Wes Ball...Changer quelques lettres et ça donne Uwe Boll (mais si, celui qui tabasse des critiques sur un ring de boxe!). On peut sérieusement se demander si les deux ne sont pas de la même famille tant Le Labyrinthe est plat et sans grande saveur...

Adaptation du 1er tome de la série de romans pour ados de James Dashner, L'Epreuve (mais changeant apparemment pas mal de choses, ce qui ne semble pas etre une bonne idée) le film démarre sur Thomas, un mec qui flippe pour rien quand il se réveille dans un ascenceur. Puis le voilà transporté dans une communauté rempli de garçons, genre Koh-Lanta pour les filles pré-pubères. Cette petite communauté vit sommairement dans un endroit verdoyant mais un peu exigu, mais surtout enfermé dans un ENORME labyrinthe dont personne n'a réussi à trouver la sortie, peuplé de créatures effrayantes, les Griffeurs (sortes de puces géantes à pattes mécaniques, dans un style phyrexian mais en moins classe). Notre héros va donc évidemment essayer de percer les mystères du labyrinthe...

Le problème avec les adaptations de romans pour ados, c'est que c'est toujours à peu près la même recette. Vous prenez un couple de héros mi-niais mi-courageux (l'un n'empechant pas forcément l'autre), et surtout vous les mettez en lutte contre l'ordre social établi (ici, ils veulent se barrer du labyrinthe, parce que même si leur societé est plutôt sympa, ils s'y font quand même un peu chier, et surtout ils ont la sensation totalement justifiée de n'être que des cobayes d'une expérience sadique). Évidemment il faut de jolies images, un contexte post-apo et quelques scènes d'actions pour se divertir et débrancher son cerveau. TADAAA ! Vous avez le schéma classique de 90 % des adaptations de romans pour ados du moment !

Bon, au moins Le Labyrinthe (The Maze Runner en VO) nous enlève quelques éléments archi-ressassés : pas de societé plus ou moins dictatoriale futuriste (eux sont emprisonnés, la societé WCKD ne fait que les surveiller et les ''aider'' ), et surtout pas d'histoire d'amour ultra-niaise vue et revue (MERCI ! Rien que pour ça MERCI!). Bon certes c'est le 1er volet alors il est fort probable que la relation Thomas/Teresa se développera dans les suites, mais espérons que non. Pour le moment on a juste droit à un lien particulier entre eux sans que ça prenne la forme de l'horrible (mais très drôle) triangle amoureux twilightien.

Mais passé ce spitch original, enfin un peu plus original que 80 % de ses concurrents (coucou les ressemblances entre Hunger Games, The Giver, Divergente et Les Ames Vagabondes...), c'est la merde. Si l'idée de base était très bonne, et que les Griffeurs sont plutôt réussis (bien que tous identiques hélas) ; tout le reste n'est qu'une accumulation de clichés ou d'idées mal exploités ou ''detaillées dans le bouquin mais là on à pas le temps de préciser''.

Deja, rien que leur societé de garçons (+1 fille) a de grosses imperfections. Non la fille n'est pas reine de son harem je vous rassure (quoiqu'une version porn aurait été plus divertissante...), mais il y a plein de détails complètement con. Par exemple, à part Coureur qui nécessite effectivement d'avoir certaines qualités, leurs spécialisations sont un peu nazes. Vous n'allez pas me dire que les Trancheurs, ceux qui coupent le bois sont ultraspecialisés ?! N'importe qui d'un peu âgé peut le faire après s'être entrainé un peu ! A la limite que ce soit les plus experimentés qui fassent tomber les arbres et coupent les souches, ok ; mais pour les petites surfaces n'importe qui peut le faire avec un peu d'entraînement. Mais le pire ce sont les Guérisseurs. Censés soigner les bobos des Trancheurs (ce qui sous-entend que ces derniers sont des tanches qui se coupent tout le temps), je suppose que leur temps de glandouillage doit être de 23h50 sur 24h, à moins que les Trancheurs soient vraiment tous des putains de boulets qui ne peuvent pas passer une journée sans s'ouvrir la carotide par accident. Oh et les Batisseurs, eux ce sont apparemment tous des gros mongols qui s'amusent à se taper pour le lulz. Les portugais apprécieront.

