Affiche Le Livre de la jungle

Critiques de Le Livre de la jungle

Long-métrage d'animation de (1967)

The Jungle Look

Parmi ces films d'animation d'un autre temps, montrés à toute une génération de bambins enthousiastes, Le Livre de la Jungle ne semble pas toujours engendrer les souvenirs les plus euphoriques et s'égare souvent dans les mémoires, effacé derrière quelqu'autre poids lourd de l'animation apparemment plus marquant. Pourquoi me suis je souvent demandé... pourquoi les discussions d'aujourd'hui... Lire l'avis à propos de Le Livre de la jungle

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Dans la jungle, terrible jungle...

Quand Disney revisite "le livre de la jungle", il ne reste pas grand chose des morales rigoristes des fables de Kipling. Si les animaux restent des parodies anthropomorphes, ils ne caricaturent plus les mêmes personnes. C'est au public de se faire sa représentation en fonction de son époque et de ses références culturelles. A l'époque de ce recueil de nouvelles, les éléphants... Lire l'avis à propos de Le Livre de la jungle

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Voir une panthère se dandiner

J'aime les vieux dessins animés. Ceux en 2D, avec des décors peints à la main où s'animent comme par magie des personnages inoubliables. Alors j'aime la profondeur de cette jungle bleutée sur laquelle plane une musique cuivrée. J'aime ces animaux anthropomorphes qui prennent joyeusement vie en quelques traits. Le livre de la jungle marque avant tout la fin d'une époque,... Lire l'avis à propos de Le Livre de la jungle

Avatar Cocolicot
Cocolicot ·

18 mois et déjà un ours très bien léché

Un soir, Tom a vu l’écran s’allumer et le panneau bleu de la distribution buena vista pictures s’afficher, il a courru vers le canapé un sourire jusqu’aux oreilles, les bras tendus en l’air et il s’y est installé. Tom, c’est déjà approximativement la 45ème fois qu’il effectue ce qui est devenue une routine : s’émerveiller devant Mowgli et sa troupe de copains de la jungle. Pour une fois, je... Lire la critique de Le Livre de la jungle

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Il faut se satisfaire du nécessaire.

Mowgli grandit parmi les loups, mais son clan le rejette par peur. Il veut alors devenir un ours en présence de Baloo, l'ursidé le plus cool de la planète, mais finalement il n'y parvient pas. Il essaye alors d'être tour à tour éléphant, singe ou encore vautour. Mais rien n'y fait, car Mowgli est un homme et on ne peut renier ce qu'on est au fond de nous. Alors il s'amourache d'une fillette au... Lire la critique de Le Livre de la jungle

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

La mort n'est pas une fin

Au beau milieu de la jungle indienne, la panthère Bagheera découvre un bébé humain abandonné qu’il nomme Mowgli. Il le confie à une famille de loups, où le jeune garçon grandit et se lie d’amitié avec les autres animaux de la jungle. Mais voilà que le terrible tigre Shere Khan vient rôder dans les parages, et s’il découvre Mowgli, il n’en fera qu’une bouchée… Bagheera décide alors de ramener... Lire l'avis à propos de Le Livre de la jungle

Avatar Tonto
Tonto ·

Allez, on le regarde encore...

Pour moi il reste incontestablement LE meilleur Disney. C'était l'époque où Disney mettait des chansons dans ses films pour ajouter du swing, du rythme et un brin de folie légère. Il fallait entraîner le spectateur dans une ambiance, lui donner envie de danser, de se trémousser le popotin sur son siège. Ils ont pris le pari de transformer la jungle en concert fou et c'est ce décalage qui... Lire l'avis à propos de Le Livre de la jungle

Avatar villou
villou ·

Mickey a pleuré

Le 15 Décembre 1966, le monde est en deuil. Walt Disney décède des suites d'un cancer du poumon, laissant derrière lui un gigantesque empire toujours en marche. Un bon nombre de productions cinématographiques doit encore sortir et sans leur créateur, les Studios se retrouvent dans une situation problématique. Et le dernier film d'animation a voir été fait sous l'empreinte du... Lire l'avis à propos de Le Livre de la jungle

Avatar Walter-Mouse
Walter-Mouse ·

Un classique inoubliable

Avec cette adaptation du classique de la littérature de Kipling, Disney nous offre ce que l'on est en droit d'appeler un très bon film d'animation. On peut même dire qu'un classique peut en cacher un autre puisque c'est la dimension qu'a pris ce long-métrage aujourd'hui encore bien encré dans l'imaginaire collectif et la culture populaire. Il faut dire qu'avec ce dessin-animé, le... Lire la critique de Le Livre de la jungle

Avatar Forest_
Forest_ ·

L'un des derniers classiques...

L'un des derniers classiques de l'âge d'or de Disney, même si Kipling doit se retourner dans sa tombe (ceux qui ont lu le livre, et ont été, comme moi marqués à vie, me comprendront...). Cependant, avec le temps, il y a fort à parier que nos chères têtes blondes finissent par trouver les aventures débonnaires et musicales de Mowgli un peu fades !... Lire l'avis à propos de Le Livre de la jungle

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·