Affiche Le Mariage de Maria Braun

Critiques de Le Mariage de Maria Braun

Film de (1979)

Oui je le veux

Il y a des films que l'on sait que l'on va aimer dès la première image. « Le mariage de Maria Braun » débute en trombe : certes, il y a bien un mariage, mais celui-ci est fortement perturbé par de nombreuses explosions. C'est le début de la guerre. Les mariés courent après le prêtre pour lui faire signer le contrat de mariage ; ils sont tous trois à plat ventre au milieu des décombres, des... Lire la critique de Le Mariage de Maria Braun

Avatar Philistine
Philistine ·

Mademoiselle Braun

L'Histoire au cinéma a cela de passionnant qu'elle joue avec les codes et les modes, ici film documentaire ou pamphlet militant, là film d'action patriotique ou anecdote autour de laquelle on brode. Il y a ceux comme Lubitsch qui veulent nous faire rire (le meilleur exemple étant peut-être To Be or not to Be) et il y a ceux comme... Lire la critique de Le Mariage de Maria Braun

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Le Mariage de Maria Braun par Black-Night

Le Mariage De Maria Braun est un très bon film. Il s'agit de ma première découverte du grand cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder. Le métrage est incroyablement maîtrisé durant 2 heures durant où le cinéaste nous dépeint une Allemagne d'après-guerre et nous parle de ces sujets de prédilections à savoir la violence des sentiments et l'histoire chaotique de son pays. L'histoire nous conte... Lire l'avis à propos de Le Mariage de Maria Braun

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Critique de Le Mariage de Maria Braun par Fennec91

Il était une fois Le mariage de Maria Brawn , un film allemand qui se déroule dans l'Allemagne post-nazi de deux heures et visionné un soir après une bonne journée de cours... Rien qui laisse présager un once de transcendance ou une envolée lyrique sur « Senscritique » le lendemain. Ce fut pourtant 2 heures de fascination pour le talent incontestable de Fassbinder. Nominé au Golden Globe Award... Lire l'avis à propos de Le Mariage de Maria Braun

Avatar Fennec91
Fennec91 ·

Critique de Le Mariage de Maria Braun par Johannes Roger

L’un des plus beau et film de Fassbinder. Le parcours de Maria Braun c’est un peu le portrait symbolique de l’Allemagne d’après guerre, celle du miracle économique et du fantôme du nazisme. Maria attend le retour de son mari (un nazi), couche avec un soldat américain, puis un industriel français, son ascension sociale est montrée sans malice, avec un allant qui laisse admiratif. Le cinéaste... Lire l'avis à propos de Le Mariage de Maria Braun

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Critique de Le Mariage de Maria Braun par thevashow

Film très intéressant dans son contexte, la reconstruction de l'Allemagne. Cependant, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire: une femme qui s'est mariée avec un homme qui part en guerre, a un amant avec un militaire américain. Un ami de son mari annonce la mort probable de son mari alors cette femme "officialise" avec son amant mais son mari arrive et voit la scène. Elle tue son amant et... Lire la critique de Le Mariage de Maria Braun

Avatar thevashow
thevashow ·

Critique de Le Mariage de Maria Braun par Noelle Septier

Fassbinder (1945-1982) , réalisateur allemand très productif, a créé en 1970 une maison de production. Ses œuvres sont diverses et variées et il se fait remarquer par son originalité et la rapidité avec laquelle il tourne. Il explique son travail de cette façon : "J'espère vivre assez longtemps pour réaliser une douzaine de films qui recomposerait l'Allemagne dans sa globalité. Chacun... Lire l'avis à propos de Le Mariage de Maria Braun

Avatar Noelle Septier
Noelle Septier ·

Critique de Le Mariage de Maria Braun par Zogarok

Le Mariage de Maria Braun est généralement considéré comme le plus fameux opus de l’œuvre de Fassbinder ; c’est notamment ce film qui offrit la consécration internationale à Hanna Schygulla, actrice-fétiche du réalisateur (ils entament leurs carrière ensemble, vers 1969). Comédie acide, chronique sociale à la fois ultra-réaliste et haute-en-couleur, Le Mariage confond l’image de son héroïne avec... Lire l'avis à propos de Le Mariage de Maria Braun

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Guerre , grand amour et émancipation

je l'ai revu après tant d'années, film culte que j'avais adoré à sa sortie en salle Me voici à nouveau sous le charme , d'Hannah Shygulla , de Fassbinder et de ce film magnifique qui n'a pas pris une ride, de deux histoires d'amour extraordinaires,on pourrait même dire trois ,, de cette sortie des décombres d'une guerre qui a laissé tant de blessures, d'une œuvre , une grande œuvre Lire la critique de Le Mariage de Maria Braun

Avatar Motema95
Motema95 ·

Vive Maria !

A qui Maria Braun est-elle mariée ? A son homme, à ses amours ou à sa carrière ? Dans une Allemagne de guerre et de reconstruction, Maria s'arrache une part des richesses et se construit une vie fidèle à quelques principes : elle aime son mari, son corps lui appartient, elle ne dépendra de personne. C'est ainsi que ce personnage gagne l'admiration et l'amour des hommes qui... Lire la critique de Le Mariage de Maria Braun

Avatar Swanney
Swanney ·