Affiche Le Lys brisé

Critiques de Le Lys brisé

Film de (1919)

La Gish hante Londres

Un des grands chef d'oeuvres de Griffith qui me manquaient, quatorze ans que je l'attendais celui-là, la faute à Kurosawa dont c'est un des films fétiches, et finalement, une petite déception tout de même... Le film raconte comment un chinois utopique venu pour évangéliser les barbares occidentaux se retrouve dans une épicerie miteuse de Londres, entre la misère et les pipes d'opium... Il... Lire la critique de Le Lys brisé

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Poème Visuel

Surtout connu pour ses faramineuses reconstitutions historique, D. W. Griffith prouvait régulièrement qu'il était capable de mettre en scène de jolies et touchants mélodrames, comme peut en témoigner Le Lys brisé. C'est d'ailleurs le premier film distribué par United Artist, studio fondé par Griffith, Chaplin, Douglas Fairbanks et Mary Pickford, nous racontant l'histoire... Lire l'avis à propos de Le Lys brisé

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

The Birth of Damnation

Quatre années ont passé mais Griffith semble encore ici s'atteler à l'exorcisation des accusations de racisme qu'il garde depuis 1915 et "Naissance d'une nation". Loin, très loin de la fresque monumentale "Intolérance" qui consacrait, dans un de ses récits enchâssés, la chute de Babylone dans toute sa splendeur, il semble qu'il ait fait le choix d'une autre voie, d'un autre segment. Un... Lire la critique de Le Lys brisé

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Elle m'a brisé le coeur

Nous voici propulsés loin en arrière dans l’histoire du cinéma, à une époque où les voix n’animaient pas encore les salles de cinéma, un temps oublié par la plupart, son aspect archaïque rebutant les moins avertis. Moi-même, je ne peux pas regarder uniquement des vieux films muets, mais certains d’entre eux doivent être réhabilités et regagner le crédit qu’ils méritent. Cet article a donc... Lire l'avis à propos de Le Lys brisé

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Apothéose d'émotions

Synopsis : Une frêle jeune femme martyrisée par son père, un boxeur violent, se lie d'amitié avec un immigré chinois qui va tenter de l'aider. En 1919, le maître incontesté du cinéma américain nous offre une oeuvre remplie d'émotions, un drame dont le scénario est on ne peut plus classique mais qui a des effets garantis ! En effet, après les... Lire la critique de Le Lys brisé

Avatar HALLUciné
HALLUciné ·

La Saveur brisée

Quand il était petit, Griffith réalisait des films pompiers. Devenu grand il réalisa que Lillian Gish, seule, c'était un bien meilleur plan. Lire l'avis à propos de Le Lys brisé

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

Critique de Le Lys brisé par Ygor Parizel

Un des mélodrames les plus connus du cinéaste D.W. Griffith. L'histoire ressemble en quelque sorte à un conte, dommage que l'auteur comme souvent n'évite pas l'écueil du pathos. Lilian Gish est idéale pour ce type de personnage. Lire la critique de Le Lys brisé

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

La pauvre petite anglaise

Un p'tit film muet de temps en temps, ça fait du bien. Bon, le problème de ma version, c'est qu'elle était vraiment muette, c'est-à-dire sans la p'tite musique qui accompagne habituellement ces très vieux longs métrages (presque 100 ans, mazette !). Du coup j'ai choisi moi-même ma musique : Orange Goblin. Ce n'était pas une volonté réellement propre. En fait, j'ai découvert ce groupe par... Lire la critique de Le Lys brisé

Fatpooper ·