherchant sans cesse des stratagèmes pour faire secrètement le bien autour d'elle. Seul un voisin ermite a découvert son jeu. Le thème du film est la confrontation du rêve et de la réalité. A l'instar de son héroïne, le réalisateur met en oeuvre des stratagèmes cinématographiques pour nous immerger dans... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar nakamoto
nakamoto ·

Une ode à la vie

Un de mes plus gros films coup de coeur ! J'ai beau l'avoir regardé des centaines de fois, le même sentiment de mélancolie revient à chaque visionnage. Le fabuleux destin d'Amélie Poulain est beau, non seulement sa cinématographie est belle, mais son histoire l'est aussi. Ce film c'est aussi une bande sonore iconique, que l'on peut identifier sans jamais l'avoir vu. On le... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Delphine Fray
Delphine Fray ·

J'ai essayé de l'aimer ce film, je le jure

parce que si montrer un Paris de pacotille et mettre de l'accordéon nostalgique c'est être un crypto fasciste, où va le monde sans déconner ? Je suis donc parti dans de bonnes dispositions, mais le film m'a très rapidement agacé... sur la forme. Sur le fond, on peut discuter des heures autour des thèmes altruisme vs manipulation, générosité vs de quoi je me mêle, mais c'est la forme qui m'a... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

L'excellence de la simplicité

Il y a des films qu'on ne se souvient même pas d'avoir vus. Il y a des films dont on sait qu'on les as vus, mais on ne se souvient plus quand, ni où. Il y a des films dont on se souvient quand, où, avec qui, on les a vus. Il y a des films qu'on a vus au cinéma, et on s'en souvient. Et puis il y a le film qu'on a vu dans des circonstances très particulières, qui vous marque à vie. Pour... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar The_Claw
The_Claw ·

C’est l’angoisse du temps qui passe qui nous fait tant parler du temps qu’il fait.

Quel bol d’oxygène ! Ce film est tout simplement merveilleux de bout en bout, chargé d’un optimisme presque naïf mais à tout épreuve qui peut que nous donner le sourire. Le rythme et le ton du film en fond une œuvre marquante et reconnaissable devant laquelle on se régale. On s’attache au personnage d’Amélie dès les premiers instants et on se laisse guider dans son histoire qui, au-delà des... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·