Le dernier volet de la trilogie du Hobbit était attendu, tant attendu qu'il a sans doute fait naître un espoir quant à l'achèvement de la grande aventure Tolkien (que je n'ai pas lue.)
La version cinéma de la Bataille des cinq armées est trop riche, en émotions, en batailles, en rythme, en combats singuliers, en têtes immondes de personnages abominables voulant détruire la Terre du Milieu. En bref, il se résume à un enchevêtrement de gueguerres pour que chaque peuple sauve sa part du gâteau.
Si les deux premiers volets avaient pu paraître pauvres, avec une histoire ayant du mal à trouver son rythme, puisque la quête n'aboutissait pas, il s'agit ici de la conclusion de deux épisodes lents où un retard certain justifie peut être l'empressement. Tout doit se passer : les flammes de l'enfer du dragon, le retour au Royaume des Nains, la folie de Thorin, la misère du peuple de Lacville, l'arrivée des Elfes, la declaration de guerre, l'arrivée de l'armée des nains, l'arrivée des orques, la bataille finale. C'est trop.


Voici un florilège de 5 de mes remarques :


1) Gandalf le Gris ne meurt jamais. Sorte de tante May de la Terre du Milieu, il affronte n'importe qui et peut pourrir dans une cage sans eau, sans nourriture pendant des jours, tout en haut d'une tour, il peut se faire laminer par un dragon, défoncer par Sauron, il ne fera que changer de couleur. Evidemment, il ne peut pas mourir puisqu'il joue un rôle éminent dans le seigneur des anneaux et que c'est un magicien mais arrêtons de nous faire croire qu'il est à l'article de la mort toutes les cinq minutes puisque nous savons pertinemment qu'il s'en sortira quoi qu'il arrive. C'est chiant, c'est prévisible, c'est rengaine.
2) Orlando Blum a drôlement vieilli. C'est tout à fait normal me direz- vous, mais louche quant à la concordance des temps, le make-up peau de baby des elfes n'étant pas à son avantage.
3) Une elfe qui tombe amoureuse d'un nain, ils auraient pu mieux faire comme love story ou il aurait peut être fallu la rendre crédible.
4) Les effets spéciaux laissent à désirer, ce qui est ma foi fort étonnant pour ce type de film. Il semblerait qu'ils aient torché ça rapidement croyant leurrer l'ignorant spectateur, or, ce n'est pas le cas.
Les flammes du dragons, la course de Gandalf, ou encore l'incroyable agilité de Legolas ne dupent personne sinon le myope sans correction.
5) Thorin en fou furieux de l'or est une vaste blague. La manière dont il réalise sa folie et son erreur prend quatre secondes du film alors même qu'il entend des voix et se remémore sa vie passée et celle de ses ancêtres. La scène a été bâclée, à croire qu'elle a été écrite par le stagiaire.


Quoi dire sinon une légère déception qui je l'espère ne sera pas la votre.

LaurenceLafleur
5
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2014

Critique lue 907 fois

LaurenceLafleur

Écrit par

Critique lue 907 fois

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn
3

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

189 j'aime

10

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic
4

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

166 j'aime

43

Du même critique

La Princesse de Montpensier
LaurenceLafleur
5

Je suis une femme, pardonnez-moi.

Madame de Lafayette, comment expliquez-vous que le seul livre taclé par Nicolas Sarkozy soit La Princesse de Clèves? En effet, souvenez-vous, en 2006, notre auguste président, pas encore président,...

le 22 sept. 2013

7 j'aime

Shame
LaurenceLafleur
8

N'en déplaise à Woody, la masturbation ce n'est pas toujours faire l'amour avec quelqu'un qu'on aime

Michael Fassbender est Brandon dans Shame, prix d'interpretation masculine à la Mostra de Venise en 2011. Au delà de la réaction de pucelle de 14 ans et demi clamant tous azimuts le charme ravageur...

le 17 juin 2013

4 j'aime

Poésie
LaurenceLafleur
3

Michel Houellebecq est-il un génie ou une sombre merde?

« L’œuvre de Michel Houellebecq donne lieu à des jugements radicalement opposés. Pour certains critiques il serait le plus grand écrivain contemporain, pour d’autres son écriture relèverait de la...

le 19 juin 2013

3 j'aime