Bali Baloo dans son ber... Pardon

Avis sur Le Livre de la jungle

Avatar papagubida
Critique publiée par le

Ah ça y est, j'ai enfin vu la nouvelle version du "Livre de la jungle".. Je précise d'entrée de jeu que je porte un regard plutôt neutre, puisque je me souviens désormais à peine du dessin-animé de Disney.. J'en ai quelques vagues souvenirs, rien de plus. Malgré tout, j'avais quand même très envie de voir cette version, à tel point qu'il était dans mes plus grosses attentes de 2016, et qu'il pointait même en troisième place. Devoir attendre une semaine après sa sortie fut difficile à encaisser, mais j'ai survécu et je l'ai vu.. Ma réaction à chaud ? C'est pas que je sois déçu, loin de là.. Mais un tout petit peu quand même.. Vraiment pas grand chose hein.. Mais un tout petit peu déçu. Vous voyez, ma note est de 7/10, c'est déjà très bien, mais je suis un peu déçu dans le sens où si on prend en compte mes attentes sur ce film, j'aurais du mettre au minimum 8/10.. Mais ça reste d'un bon niveau en effet.

Allez musique !

Tout d'abord, je vais éliminer un point : la bande-son. J'ai trouvé la BO de ce film vraiment excellente, les musiques sont toutes aussi géniales les unes que les autres.. SAUF la version française de la chanson du Roi Louis. Désolé mais la version Eddy Mitchell de "Un homme comme vous", je suis totalement passé à côté.. J'ai détesté ça. Je trouve qu'il a détruit cette chanson mythique.. M'enfin là, c'est très subjectif, je ne vais donc pas épiloguer là-dessus. Sinon, ce cher Eddy a fait un bon doublage, comme tous les autres doubleurs (même Leila Bekhti, c'est dire..).
Le seul jeu d'acteur que l'on puisse juger ici est donc celui de Neel Sethi, le petit Mowgli. Il a parfaitement su gérer l'une des choses les plus difficiles pour les acteurs hollywoodiens, même adultes, à savoir jouer dans des décors absolument pas naturels, la plupart étant des fonds verts ou bleus. Là-dessus, rien à dire, il est extrêmement doué.. Il a également un capital sympathie énorme, on a pas trop de mal à l'adopter. Mais en étant objectif, je dois avouer qu'il est parfois un peu limite dans son jeu.. Dans l'ensemble ça va, il joue relativement bien, mais il y a quelques scènes dans lesquels il semble surjouer un peu.. Je n'ai pas l'habitude de juger un acteur quand je vois un film en VF, car un doublage ça dénature totalement le jeu d'acteur, mais là pour le coup je ne parle pas que de la voix.. Ce surjeu se remarque parfois dans ses expressions également, d'où le fait que je me permette cette remarque. Mais ça reste une belle prestation de la part du gamin, ça devait pas être facile.

Ce qui est certain, c'est que ce film est techniquement irréprochable. Quelle prouesse technique et visuelle ! C'est incroyable d'être aussi proche de la réalité avec des CGI. Les animaux semblent tous aussi réels que le gamin, idem pour tous les éléments qui constituent les décors. Cette jungle vit ! C'est une sacrée claque visuelle.. Si certains trouvaient le Tintin de Spielberg très beau visuellement, alors ils devraient jouir devant ce Livre de la jungle. Plus réel que ça, tu meurs.. Ainsi, le côte visuel m'a impressionné. Toute la partie technique est incroyable, et au passage la réalisation est tout aussi bonne à mes yeux. Les plans sont magnifiques dans tous les sens du terme..

Moins vite, moins vite !

La principale faiblesse vient selon moi du scénario. Dans les grandes lignes, c'est magnifique, l'histoire est très bonne, avec de beaux messages, une bonne morale, c'est palpitant, etc.. Sur ce point, c'est très bien. Mais si on regarde plus en détail, c'est loin d'être aussi parfait. D'ailleurs, malgré le visuel incroyable et l'action parfaitement gérée, je suis parfois un peu sorti du film.. Je n'ai pas totalement voyagé du début à la fin non-stop. Dans ma tête, ce film a créé un véritable paradoxe. En fait, je l'ai trouvé dans l'ensemble un peu long (alors qu'il ne dure qu'à peine plus d'une heure et demi), et en même temps j'ai trouvé que tout allait trop vite.. Dans le sens où je trouve qu'on ne passe pas assez de temps avec les différents personnages. Que ça soit le serpent Kaa ou encore le Roi Louis, on ne les voit au final que très peu.. On a un peu l'impression que le film fait passer Mowgli d'un animal à un autre très rapidement. Ils sont parfaitement créés et on a à peine le temps d'en profiter.. L'enchaînement des différentes scènes principales est un peu trop rapide à mon goût, donc pas de véritable sensation d'aventure pour moi. Si on excepte ce point, je n'ai rien remarqué de particulièrement mauvais, si ce n'est quelques petites prévisibilités hollywoodiennes (comme j'ai pris l'habitude de les appeler) qui font que parfois le suspens est un peu mal géré.. On le sait qu'on va sursauter, c'est bon, trouvez une autre technique les mecs, on le sait quand ça va arriver maintenant.

Le dernier point qui m'a beaucoup plus, c'est le fait que le film ne soit pas trop enfantin.. Comme c'est Disney, j'avais peur que ça soit trop adressé aux gosses, et donc pas suffisamment "grand public". Mais la surprise a plutôt été agréable ! C'est même parfois un peu plus sombre que ce que j'espérais, et c'est tant mieux.. J'irais même jusqu'à dire les enfants en dessous d'un certain âge pourraient même avoir un peu peur par moments. Kaa n'est pas une parfaite terreur, mais la scène dans laquelle on la voit n'est pas très rassurante.. Quant à Shere Khan, le grand méchant, je ne dirais pas qu'il est effrayant, mais il a une certaine classe, et il est surtout très impressionnant. Il faut dire aussi que la musique joue beaucoup sur ce côté impressionnant..

Au final..

Si on prend en considération les énormes attentes que j'avais placé sur ce film, c'est une petite déception. Mais en restant objectif, ça reste du bon.. Du vraiment bon. J'ai quand même vraiment bien aimé le moment que j'ai passé. J'aurais aimé voyager un peu plus, mais la qualité technique du film est assez époustouflante, et l'ambiance (notamment musicale) est bien gérée. La bonne réalisation et les scènes d'action nous permettent de passer un vrai bon moment.. Le scénario, bien que faible sur certains points, reste maîtrisé dans les grandes lignes. Le petit Mowgli est très attachant, et le film est plutôt bon dans l'ensemble.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 495 fois
5 apprécient

papagubida a ajouté ce film à 2 listes Le Livre de la jungle

Autres actions de papagubida Le Livre de la jungle