Autant commencer par la petite anecdote : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain figure parmi les films que j'ai le plus vu de ma vie étant enfant. Pourquoi? Je ne sais pas, un peu sensible au physique atypique d'Audrey Tautou, l'archétype de la parisienne classe et bobo mais incarnant Amélie, cette fille un peu différente mais qui au final s'avère sacrément prévisible en fait (dommage).
Ma critique se porte essentiellement sur la réalisation et le style vieillot et kitsch du film face auquel je ne reste pas de bois. Certes, c'est too much et c'est ce qu'on lui reproche, trop démago, trop niais. Mais non, en fait le visuel est plutôt juste et le rythme soutenu du film nous essouffle un peu en nous emportant dans un tourbillon un peu psyché.
Là où un scénario aussi simplet aurait pu décevoir, Jeunet réussit à nous servir quelque chose d'assez spontané pour nous tenir éveillé pendant tout le film. C'est une comédie romantique, oui - mais qui ne sombre jamais dans le pathos, sublimé par une putain de bande originale du tonnerre de Dieu. J'aime les films originaux qui sortent du lot, et qu'on se le dise -même si on n'aime pas, Amélie n'est pas comme les autres.
Je voudrais aussi parler des personnages de ce film. Pas une interprétation ne me semble ratée, au contraire - j'ai globalement une bonne impression concernant le cast. Je trouve ça assez magique, ce truc, ce tour de magie incroyable dans le cinéma qui permet à la réalisation (et à l'équipe toute entière) d'avoir le pouvoir de te faire tomber amoureux, de t'émouvoir, de t'attacher à un personnage que tu as vu seulement quinze secondes à l'écran. L'émotion est présente, c'est beau et ça fait du bien pas besoin d'aller chercher bien loin.
Pour apprécier ce film, il faut accepter sa propre sensibilité pour se laisser toucher par la douceur de l'univers d'une femme restée enfant.
Alors, évidemment qu**'il nous gonfle** ce film tout beau tout rond, mais en même temps - pourquoi vouloir faire d'Amélie ce qu'elle n'est pas? Malicieux et pétillant, ce film a le mérite d'être vu au moins une fois (même si moi, je l'ai vu bien plus que ça)

ZackHirako
7
Écrit par

Créée

le 5 juin 2016

Critique lue 172 fois

ZackHirako

Écrit par

Critique lue 172 fois

D'autres avis sur Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
MathieuM
4

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par MathieuM

Tiens, une petite critique rétrospective. En sortant de la salle en 2001, j'aurais mis 8 voire 9. Mais avec le temps, je me suis ravisé. Une seule chose aura eu le don de m'agacer rétroactivement...

le 7 avr. 2011

118 j'aime

18

Du même critique

Suicide Squad
ZackHirako
3

La honte

On ne juge pas forcément une adaptation de comic au support de base, à savoir DC Comics pour Suicide Squad. Certaines adaptations peuvent être complètement différentes de l'oeuvre originelle et tout...

le 1 sept. 2016

2 j'aime

2

Hannibal
ZackHirako
10

"See, it's beautiful."

Difficile est la tâche d'effectuer une critique portant sur une oeuvre aussi dantesque et colossale qu'est l'Hannibal de Bryan Fuller. Que de grands mots pompeux de suce-boules, mais si bien...

le 26 mai 2016

2 j'aime

Okja
ZackHirako
8

L'histoire d'un super-cochon dans un monde pas-super

En zappant sur Netflix, je tombe sur ce titre un peu chelou "Okja" et lance un regard à mes deux amis avec qui je passe une soirée ciné plutôt médiocre. Le film étant franchement bien noté et...

le 20 août 2017

1 j'aime