Soyons clair, je pars du principe que vous avez vu le film, cette critique n'a pas pour but de vous encourager ou vous décourager à le voir, encore moins le faire connaître, je vais donc donner mon avis sans me soucier de ne pas spoiler, vous êtes prévenus.


L'introduction avec Smaug mettant la ville à feu et à sang est très réussie visuellement avec la caméra reculant sur la ville ravagée, le dragon faisant ses va-et-vient et Aragorn du pauvre décochant son ultime flèche pour mettre un terme à l’éphémère apparition d'un dragon certes méchant mais finalement un peu stupide qui aura au moins servi à écraser le vilain roi qui préfère l'argent au bien-être de sa population. Bon du coup ça aurait gagné à être plus long et plus épique mais surtout cette courte durée me confirme que cette scène aurait dû figurer à la fin du deuxième film et non être seulement teasé à la fin de la désolation de Smaug pour cette introduction plutôt décevante compte tenu de l'attente générée et cultivée au fur et à mesure des deux premiers films. C'est d'autant plus dommage qu'un antagoniste pareil s'il avait été un peu moins idiot et inutilement bavard aurait pu à lui-seul compenser tous les problèmes de rythme des précédents épisodes de cette nouvelle trilogie.


Malheureusement si le méchant maître cité un peu avant meurt dès le début ce n'est pas le cas d'Alfrid, son méchant bras droit, qui reviendra encore et encore et encore faire ses blagues carambars rapidement insupportables foutant en l'air la dimension épique de certaines scènes les précédant. C’est un reproche majeur que je ferais au film de manière générale, trop de fois une scène intense est complètement désamorcée par une scène grotesque, la première fois que j'ai regardé le film ça m'a pas dérangé plus que ça mais quand on le regarde une seconde fois c'est horrible, l'humour et l'épique ne font ici vraiment pas bon ménage alors que c'était pourtant le cas assez souvent dans la première trilogie du seigneur des anneaux.


Un troll détruit un mur de façon comique, ce qui prête à sourire tout naturellement, juste après des innocents sont massacrés et on devrait passer des rires aux larmes instantanément avec efficacité ? Moi ça ne marche pas du tout. Le film m'a laissé croire un instant qu'enfin il traitait au sérieux son sujet quand Azog assassine Fili après un clin d’œil à l'une des meilleures scènes de la communauté de l'anneau mais il n'en est strictement rien, comme en témoignent les acrobaties ridicules au possible de Legolas, la mise à mort d'Azog ou celle de Thorin qu'on croirait tout droit de sortir de nanars alors que nous sommes dans les dernières scènes de la conclusion de la seconde trilogie du seigneur des anneaux.


Certains personnages importants de la saga ne sont pas assez exploités en parallèle à de nouveaux qui le sont beaucoup trop et maladroitement. Le personnage de Saroumane, autant Elrond et Galadriel je m'en fous un peu, mais Saroumane je pense qu'il y avait énormément à apporter en l'incluant d'avantage dans le scénario comme précieux allié avec des indices sur sa future trahison, cela aurait donné un véritable intérêt au scénario par rapport à la trilogie mais non là il vient dire bonjour et au-revoir, un fan-service présent mais inutile. À côté de ça Tauriel ne sert à rien du tout et la scène finale où elle est en pleurs est niaise à un point assez hallucinant alors qu'elle devrait émouvoir.


Thorin passe progressivement du côté obscur, au début je trouvais ça pas mal du tout avec sa discussion avec Bilbo où l'on entrevoit son humanité encore existante mais refoulée, puis il devient un personnage détestable au possible et enfin redevient humain, mais je dirais que cette transition est un peu trop brutale, c'est loin d'être Boromir devenant maléfique sans s'en apercevoir en croyant faire ce qui est bon pour son peuple et se sacrifiant héroïquement en guise de rédemption. Là c'est moins grandiose, une petite hallucination à la métaphore basique et d'un coup l'arrogant égoïste et lâche devient le valeureux héros charismatique pour une nouvelle scène grotesque, 10 nains de plus faisant la différence face à la horde orque alors que la mise en scène, le fond musical épique et le bon sens aurait impliqué quelque-chose de plus ambitieux et cohérent.


J'espérais une dimension stratégique à la bataille mais c'est à oublier, le début pourrait laisser croire le contraire avec les mange-terre creusant un tunnel pour un raccourci imprévu et le déploiement de deux armées coordonnées avec Azog aux commandes, ses ordres donnés avec force et classe depuis les hauteurs avec ses drapeaux mais déjà pourquoi a t-il attaqué au moment exact pour rallier les nains et les elfes plutôt que les laisser s’entre-tuer ? Pourquoi quelques piafs déciment la seconde armée présentée comme l'ultime contre-offensive ? Pourquoi les mange-terre ne se joignent pas au force des orques ? Pourquoi face à 100 gobelins, 4 nains ne trouvent rien de mieux à faire que de se séparer en deux groupes pour les affronter ? Bref, trop d'incohérences dans tout ça.


Restent de sublimes décors, de magnifiques compositions musicales, de splendides effets spéciaux, des costumes de grande qualité... qui font de la bataille des cinq armées un divertissement grand public très honorable mais tout ceci est gâché par d'innombrables choix auxquels je n'adhère pas, c'est un bon divertissement et abordé comme tel il vaut le coup de payer sa place de ciné ou son blu-ray mais je le considère à titre personnel comme un épouvantable gâchis compte tenu de ses ambitions en tant qu’œuvre à part entière dans la saga du seigneur des anneaux sur grand écran, raison de ma note beaucoup plus basse que ne le mériterait le film si l'on occulte le reste de la saga.

damon8671
1
Écrit par

Créée

le 8 mars 2015

Critique lue 314 fois

6 j'aime

damon8671

Écrit par

Critique lue 314 fois

6

D'autres avis sur Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Vivienn
3

Legolas Tout-Puissant

Le grand débat qui restera quand à cette adaptation des aventures de Bilbon Sacquet au cinéma, c’est bien sur celui de son découpage. Trois films de deux-heure trente à trois heures étaient-ils une...

le 1 déc. 2014

189 j'aime

10

Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées
Gothic
4

♫ Tolkien’ Bout a Revolution ♫

[SPOILER ALERT/ALERTE GACHAGE] Suite et fin des aventures de Bilbo en Terre du Milieu. Après "Un voyage inattendu", plutôt attendu et convenu justement, et une "Désolation de Smaug" plus surprenante,...

le 21 déc. 2014

166 j'aime

43

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7