Affiche Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Critiques de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Film de (2001)

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par Alligator

Je ne l'avais pas vu depuis une bonne quinzaine d'années, depuis peut-être sa sortie dvd. A l'époque de sa sortie en salle, j'avais beaucoup aimé. Difficile de ne pas tomber sous le charme du personnage joué par Audrey Tautou, sa timidité maladive, sa fragilité et en même temps, la poésie colorée, onirique du film. Et j'avais été ébahi que certains critiques aient pu imaginer que... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Alligator
Alligator ·

Les temps sont durs pour les rêveurs...

Je ne sais pas trop pourquoi j'écris cette critique sur ce film que j'adore tout particulièrement. Parce que finalement, je ne sais jamais trop quoi en dire. Certaines oeuvres ne se pensent pas, elles se ressentent et c'est là leur essence même, et le langage est impuissant à rendre compte de leur beauté ; aujourd'hui, je voyais celle-ci pour la troisième fois. C'est toujours un régal. Amélie... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Ednassyla
Ednassyla ·

Paris est une fête

Été 1997, la princesse de Galles Lady Diana est tuée dans un accident de voiture, dans le tunnel sous le pont de l'Alma à Paris. Derrière cet évènement dramatique se situe le début d'une aventure, celle d'Amélie (Audrey Tautou)... Une aventure qui nous fait (re)-découvrir Paris à travers le 18ème arrondissement et Montmartre. Une aventure qui dépeint des personnages venus... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar The_Irishman
The_Irishman ·

Même les princesses peuvent mourir trop jeunes

Jean-Pierre Jeunet nous livre un conte vibrant, émouvant et plein de malice. On y découvre les petits charmes discrets de la vie, ses instants dorés et ses périodes sombres. Le petit bout de fille qui nous sert de guide, c'est Amélie, personnage tout entier livré à l'image qu'il se fait du monde et des individus qui l'habitent. Fraîcheur vieillotte et douce poésie que la musique de... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Fwankifaël
Fwankifaël ·

Le fabuleux film de Jean-Pierre Jeunet

En voilà une belle de vache sacrée qu’on aime détester, massacrer parce-que ça fait « genre » et peut-être un peu rebelle, mais alors juste un peu. Faut dire aussi que ça parle d’amour, tout en douceur en plus ! Quelle horreur ! L’amour au cinéma doit être souffrance, torture et désespoir, point de place pour la tendresse et les caresses. Cette version fantasmée de Paris ça ne le fait pas non... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

L'enchantement simple

Tu as 15 ans et, quand tu sors du cinéma, le monde est comme drapé de sépia, éclairé d'une lumière à la fois plus franche et plus douce. Que savais-tu alors du romantisme ? De la poésie ? Peut-être avais-tu déjà lu La première gorgée de bière, et t'étais-tu dit que oui,... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Impossible de le niais

Audrey Tautou n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle doit jouer une grande courge idiote et naïve, elle est d'un naturel en faisant cela qu'on se demande si Jeunet l'a simplement laissé vivre ou si c'est bel et bien le (seul ?) rôle de sa vie. Jeunet est fidèle à lui même: lumière verte/jaune dégueulasse, scénario niais tout plein (oh oui Amélie, fait le bonheur autour de toi), gros plans... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Je hais ce film ! Ou alors je l'aime...ou alors je le hais...ou alors...

Parmi mes abonnés de longues dates, il y a soit la rumeur, soit la confirmation que je déteste un certain film de toute mon âme pour des raisons que j'ai laissé plus ou moins obscurs. Et je le confirme, il y a UN film que je hais plus que Arthur et la vengeance de Maltazard, plus que tous les films Europacorp réunis. Ce qui fait la différence de cette haine, c'est que toute ma vie,... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Housecoat
Housecoat ·

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par nanaouet

"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" fait partie de ces films qui a la sortie à eu un énorme succès beaucoup de monde ont aimé et puis tout d'un coup il passe à l'état de "si tu aimes ce film t'es un gros naze, il est trop nul". rien que pour ça j'ai augmenté ma note de 1. C'est un film que j'ai beaucoup aimé à sa sortie et que j'aime toujours autant regarder. Avec ce film Jeunet renouvelle... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar nanaouet
nanaouet ·

Symbolisme et petits détails.

Tout l’intérêt de ce film restera dans le subtil mélange de romantisme, de mélancolie et d'esthétisme qui donne au tout une ambiance particulière. L’histoire se passe dans un Paris romancé, probablement tel qu'imaginé dans l'esprit de beaucoup de non-franciliens, et surtout affreusement vide. On suit Amélie (quelle surprise...) et surtout sa mauvaise manie d'interférer (parfois invasivement)... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar ylath59
ylath59 ·