J'avais 10 ans. En vacances annuelles dans les alpes avec mon ami de jeunesse, on s'amusait à se faire peur. Quand toute la chaumière dormait, nous allumions la télé, et, les yeux rivés sur l'écran, nous regardions le premier film un tant soit peu captivant qu'il nous était donné de voir.
Ce soir là, nous découvrons l'histoire d'un curé cherchant à invoquer l'Antéchrist, accompagné d'un gros nounours métalleux sous LSD et d'un charlatan diseur de bonne aventure.
Nous avons, certes beaucoup ri devant les pitreries pas toujours bon enfant de José Marie, mais également ressenti de l'angoisse, voire de la peur devant les apparitions de Satan et la violence gratuite à laquelle s'adonnes quelques étranges groupuscules.
Des années plus tard, je revois ce film, peu confiant de sa valeur. Je suis agréablement surpris des nombreuses qualités du film: rythme soutenu, intrigue prenante jouant largement avec les imageries judéo-chrétienne et sataniste, ambiance et jeux de lumière...
Malgré quelques défauts tels que le point culminant du film quelque peu hors de propos et quelques "longueurs" détournant un temps le film de sa conclusion, ce fut un régal de revoir cette pièce qui m'a rappelé les bons moments de mon enfance, passés en compagnie de mon ami.
16