Le temps de la laideur

Avis sur Le Livre de la jungle

Avatar Eric Pokespagne

Mais quand donc la laideur est-elle devenue tellement banale qu'elle en est totalement acceptable ? C'est la question qui m'a obsédé pendant le pénible visionnage de cet objet kitsch, quasi répugnant, qu'est cette version CGI du "Livre de la Jungle" ? Beaucoup se sont extasiés devant les avancées technologiques qui permettent la représentation "crédible" de paysages imaginaires et d'animaux parlants et... "expressifs" : très bien, mais cela justifie-t-il un instant l'incommensurable horreur de ces créatures dépouillées de leur noblesse naturelle, la ringardise absolue de cette représentation pompière d'une jungle "heroic fantasiée" ? Comment une maison comme Disney peut-elle désormais ignorer des décennies d'élégance graphique mise au service de récits lisibles, à la recherche d'un principe "d'enchantement total" ? Scénarisé en dépit du bon sens, confondant les genres (film pour enfants, blockbuster ado à la tonalité - faussement - sombre...), mis en scène - par le ridicule Jon Favreau qui accumule les navets - avec tous les tics irritants du moment sans pour autant respecter le moindre rythme narratif permettant d'emporter le spectateur, interprété par un gamin perdu cabotinant désespérément, et pour finir abusant de démonstration technologique lors de scènes de mouvements d'ensemble qui semblent l'unique idée du film, ce "Livre de la Jungle 2016" est une véritable purge. Sir Rudyard Kipling doit se retourner dans sa tombe. [Critique écrite en 2016]

Autres actions de Eric Pokespagne Le Livre de la jungle