Un deuxième, à un moment, Thomas fait un truc génial pour la colonie (même si ça partait deja assez mal vu comment il a fait son boulet 10 minutes avant). Tout le monde veut le remercier (ça semble logique), sauf le méchant de service, Gally, (il est roux et gros mmh aucune stigmatisation vraiment...), qui dit que puisqu'il a enfreint les règles de la societé il doit être puni....à savoir que c'est le même mec qui le plaque au sol façon Chabal alors qu'il avait juste fait un pas vers le labyrinthe. Oui ce personnage est un peu con je vous l'accorde.

'' Oui X a sauvé le monde 2 fois, éviter à 356 suicidaires de passer à l'acte et leur a fait retrouver goût à la vie. Et il a aussi livré les derniers nazis à la justice. Mais il a mangé ma glace au chocolat ! Alors vous allez trouver ce fils de pute et le foutre en taule c'est compris ?! ''

Enfin, je passe sur les autres comportements, parfois complètement nazes de certains personnages (y compris le héros oui oui), sur les multiples incohérences ( ''Retrouves moi dans la forêt à 17h.'' C'est vrai que c'est super précis comme lieu de rendez-vous en sachant que votre forêt on à l'air de pouvoir se paumer facilement dedans...), sur le pouvoir de téléportation de certains personnages (non mais là c'est vraiment de la téléportation, c'est pas possible autrement), et sur le fait que l'échelle géante semblait être une très bonne idée (oui les Griffeurs grimpent aux murs, et alors ? Défoncez les à coups d'échelle ou de lance!) , pour m'attarder sur le labyrinthe en lui-même.

Certes il est plutôt joli à première vue mais manque cruellement de variété ! Si l'on vous proposait de bâtir un labyrinthe high-tech et sadique, vous mettriez quoi dedans ?
Personnellement je mettrais plein de créatures différentes, dont une au centre plus badass que les autres histoire de figurer le Minotaure ; des énigmes fourbes ; de faux fils d'Ariane, des hologrammes trompeurs, des trappes, des murs qui bougent, des couloirs piegés, de faux kits de soin, et des murs où si l'on grimpe dessus cela devient infiniment plus dangereux que de progresser normalement....
Dans Le Labyrinthe, il y a bien les murs qui bougent, mais toutes les créatures sont les mêmes, et la seule grosse énigme a été résolue 3 ans après le début de l'intrigue...Autrement dit, le film ne fait quasiment pas participer son spectateur à la réflexion. Magnifique ! Je crois que de mémoire d'homme, on a jamais vu un labyrinthe aussi pourri ! On a même pas la sensation de se perdre dedans ce qui est quand même le but d'un labyrinthe à la base (même si j'avoue que ce dernier argument est un peu de mauvaise foi puisque le scénar justifie ça).

Et concernant la fin, sans spoiler, elle est assez surprenante et aurait put être très réussie...si il n'y avait pas encore une fois des incohérences (dont une monumentale si l'on fait attention, mais je dois avouer que la première fois je n'y avait pas prêté attention, mais peut être que le 2 expliquera ce détail très étrange). En fait c'est le genre de fin qui joue volontiers la carte du gros retournement de situation et de la manipulation, presque un mindfuck psychologique. Elle aurait put être géniale... mais non. D'autant plus que j'ai déjà vu ce genre de fin dans une autre œuvre, et croyez moi, c'était infiniment plus prenant, maîtrisé et malsain dans l'autre œuvre.

Oh et j'allais oublier de citer les ''moments d'angoisse''. Si certains moments où l'on voit les Griffeur s se revèlent brièvement prenants, le reste surnage dans une habituation vite assez chiante et dans une propreté de tout les instants. Non mais sans déconner, on aurait vraiment put faire un bon film d'horreur avec ce film, ou tout du moins un truc sanglant et angoissant vu que certains personnages semble prendre très cher. Au lieu de ça on n'a le droit qu'à des hors-champ nuls qui nous rapellent que l'on est dans un teen-movie.

