Nager vers le bonheur

Avis sur Le Grand Bain

Avatar MoonriseDespote

Le grand bain c’est quoi ? C’est ce côté de la piscine où l’on fait les plus grands plongeons pour épater les autres, là où l’on a peur d’aller quand on est jeune et innocent, ou encore là où l’on aimerait sauter et peut-être ne pas remonter. Et ce grand bain, c’est le quotidien de ces sept hommes, qui se battent un peu plus chaque jour pour donner un sens à leur vie qui ne tourne pas rond. Mais dans cette vie à la noirceur dépressive, il y a ce bassin rectangulaire qui vient remettre des contours plus stricts à leur désordre émotionnel. Une seule règle à retenir: noyer ses idées noires en faveur d’un bonheur et d’une reconnaissance commune.

Les sept hommes du quotidien deviennent alors les sept mercenaires, préparant non pas la défense d’un village et de ses habitants, mais la défense d’une vie qui mérite d’être vécue. D'ailleurs d’un nombre impair, ils finiront par nager à l’unisson au nombre de huit, retrouvant ainsi une forme de stabilité. On a tous le droit de ne plus avoir pied à un moment dans notre vie, mais ce n’est pas une raison pour ne pas saisir une bouée et s’en sortir. Lellouche a su parfaitement manier l’esthétique de son film qui sert à la fois au comique tout comme aux instants de faiblesse. Se sentir libre et utile, voilà la clé que nous tend le cinéaste, et peu importe la façon dont on veut laisser une trace.

MoonriseDespote a ajouté ce film à 1 liste Le Grand Bain

• Sondage Films