A l'eau !

Avis sur Le Grand Bain

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Le Grand Bain est une petite comédie assez sympathique, portée par des personnages assez attachants. Voilà comment on pourrait résumer en une petite phrase le film de Gilles Lellouche. Je vais vraiment m'attacher à l'oeuvre.

Le film réunit un sacré casting d'acteurs français et belges entre Philippe Katerine, Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelevoorde et Virginie Efira pour ne citer qu'eux. Avec plus ou moins de bonheur, certains acteurs jouant très bien, d'autres éprouvant par moment un peu plus de difficultés à rester juste.

La recette du film, c'est de réunir ensemble des losers, des ratés ou des personnes qui ont simplement souffert de quelque chose autour d'un projet commun à savoir: la natation synchronisée masculine.

Evidemment, ce sujet est assez rarement traité au cinéma et il est même de toute façon très rare d'assister à un sport de ce type. J'ai néanmoins vu qu'en Belgique, le film avait permis de mettre en lumière l'une des rares piscines à pratiquer cette discipline.

J'ai trouvé l'ensemble du film assez réussi, avec quelques bons moments légers, un réalisateur qui parvient à me faire supporter Canet est déjà une belle victoire en soi. Je trouve certains personnages bien ficelés, bien écrits dans leurs rôles. D'autres par contre demeurent un peu dans le cliché en ce qui concerne les relations humaines (ce père qui n'est pas compris par sa fille même si cette dernière finira par le bousculer).

Je trouve ce film de Lellouche assez réussi. Néanmoins, j'émettrai aussi une interrogation. Il est étrange de constater que la même année en Angleterre, quelques mois plus tôt, un film sur le même sujet. J'espère que Lellouche n'a pas été piocher par là une inspiration un peu trop poussée d'autant que le film anglais n'a pas véritablement existé hors Royaume-Uni. Des doutes qui sont malgré tout un peu appuyés par le fait que le frère de Lellouche est un collaborateur de Gad Elmaleh.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 147 fois
3 apprécient

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Le Grand Bain

  • Films
    Affiche La Tour sombre

    Une année de cinéma - 2019

    Avec : La Tour sombre, Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, Everything, Everything, A Kind of Murder,

Autres actions de batman1985 Le Grand Bain