En resumé, Le Labyrinthe ne possède que son spitch de départ, ses légers moments plus dark que d'autre, son absence d'histoire d'amour cul-cul et sa fin intrigante pour se sauver. Mais ça ne suffit pas. Largement moins bon que Hunger Games (même si j'ai toujours pas vraiment compris comment les Jeux de la Faim tiennent debout mais bon), encore plus nul que Divergente et largement moins drôlement nanardesque que The Mortal Instruments : La Cité des Tenèbres, The Maze Runner se rapproche plus du bon spitch de base lamentablement gâché. On peut toujours le conseiller à ceux qui regardent le teen-movie pour le nanar, mais même question nanar il ne remplit pas assez la part du contrat. Vu que c'est le 1er film de son réalisateur, qui semble quand même avoir quelques idées (il paraît que son court-métrage est bien), peut être que le 2 sera mieux. Gardons espoir (mais pas trop, faut pas déconner).

Scénario : 8/20 (en comptant la cohérence, sinon il aurait eu plus)
Action : 12/20
Visuel : 13/20
Emotion : 12/20 (10 en VF)
Musique : à venir

Note arithmétique ↑ : 11/20
Critère bonus : Nanardise : 12/20
Critère malus : Vente abusif du film : 5/20. Oui parce que les gens qui ont fait ce film savait d'avance qu'il serait mauvais. En conséquence, des gens de la comm' francophone ont approchés quelques critiques, comme Durendal par exemple, pour qu'ils parlent en bien du film, contre rémunération évidemment. Ce que Durendal a, par exemple, signalé, mais j'ignore comment les autres critiques ont réagis, mais vus les note,s ils n'y en a pas eu beaucoup a accepté l'argent ou à respecter l'engagement^^.
Donc messieurs les producteurs, la prochaine fois que vous corrompez des critiques, faites en sorte que ça ne se sache pas ;)

Note de cœur ♥ : 8,5/20

PS : Pas encore eu le temps d'écouter l'OST à part. La musique arrivera bientôt.
PPS : Pour ceux qui ont deja vus le film, n'héistez pas à jeter un coup d'oeil du côté de l'Odieux Connard. Son site est juste génial. Il reprend toute l'intrigue de plein de films (y compris le Labyrinthe, Lucy, Dracula Untold, Transformers 4 et PLEINS d'autres), et ils relèvent tous les moments complètement cons, les incohérences etc. Et c'est super bien écrit et blindé d'humour ! Perso je suis mort de rire à presque chacun de ces spoils, allez voir ça vaut clairement le coup;)
ComixineCritik
4
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2014

Critique lue 752 fois

3 j'aime

ComixineCritik

Écrit par

Critique lue 752 fois

3

D'autres avis sur Le Labyrinthe

Le Labyrinthe
Vivienn
6

Sa Majesté des Morts

"Le Labyrinthe" c’est, à l’origine, un roman de James Dashner, premier tome de la trilogie "The Maze Runner" ("L’Épreuve" en français), publiée à peu près en même temps qu’"Hunger Games". Pourquoi...

le 26 sept. 2014

178 j'aime

30

Le Labyrinthe
Swzn
2

C'est pas ma salle, mon colonel.

A la base, je devais aller voir John Wick. Des flingues, des russes, des bars à putes, un chiot et Keanu Reeves, la recette toute-prête pour se vider le cerveau. Manque juste la pizza et la bière...

Par

le 31 oct. 2014

137 j'aime

24

Le Labyrinthe
SpyRiteFr
7

Pourquoi il n'est pas si mauvais ?

C'est assez simple. En allant au cinéma, on s'attend pas à un grand film. La principale différence entre ce film et Hunger Games ou autre, c'est la prétention. Le film ne se vend pas pour ce qu'il...

le 16 oct. 2014

69 j'aime

1

Du même critique

Ghost in the Shell
ComixineCritik
4

Goats in the Shade

Je ne connais pas beaucoup l'univers de GitS. J'ai simplement vu le film d'animation original de 1995, de Mamoru Oshii. J'avais été ravi de la beauté de la mise en scène, et de la philosophie...

le 29 mars 2017

2 j'aime

Wonder Woman
ComixineCritik
5

Un embryon de tragédie grecque

Wonder Woman n'est pas un film exempt de défauts : un début un rien poussif, certains effets spéciaux moyens, un contexte historique qui aurait put être BEAUCOUP mieux utilisé, un scénario assez...

le 10 juin 2017

1 j'aime