Avis sur

Le Livre de la jungle par Kroakkroqgar

Avatar Kroakkroqgar
Critique publiée par le

Beaucoup se sont offusqués en découvrant le projet du remake de ' The Jungle Book'. Et pourtant, cette nouvelle version par Jon Favreau est loin d'être aussi inintéressante qu'on pouvait le craindre.

Le principal argument du film, c'est évidemment l'animation numérique qui atteint des sommets vertigineux. Les décors sont magnifiques, la qualité des textures est saisissante et le réalisme des animaux est formidable (hormis quelques passages de Bagheera). A ce stade, on se demande même si Mowgli est également en image de synthèse. En outre, la mise en scène sublime cet univers numérique : la jungle grouille de vie, les travellings nous laissent admirer les environnements, les jeux de lumière accentuent le charisme des personnages (les apparition de Shere-Khan et King Louie notamment) et le passage avec Kaa propose des effets visuels très réussis.

Mais au delà de l'argument esthétique, la mise en scène apporte un dynamisme qui fait presque de l'histoire de Mowgli un film d'action. Les courses poursuites et les combats sont véritablement prenants et la violence du récit n'est que peu édulcorée. 'The Jungle Book' n'est plus un film pour enfant qui plait aux parents, mais un film d'aventure tout public.

Le principal reproche qu'on pourra faire à 'The Jungle Book', c'est de ne rien raconter de nouveau. Pour autant, l'œuvre originale fête cette année ses cinquante ans et les souvenirs d'enfance ont eu le temps de se perdre. Walt Disney fait la bon choix en se fiant à la trame originale et en capitalisant sur la nostalgie des spectateurs, quitte à reproduire scène par scène les passages cultes, comme le sympathique passage musical avec Baloo (qui se transforme d'ailleurs en thème pour la bande-originale). Légèrement moins réussi, il aurait néanmoins été judicieux de ne passer la chanson de King Louie que dans le joyeux générique de fin.

Au niveau du casting, le jeune Neel Sethi se débrouille très bien (surtout si l'on considère qu'il est seul sur scène) et Bill Murray est parfait en Baloo. Les autres voix sont de qualités, mais elles sont plus ou moins interchangeables et on s'attendait à plus de Scarlett Johansson après sa performance dans 'Her'.

Un remake réussi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 68 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Kroakkroqgar Le Livre de la jungle