À la vue de la sortie d'un film, difficile pour moi d'échapper à son visionnage. Moi-même étant grand fan de Benjamin Renner (j'ai tellement aimé la BD que je l'ai acheté, mis en n°1 dans mon top 10, et n'ai pas hésiter à le racheter à Angoulême juste pour avoir une dédicace !), il me semblait indispensable que j'aille le voir. C'est dire à quel point je suis mature. Mais en même temps je craignais une adaptation trop fidèle au récit.


Et bien, j'aurai préféré une adaptation trop fidèle...


Le dessin-animé se compose en 3 parties, 3 contes animé sous la forme de pièce de théâtre (évident quand on voit la BD : des perspectives très simples et une régularité des plans). Parmi eux, l'histoire principale Le Grand Méchant Renard, ainsi que deux contes secondaires qui l'entoure ; Un bébé à livrer et Il faut sauver Noël, deux histoires déjà parues précédemment (quand exactement, je sais pas trop). Donc niveau originalité, on a vu mieux. Mais les deux histoires secondaires sont déjà dérisoires au niveau de la BD, alors adapté, ça en devient presque mauvais. Là ma question est : pourquoi, puisque c'est la même histoire (et parfois les mêmes gags visuels) ?


Et bien, car parmi les changements entre livre et film, la différence se fait (surtout) au niveau de l'humour : la BD a préféré l'humour de situation, le dessin animé préfère l'humour par les dialogue. Et cet humour, fin et sarcastique dans la BD devient ici d'une lourdeur manquant parfois de subtilité. Peut-être la faute à un doublage qui, malgré le fait qu'il reste correct, joue sans cesse dans l’exagération (mention spéciale à la cigogne par Christophe Lemoine) ?
Le principal reproche est celui que le public ciblé soit essentiellement enfantin, à l'inverse d'une BD plus ambitieuse sur ce plan. Un exemple évident : Il faut sauver Noël à l'écran met en scène la "mort du Père Noël" par une minable chute du haut de la grange. Dans la BD , il finit dans la broyeuse !! De même que ce genre de détails plus ou moins subtil (la poule demandant au renard déguisé s'il vient de Tchernobyl), ce sarcasme à destination d'un public plus âgé, est totalement absent dans le film.


De même que ce long-métrage souffre de l'absence d'un comique de situation, qui à mon sens faisait l'essence même de l'humour de la BD. Les meilleurs passages ont été enlevés, comme la séquence du "commando d'élite", où même les nombreux passages où le renard tente d'éduquer les poussins, et leur comportements enfantins. Parce que c'était ça un des thèmes adultes de la bande-dessinée : l'éducation et l'adoption. Voir le renard expliquer au poussin qu'il faut essayer avant de dire qu'il n'y arrive pas est décalqué de la vie quotidienne. Une double lecture qui amusait petits et grands.


Après tout, cracher sur ce film serait aussi dérisoire que de le trouver génial. L'animation garde sa beauté de sa simplicité graphique, assumant un ton léger à l'histoire immédiatement, et le côté théâtral de la BD se conserve parfaitement à l'écran. La musique fait son travail, avec ses clins-d’œil, mais sans grande innovation non plus (le thème du loup est celui de Pierre et le Loup). Le doublage reste sympathique (mais comme dit plus haut, il a tendance à parfois agacer), mais le gros problème c'est l'humour qui se perd, pour n'être destiné qu'aux enfants. De plus que l'histoire principale était largement suffisante, l'amputation de scènes-clé comme l'apprentissage des poussins me met dans mon incompréhension : tout va trop vite (les œufs éclosent scène suivante, scène d'après), de même que les transitions entre les autres contes sont souvent foireuses...


Je suis persuadé qu'une simple adaptation complète de l'histoire principale aurait été beaucoup mieux.

poulemouillée
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le 7 juil. 2017

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poulemouillée

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